Cette fin d’année 2018 est pour moi l’occasion de faire un bilan de mon évolution zéro déchet à travers mon site web mais aussi de vous parler de mes projets.

Mon bilan de blogueuse 2018

Tout d’abord, je vous vous remercie tous pour votre fidélité. Merci d’être là, de me lire, de prendre le temps de m’informer de mes horribles fautes d’orthographes et surtout de partager des astuces autour de vous mais aussi de m’envoyer de si gentils mots d’encouragements. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur Facebook, Instagram mais aussi à recevoir ma newsletter et je vous en remercie chaleureusement. Je l’avoue, je ne m’attendais pas à un tel engouement.

Tout au long de cette année, j’ai expérimenté un tas de produits et recettes, j’ai découvert de nombreuses bonnes choses que je partage au mieux avec vous et j’ai échangé avec des personnes absolument géniales !

A titre personnel, j’ai beaucoup évolué sur le minimalisme et je continue de progresser, pas à pas, vers une vie de plus en plus anti-gaspi et zéro déchet. Ces avancées sont surtout le résultat d’échange avec vous, chers lecteurs et vous aussi, chers partenaires. Par exemple, les savons de l’entreprise familiale Comme Avant ont définitivement remplacé nos gels douches, les shampoings solides de Druydès me suivent partout et les emballages alimentaires de mes partenaires (voir article) m’ont permis de réduire considérablement mon gaspillage alimentaire. Je remercie aussi Sendinblue qui me permet de vous envoyer régulièrement mes informations.

Si je devais faire le bilan 2018 de Le Blog Bio – Zéro Déchet, je dirai donc qu’il n’y a que du positif!

Mes quelques résolutions personnelles pour 2019

Ce ne serait pas « drôle » si ma vie personnelle n’évoluait pas au même titre que ma vie de blogueuse. Voici donc les quelques changements que je prévois d’accomplir courant 2019.

Halte au sopalin, vive les essuies-tout lavables

Avez-vous une idée du gaspillage général que créent les sopalins? Entre le coût d’achat, la place qu’ils prennent dans nos placards, l’usage unique et les déchets inutiles, il y a de quoi remettre en question leur existence ! Oui certains sont mignons avec leurs motifs d’éléphants et de fleurs mais tout de même.

Bonne nouvelle : il existe des essuies-tout lavables (donc zéro déchet) et tout aussi efficaces, voir plus que les sopalins. Parmi ceux que j’ai testés, je mettrai 4,75/5 à ceux de ZoEssentiels. Ils sont doux, ultra adsorbants et se lavent super bien. J’ai dû troquer mon porte sopalin contre une panière pour les ranger (d’où mon -0,25 point) mais ça ce détail près, je suis ultra ravie de ses produits.

Encore moins de gaspillage d’eau

Vous rappelez-vous de mon dossier sur l’économie d’eau ? Non, vous le retrouverez en cliquant ici. Et bien, j’ai le plaisir de vous informer que, 8 mois après intégré la majorité de mes astuces dans nos habitudes quotidiennes, nous (foyer de 2 adultes) avons réalisé une économie d’eau de 110 euros. D’ici fin 2019, j’espère pouvoir mettre définitivement en place mes astuces pour les WC et continuer alors à baisser sensiblement notre facture.

Plus de livres

J’ai décidé de plus lire de livres cette année et surtout de varier mes lectures. Je ne vous assommerai pas pour autant avec mes livres d’aventures, mes romans et bouquins de travail mais vous retrouverez déjà un début de sélection de futurs livres pratiques et écolos en cliquant ici.

Dans un tout autre domaine, quelqu’un m’a prêté un livre très intéressant même si le titre ne m’a clairement pas attiré. Je veux parler de «Comment devenir riche avec les dividendes en 7 jours ». Non, ce n’est pas l’aspect « boursier » ou « devenir riche » qui m’a plu mais l’état d’esprit de l’auteur, Ludovic Marin. Il repense complètement le mode de consommation de notre civilisation, notre budget mensuel et tout un tas de détails qui font que, même sans devenir rentier, vous augmenterez votre qualité de vie à tout point de vue. J’appliquerai déjà plusieurs de ces idées avant d’avoir lu ce livre et ce dernier m’a donné envie d’aller plus loin. Si vous le pouvez, offrez ce livre aux personnes rentrant dans la vie active, aux personnes qui vous disent que leurs fins de mois sont difficiles alors qu’elles s’offrent une paire de chaussures toutes les semaines…ou lisez-le. Sans pour autant vous transformer en Picsou, ce livre vous apportera un nouveau regard sur notre monde. Pour le moment, vous le retrouverez uniquement chez Amazon.

Plus de produits Slow Cosmétique

Depuis que je suis ambassadrice de Slow Cosmétique, je n’ai que de bonnes surprises. Parmi elles, Druydès chouchoute mes cheveux à merveille grâce à son shampoing “douceur”. Aussi, le dentifrice au charbon de Pachamamaï a augmenté la blancheur de mes dents pourtant sensibles. Je prévois de tester encore plusieurs produits pour mieux vous en parler. D’ailleurs, je publierai très bientôt un sondage en ligne vous proposant de m’indiquer ce qui vous intéressera en priorité.
D’ici là, n’oubliez pas que chaque personne inscrite à ma newsletter trouvera, en bas de mon email de bienvenue, un lien de parrainage lui permettant d’obtenir 5 euros de réduction (pour une commande minimum de 35€) sur sa première commande.

Stopper les bouteilles d’eau

Je vous en parlais déjà dans sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : j’ai décidé de définitivement stopper les bouteilles d’eau. Sauf que mon eau de robinet a, pour rester polie, vraiment très mauvais goût donc il me fallait trouver une solution économique et écologique. Le Vrai Binchotan et ZoEssentiels m’ont proposé deux solutions aussi efficaces l’une que l’autre. Je vous donnerai plus de détails dans un futur article mais, en attendant, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous.
Première nouvelle : j’organiserai courant janvier un jeu concours sur Facebook et en partenariat avec Le Vrai Binchotan. Le gagnant remportera ce fameux Binchotan. Je vous suggère alors de suivre me suivre dès maintenant pour ne pas le manquer.
Deuxième nouvelle : en indiquant le code “LEBLOGBIO” avant de valider votre commande sur ZoEssentiels.com, vous aurez une surprise.

Il me reste alors 2 étapes à franchir à propos de l’eau. Tout d’abord, chercher une gourde que j’emporterai partout avec moi. Ensuite, trouver une solution saine pour avoir de l’eau gazeuse à la maison.

Soutenir régulièrement un projet écologique et made in France

A raison d’une fois par trimestre ou par mois, je prévois de soutenir un projet écologique et made in France. Je commence ma résolution avec Pure bag qui propose des sacs poubelle sans plastique. A travers mes posts Facebook et Instagram, je vous présente son projet et vous aurez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

Un bon matelas pour une bonne nuit de sommeil

En passant plusieurs nuits à l’extérieur, j’ai compris pourquoi je me réveillais de plus en plus souvent avec un dos en compote. Mon matelas a dépassé sa décennie, il est grand temps de le remplacer. Et c’est pendant ces mêmes nuits à l’extérieur que j’ai découvert les matelas Kipli. Il s’avère qu’en plus sont en latex 100% naturel certifiés GOLS, le label international pour le latex biologique. La housse est à base de laine et du coton bio. Leur fabrication est artisanale et ils proviennent d’Italie. Vu le prix, le paiement en 3 fois sans frais, les 100 nuits d’essai et la garantie de 10 ans, quelque chose me dit que je vais me laisser tenter… et changer d’oreiller par la même occasion :-).

Autre chose ?

Je vais aussi développer des offres de e-services pour les professionnels. Vous les retrouverez en cliquant ici.

Je vous propose une bonne action pour 2019 : soutenir mon activité à travers mes cagnottes participatives Paypal et Tipeee. Mon site me demande du temps et de l’énergie et je n’ai toujours pas réussi à vivre d’amour et d’eau fraîche. Votre soutien, même à hauteur de 1 euro par mois, m‘est absolument indispensable pour continuer.
Merci beaucoup 🙂 ! 

Peut-être ai-je oublié un changement important ? Si tel est le cas, je vous encourage à m’en faire part à travers l’adresse “leblogbio.zd – @ – gmail.com”

Et surtout : BONNE ANNEE !

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.