Recevez mes futures astuces par email

Le shopping d’occasion s’avère souvent très économique pour s’équiper en vêtements et accessoires à moindre coût. Ces produits de seconde main prendront leur place dans votre garde-robe – pour un moindre prix – pourraient même être des produits de grandes marques, idéalement éthiques. Je vous explique où et comment dénicher les bons articles sans exploser sur budget.

Le bon coin des vêtements d’occasions

Même des fashions addicts dénicheront des merveilles en achetant leurs vêtements et accessoires d’occasions à petits prix. Les plus avisé(e)s trouveront même des pièces qu’ont n’ont même pas servis !

Préparez votre liste

L’unes des erreurs les plus communes que des “fashions addicts” est d’acheter un vêtement afin de le marier avec un autre produit. Pour y remédier, au moment de trier et inventorier votre dressing (voir article), identifiez déjà ce qui vous manque vraiment.

C’est une étape très importante pour votre prochain shopping. En vous concentrant sur votre liste d’articles à débusquer, vous serez moins tenté(e) de sur-consommer en rentrant dans une boutique. Si vous avez le coup de foudre pour une pièce dont vous n’avez pas forcement besoin, engagez-vous à ce qu’elle prenne la place d’un article que vous avez déjà dans vos placards. Ainsi, vous ne surchargerez pas à nouveau votre garde-robe.

Fixez-vous un budget

Sauf si vous aimez voir votre compte bancaire en rouge, ou que votre banquier vous appelle, établissez rapidement un budget “dressing”. Lorsque j’avais plus de temps libre, je sortais dénicher la perle rare sans carte bancaire. Si je la trouvais, je demandais souvent à la boutique de me la garder ou je me lançais quelques heures de réflexions avant d’évaluer, à froid, si j’en avais vraiment besoin. Le temps de réflexion dépassé, je retournais acheter mon article ou j’appelais le commerçant.

Désormais, j’achète directement mes articles mais seulement en espèce. Ainsi, je débourse uniquement mon budget pré-établi et je ne stresse plus à la fin du moins.

Où peut-on s’habiller futé ?

Si vous n’êtes pas coutumier (ère) de sites d’occasions comme Once Again*, il existe probablement une braderie, un dépôt-vente ou une friperie et vide-dressing autour de chez vous.

Une braderie, comme son nom l’indique, est un lieu où l’on brade des articles à des prix très réduits. Ils sont généralement composés d’invendus de commerçants.

Une friperie vous proposera des vêtements et accessoires d’occasions. Les boutiques sont souvent mal « rangée » mais c’est surtout ici que vous trouverez vos perles rares. Contrairement à l’idée reçue, vous y trouverez de belles pièces pour pas grand-chose. Pour cela, il fouinez dans tous les rayons.

Le vide-dressing est souvent éphémère. Il vous faudra regarder le calendrier d’animation de votre région.

Le cas échéant, vous trouverez des vêtements d’occasions via des boutiques en ligne. (Un article spécial sur le sujet est prévu fin mai. Les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informées). 

Les 3 règles d’un bon shopping d’occasion

Tout le monde fait des erreurs d’achats. Pourtant, quand on parle de produits d’occasions, les retours ne rarement possibles. Voici donc quelques règles de base pour se faire le moins d’erreur d’achat possible. Vous les adopterez assez vite.

Règle 1 : toujours essayer vos vêtements !

Privilégiez les vêtements basiques : ils s’associeront plus facilement les uns avec les autres et vous utiliserez vos accessoires pour donner le grain de folie du jour.

Règle 2 : toujours essayer vos vêtements !

Cette règle est d’autant plus importante ici que dans un magasin d’articles neufs. Aussi, ne vous fiez pas aux informations de l’étiquette de votre article : chaque marque semble avoir sa propre conception d’un 36 ou d’une autre taille. Si vous ne pouvez essayer l’article, je vous suggère forcement de négocier au maximum le prix pour ne pas perdre trop d’argent si, finalement, il ne vous convient pas.

Règle 3 : inspectez chaque vêtement

Nous parlons de vêtements d’occasions donc il est probable qu’ils soient « un peu » fatigués. Assurez-vous qu’il y a tous les boutons et qu’ils tiennent bien. La fermeture éclair est-elle vraiment fiable ? Le vêtement est-il tâché ou abîmé ? Est-ce réparable ? Un problème de couture qui peut s’arranger ? Cette inspection évitera d’acheter un article inutilisable et, pourquoi pas, de négocier le prix.

Règle 4 : négociez vos achats

Cette règle s’applique principalement si vous achetez un lot de vêtements. Utilisez l’argument des d’imperfections que vous avez remarqué (règle 2). Sinon, je suis sûre que vous trouverez d’autres arguments sur le moment. N’oubliez pas : tout s’achète et tout se négocie. A vous de trouver le bon équilibre avec votre commercant…

Vous aimerez aussi :

  • *Mon code parrainage chez Once Again*, le site de shopping d’occasion de produits quasi-neuf et avec des retours possibles.Inscrivez-vous sans tarder en cliquant ici et obtenez 5 euros sur l’ensemble de votre achat.
  • Retournez au sommaire : Créez-vous une garde-robe efficace et économique
  • Le livre “Mon défi rien de neuf” qui est peut-être LE livre à (s’) offrir aux curieux, débutants et initiés d’une consommation éco-responsable et futée ! Disponible chez Amazon*Cultura,  Fnac* et Rakuten*.
  • Le livre “Vivre avec moins pour vivre heureux”disponible, neuf ou d’occasion chez Amazon*Fnac* et Rakuten*.
Les 3 règles d'un bon shopping d'occasion
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.