Le furoshiki est une technique japonaise qui consiste à emballer les cadeaux ou autres objets dans des bouts de tissus. Il remplacera à merveille vos emballages cadeaux en papiers jetables (et onéreux), vos sacs plastiques pour les courses ou tout autre sac de transport pour des objets plus ou moins légers (boite à déjeuner, couverts à salades, vêtements de rechanges…).

N’oublions pas le sac Azuma Bukuro qui est aussi japonais. Celui-ci sera plus simple à utiliser dans la vie de tous les jours. Déjà sous forme de sac, il sera parfait pour vos courses par exemple. Il ne disposera pas de couture sur le fond du sac ce qui lui assure une belle résistance.

En somme, ces accessoires économiques et écologiques méritent toute notre attention.

Les Avantages du furoshiki et du sac Azuma Bukumo

L’un ou l’autre, les avantages sont les mêmes :

  • Vous utiliserez un accessoire élégant pour emballer vos cadeaux (pas de papier jetable),
  • Vous gagnerez du temps à emballer vos cadeaux ou autres produits,
  • C’est écologique : aucun plastique à l’horizon,
  • C’est plus économique dans la durée. Du moins beaucoup plus qu’un papier jetable et du scotch,
  • Ils se laveront facilement en machine et la plupart n’ont rien contre un peu de repassage,
  • Ces accessoires prendront peu de place chez vous,
  • Vous ne produisez plus de déchets (vive l’antigaspi)

Le Furoshiki et le sac Azuma Bukuro l’art de l’emballage antigaspi

Comment utiliser le furoshiki ?

Il existe de multiples méthodes de pliage d’un furoshiki.

Voici la technique la plus simple que je connaisse : étalez votre produit comme un « losange » et disposez votre objet au centre. Nouez les coins opposés en diagonale un par un et, en quelques secondes, votre objet est emballé.

L’illustration ci-dessous saura sûrement mieux vous guider que mes quelques lignes. Avec un peu d’entraînement, vous élaborerez des emballages chics et écolos à utiliser en toutes circonstances.

Comment utiliser le furoshiki ?

Où trouver son furoshiki ?

Si vous est adepte de la couture, libre à vous de recycler des tissus solides en Azuma Bukuro ou Furoshiki…et bonne chance.

Le cas échéant, plusieurs créateurs sont à votre disposition. Parmi toutes les possibilités, voici mes bonnes découvertes.

Creacecilou

J’ai découvert les furoshikis réversibles chez l’alsacienne Creacecilou chez Etsy. Avec deux imprimés différents, vous changerez à volonté selon les occasions et vos envies. Chaque article fait maison est en coton, lavable en machine jusqu’à 40 °c et se repasse sans problème. Mon modèle est rouge (ambiance Nöel) mais vous disposerez de plusieurs coloris dans sa boutique. Vous trouverez aussi plusieurs tailles de sacs Azuma Bukuro.

Les Couseries de Melo

J’ai récemment reçu les furoshikis de Les Couseries de Melo. Depuis son site web, cette créatrice vous propose 4 tailles d’emballages : 30×30 cm ; 40×40 cm ; 60×60 et enfin 80×80 cm. Chacun de ces produits en coton se laveront en machine jusqu’à 40°c mais d’apprécieront pas le sèche-linge. En surfant sur sa boutique en ligne, vous trouverez plusieurs autres produits zéro déchet pratiques et sympas.

Surprise : dans le cadre de cet article, quelques un de ces produits feront l’objet d’un jeu concours. Suivez-nous sur Facebook (@leblogbio.fr / @lescouseriesdemelo) et/ou  Instragram (@leblogbio.fr /@lescouseriesdemelo) pour ne pas le manquer.

Les récrés de Béa

Parmi tous ses beaux produits, cette créatrice sarthoise propose des sacs Azuma Bukuro (appelé aussi sac bento). Sur sa boutique en ligne, vous retrouverez toutes les couleurs et tailles différentes et même deux modèles colorables avec des feutres effaçables. Ambiance Animaux Superhéros ou Fairy, ces sacs se laveront sans problème. Le modèle dont je dispose (exemple ici) est très bien pour emballer un coffret cadeau moyen ou pour quelques courses rapides.

Devez-vous offrir ou reprendre vos emballages cadeau ?

C’est, presque, l’épineuse question autour des emballages cadeaux en tissus et zéro déchet ! Les règles de “savoir vivre” voudraient que vous offriez aussi l’emballage mais est-ce vraiment une bonne idée de le laisser à certaines personnes?

Pour ma part, dans le cas d’un Furoshiki ou d’un pochon, j’ai prévu d’offrir l’emballage avec le cadeau afin d’initier à l’anti-gaspi et au zéro déchet.

Quoi qu’il en soit, je tenais à remercier les créatrices “fait main” pour m’avoir permis de découvrir leurs produits mais aussi à les féliciter pour leur savoir-faire et entrepreneuriat français.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr