Recevez mes futures astuces par email

L’emballage Furoshiki et le sac Azuma Bukuro proviennent tous les deux du Japon. Tout deux sont une technique japonaise qui consiste à emballer les cadeaux ou autres objets dans des bouts de tissus. Ils remplaceras à merveille vos emballages cadeaux en papiers jetables (et onéreux), vos sacs plastiques pour les courses ou tout autre sac de transport pour des objets plus ou moins légers (boite à déjeuner, couverts à salades, vêtements de rechange…).

Le Azuma Bukuro est plutôt sac est dépourvu de couture dans le fond, ce qui lui assure une bonne résistance et une utilisation quotidienne, notamment pour vos courses.

Ces deux accessoires économiques et écologiques méritent toute notre attention.

Les Avantages du furoshiki et du sac Azuma Bukumo

L’un ou l’autre, les avantages sont identiques :

  • Vous utiliserez un accessoire élégant pour emballer vos cadeaux (pas de papier jetable),
  • Vous gagnerez du temps à emballer vos cadeaux ou autres produits,
  • C’est écologique : aucun plastique à l’horizon,
  • C’est plus économique dans la durée. Tout du moins beaucoup, plus qu’un papier jetable et du scotch,
  • Ils se laveront encore et encore en machine,
  • Ils prendront peu de place chez vous,
  • Vous ne produisez plus de déchets (vive l’antigaspi)

Comment utiliser le furoshiki ?

Il existe de multiples méthodes de pliage d’un furoshiki.

Voici la technique la plus simple que je connaisse : étalez votre produit comme un « losange » et disposez votre objet au centre. Nouez les coins opposés en diagonale un par un et, en quelques secondes, votre objet est emballé.

L’illustration ci-dessous vous apprendra les nombreuses méthodes de pliages. Avec un peu d’entraînement, vous élaborerez des emballages chics et écolos à utiliser en toute circonstance.

Où trouver son emballage Furoshiki et son sac Azuma ?

Si vous est adepte de la couture, libre à vous de recycler des tissus solides en Azuma Bukuro ou Furoshiki et… Bonne chance.

Le cas échéant, voici ma petite sélection de créations zéro déchet et fait main.

AlpaCollection

Furoshiki Fait main d'AlpaCollection

La créatrice de Bourgogne-Franche-Comté confectionne également des emballages dynamiques et élégants. La taille moyenne de ses emballages sont de 40 sur 50 cm, ce qui vous permettra d’emballer aussi bien un livre de poche, une boite de bijoux, du parfum ou tout autre objet de la même taille.


DeBulleenBulle

Cette créatrice lyonnaise confectionne à merveille plusieurs modèles et tailles de Furoshiki. Vous les trouverez en cliquant ici et sélectionnerez ensuite la taille qui vous conviendra. Pour ma part, je valide complètement son travail sur ce produit ainsi que les emballages alimentaires de sa boutique en ligne.


Creacecilou

J’ai craqué pour les furoshikis réversibles et les sacs Azuma de la créatrice alsacienne. Avec deux imprimés différents, vous changerez à volonté selon les occasions et vos envies. Chaque article fait maison est en coton, lavable en machine jusqu’à 40 °c et se repasse sans problème. Vous disposerez de plusieurs coloris ainsi que plusieurs tailles dans sa boutique


ZoEssentiels

ZoEssentiels - Emballage cadeau réutilisables - Furoshiki

Chez cette e-boutique zéro déchet (qui met en valeur les créatrices fait main), vous obtiendrez notamment des emballages cadeaux à colorier, de façon définitive ou non. Vous trouverez sûrement celui qui vous conviendra parmi les nombreux modèles et tailles disponibles.

Devez-vous offrir ou reprendre vos emballages cadeau ?

C’est, presque, l’épineuse question autour des emballages cadeaux en tissus et zéro déchet ! Les règles de “savoir vivre” voudraient que vous offriez aussi l’emballage mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser à certaines personnes?

Pour ma part, dans le cas d’un Furoshiki ou d’un pochon, j’ai prévu d’offrir l’emballage avec le cadeau afin d’initier à l’anti-gaspi et au zéro déchet. Certaines personnes qui se sont lancées le concours du plus beau Furoshiki, pourquoi pas vous ?

Vous aimerez aussi mes idées cadeaux écolos, zéro Déchet et DIY :

Ou visualiser les emballages cadeaux de mes partenaires sur ce tableau Pinterest et, sur celui-ci, l’ensemble des produits j’ai testé et validé. 

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.