Le Furoshiki et le sac Azuma Bukuro : l’art de l’emballage antigaspi

5
(1)

L’emballage Furoshiki et le sac Azuma Bukuro proviennent tous les deux du Japon. Tout deux sont une technique japonaise qui consiste à emballer les cadeaux ou autres objets dans des bouts de tissus. Ils remplaceront à merveille vos emballages cadeaux en papiers jetables (et onéreux), vos sacs plastiques pour les courses ou tout autre sac de transport pour des objets plus ou moins légers (boite à déjeuner, couverts à salades, vêtements de rechange…).

Le Azuma Bukuro est plutôt sac est dépourvu de couture dans le fond, ce qui lui assure une bonne résistance et une utilisation quotidienne, notamment pour vos courses.

Ces deux accessoires économiques et écologiques méritent toute notre attention.

Les Avantages du furoshiki et du sac Azuma Bukumo

L’un ou l’autre, les avantages sont identiques :

  • Vous utiliserez un accessoire élégant pour emballer vos cadeaux (pas de papier jetable),
  • Vous gagnerez du temps à emballer vos cadeaux ou autres produits,
  • C’est écologique : aucun plastique à l’horizon,
  • C’est plus économique dans la durée. Tout du moins beaucoup, plus qu’un papier jetable et du scotch,
  • Ils se laveront encore et encore en machine,
  • Ils prendront peu de place chez vous,
  • Vous ne produisez plus de déchets (vive l’antigaspi)

Comment utiliser le furoshiki ?

Il existe de multiples méthodes de pliage d’un furoshiki.

Voici la technique la plus simple que je connaisse : étalez votre produit comme un « losange » et disposez votre objet au centre. Nouez les coins opposés en diagonale un par un et, en quelques secondes, votre objet est emballé.

L’illustration ci-dessous vous apprendra les nombreuses méthodes de pliages. Avec un peu d’entraînement, vous élaborerez des emballages chics et écolos à utiliser en toute circonstance.

Où trouver son emballage Furoshiki et son sac Azuma ?

Si vous est adepte de la couture, libre à vous de recycler des tissus solides en Azuma Bukuro ou Furoshiki et… Bonne chance.

Le cas échéant, voici ma petite sélection de créations zéro déchet et fait main.


AlpaCollection

Furoshiki Fait main d'AlpaCollection

Cette créatrice de Bourgogne-Franche-Comté confectionne également des emballages dynamiques et élégants. La taille moyenne de ses emballages réutilisables est de 40 sur 50 cm, ce qui vous permettra d’emballer aussi bien un livre de poche, une boite de bijoux, du parfum ou tout autre objet de la même taille.


DeBulleenBulle

Cette créatrice lyonnaise confectionne à merveille plusieurs modèles et tailles de Furoshiki. Vous les trouverez en cliquant ici et sélectionnerez ensuite la taille qui vous conviendra. Pour ma part, après avoir craqué pour sa box zéro déchet ainsi que plusieurs de ses emballages alimentaires réutilisables et ses lingettes démaquillantes lavables, je valide complètement le travail de cette créatrice indépendante.


Devez-vous offrir ou reprendre vos emballages cadeau ?

C’est, presque, l’épineuse question autour des emballages cadeaux en tissus et zéro déchet ! Les règles de « savoir vivre » voudraient que vous offriez aussi l’emballage mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser à certaines personnes?

Pour ma part, dans le cas d’un Furoshiki ou d’un pochon, j’ai prévu d’offrir l’emballage avec le cadeau afin d’initier à l’anti-gaspi et au zéro déchet. Certaines personnes qui se sont lancées le concours du plus beau Furoshiki, pourquoi pas vous ?

Vous aimerez aussi mes idées cadeaux écolos, zéro Déchet et DIY :

Ou visualiser les emballages cadeaux de mes partenaires sur ce tableau Pinterest et, sur celui-ci, l’ensemble des produits j’ai testé et validé. 

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Partagez votre avis