Le Furoshiki et le sac Azuma : l’art de l’emballage antigaspi

Le Furoshiki et le sac Azuma Bukuro l’art de l’emballage antigaspi

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

5
(1)

L’emballage Furoshiki et le sac Azuma proviennent tous les deux du Japon. Tous deux sont une technique japonaise qui consiste à emballer les cadeaux ou autres objets dans des bouts de tissus. Ils remplaceront à merveille vos emballages cadeaux en papiers jetables (et onéreux), vos sacs plastiques pour les courses ou tout autre sac de transport pour des objets plus ou moins légers (boite à déjeuner, couverts à salades, vêtements de rechange…).

Le Azuma Bukuro est plutôt sac est dépourvu de couture dans le fond, ce qui lui assure une bonne résistance et une utilisation quotidienne, notamment pour vos courses.

Ces deux accessoires économiques et écologiques méritent toute notre attention.

Les Avantages du furoshiki et du sac Azuma

L’un ou l’autre, les avantages sont identiques :

  • Vous utiliserez un accessoire élégant pour emballer vos cadeaux (pas de papier jetable),
  • Vous gagnerez du temps à emballer vos cadeaux ou autres produits,
  • C’est écologique : aucun plastique à l’horizon,
  • C’est plus économique dans la durée. Tout du moins beaucoup, plus qu’un papier jetable et du scotch,
  • Ils se laveront encore et encore en machine,
  • Ils prendront peu de place chez vous,
  • Vous ne produisez plus de déchets (vive l’antigaspi)

Comment utiliser le furoshiki ?

Il existe de multiples méthodes de pliage d’un furoshiki.

Voici la technique la plus simple que je connaisse : étalez votre produit comme un « losange » et disposez votre objet au centre. Nouez les coins opposés en diagonale un par un et, en quelques secondes, votre objet est emballé.

Je vous ai fais une petite vidéo de démonstration pour vous faciliter l’explication.

En parallélèle, sachez qu’il existe plusieurs méthodes de pliages plus ou moins simples selon vos critères d’exigences. L’illustration ci-contre devrait vous être utile.

Retrouvez mes meilleurs furoshikis en cliquant ici.

Comment utiliser le sac Azuma ?

Comme expliqué dans la vidéo ci-contre, il vous suffira d’ouvrir votre sac Azumo, pour y placer vos produits à l’intérieur.

Ensuite, refermer votre sac en faisant un noeud avec les poignées,en organisant au mieux l’espace pour optimiser la capacité de rangement. Les sacs Azumo sont conçus pour être polyvalents, il peut donc s’agir de vêtements, de livres, d’accessoires ou même de votre équipement électronique. Assurez-vous que les objets fragiles sont protégés et que les articles lourds sont répartis uniformément. Une fois que tout est bien en place, fermez votre sac en toute sécurité. Vous pouvez ensuite ajuster les sangles ou les poignées selon vos besoins, en fonction de la manière dont vous prévoyez de transporter le sac Azumo offre une solution de rangement pratique pour vous accompagner dans vos aventures quotidiennes.

Où trouver son emballage Furoshiki et son sac Azuma ?

Si vous est adepte de la couture, libre à vous de recycler des tissus solides en Azuma Bukuro ou Furoshiki et… Bonne chance.

Le cas échéant, voici ma petite sélection de créations zéro déchet et fait main.

Sac Azuma chez Pichi Malla (code promo LEBLOGBIO15)

Depuis la région de Montpellier, Pichi Malla, créatrice indépendante réalise plusieurs articles de maison forts utiles dont ces fameux sac azuma. Vous découvrirez plusieurs coloris de ces emballages cadeaux sur sa boutique et je vous présente un peu mieux cette créatrice dans mon article spécial (cliquez ici).
J’ai aussi une bonne nouvelle pour vous : avec le code promo LEBLOGBIO15*, vous profiterez d’une réduction sympathique sur l’ensemble de sa boutique en ligne.

*offre valable dans la limite des stocks disponibles et jusqu’au 15 décembre 2023.


Deciidela

Depuis la Haute-Savoie, cette créatrice confectionne des furoshikis réversibles avec pour thème principal Noël. Différents motifs, différentes tailles, reste à choisir si vous avez besoin d’emballer, en mode zéro déchet, de gros ou petits cadeaux.
Vous trouverez ses emballages cadeaux en cliquant ici et l’ensemble de ses créations artisanales en cliquant là.


Le Shop Zéro Déchet (code promo LEBLOGBIO)

Chez la boutique incontournable Le Shop Zéro Déchet, vous trouverez plusieurs motifs et tailles de furoshikis. Les motifs ont l’avantage d’être intemporels et le choix des tailles proposées permettent d’emballer presque tout.
En prime, le tuto en photo juste ici vous apprendra en 10s comment emballer élégamment rapidement vos présents.


Libellola (code promo LEBLOGBIO)

Furoshiki - Emballage cadeau réutilisable en tissu - Fait main par Creatrice Libellola

Pas très loin de Paris, la créatrice indépendante Libellola confectionne elle-même des furoshikis ultra élégants comme celui sur la photo. Le tissu est assez épais et résistant.

J’aime l’idée qu’il existe plusieurs tailles pour un seul modèle ainsi que la diversité des motifs et coloris proposés par cette créatrice (voir ici). Ainsi, que vous aimiez les motifs sobres (comme celui que j’ai reçu) ou les coloris prononcés, vous trouverez votre bonheur chez Libeloola.

En prime, cette créatrice proche de Paris confectionne également des pochons cadeaux et autres emballages forts utiles. En somme, elle a tout pour plaisir.

BONUS : avec mon code promo LEBLOGBIO, obtenez une réduction sympathique sur l’ensemble des créations proposées. Vous retrouverez l’ensemble des tailles et modèles en cliquant ici.


Vrac’Ethik

Si je connais bien la boutique Vrac’Ethik, je confesse ne pas pas testé ses furoshikis. Toutefois, je sais plusieurs choses à leur sujet:

  • ils sont fabriqués en France, et même en Haute Savoie,
  • ils sont à base de coton certifié Oeko-Tex, donc résistants et lavables en machine . 
  • Axelle, la fondatrice de cette boutique en ligne, propose plusieurs coloris ainsi que plusieurs tailles.
  • Certains modèles sont en promotion…

Vous retrouverez l’ensemble des tailles et modèles en cliquant ici.


Devez-vous offrir ou reprendre vos emballages cadeau ?

C’est, presque, l’épineuse question autour des emballages cadeaux en tissus et zéro déchet ! Les règles de « savoir vivre » voudraient que vous offriez aussi l’emballage mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser à certaines personnes?

Pour ma part, dans le cas d’un Furoshiki ou d’un pochon, j’ai prévu d’offrir l’emballage avec le cadeau afin d’initier à l’anti-gaspi et au zéro déchet. Certaines personnes qui se sont lancées le concours du plus beau Furoshiki, pourquoi pas vous ?

Vous aimerez aussi mes idées cadeaux écolos, zéro Déchet et DIY :

Ou visualiser les emballages cadeaux de mes partenaires sur ce tableau Pinterest et, sur celui-ci, l’ensemble des produits j’ai testé et validé. 

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut