Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Le shampoing solide, vous en avez sûrement déjà entendu parler au moins une fois, sans pour autant vous intéresser au zéro déchet. Ce petit cube dépourvu d’eau s’invite dans nos salles de bain et remplace de plus en plus notre shampoing (liquide) contenu dans des flacons en plastique. Pourquoi ce produit cosmétique devient-il si populaire ? Je vous propose de faire le point sur ses nombreux avantages.

Les avantages du shampoing solide

J’ai moi-même attendu plusieurs mois avant d’essayer le shampoing solide. Troquer mon produit liquide contre un « savon sec » ? Est-ce vraiment nécessaire et si avantageux ? Au final, je réponds oui car c’est à la fois écologique, économique, plus naturel (pour la plupart des produits) et plus pratique.

Plus écologique

Il parait que, rien qu’en France, 174 millions de bouteilles (en plastique) de shampoings sont jetées par an. De plus, ces bouteilles sont rarement recyclables à 100%, encore faut-il d’ailleurs qu’elles finissent dans la bonne poubelle.

La majorité des shampoings solides sont vendus sans le moindre emballage et n’ont pas besoin d’être stockés dans quelque contenant. « Y’a quelqu’un qui m’a dit » que le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas… vive le zéro déchet donc!

Courses et voyages plus pratiques

A vous les sacs de courses allégés avec le shampoing solide. Comme ces cosmétiques sont dépourvus d’eau, ils sont plus légers. Vous préférez les livraisons à domicile ? Les frais de port seront moins élevés et vous réduirez votre impact écologique dû au transport. 

Lors de vos déplacements, votre nouveau shampoing prendra moins de place et, lui, ne coulera pas dans votre valise. De même, vous n’aurez pas besoin de le transvaser dans un flacon plus petit afin d’alléger votre valise. Si vous partez en week-end plutôt que pour un voyage plus long, vous pourrez même le couper afin de gagner encore plus de place. Une pochette imperméable de transport sera nécessaire mais pas obligatoire.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Gain de place dans la salle de bain

Si ce cosmétique, aussi petit qu’un savon solide, prendra moins de place qu’un flacon dans votre valise, imaginez le peu d’espace qu’il demandera dans votre salle de bain! Je vous suggère juste de ne pas le placer à côté de votre savon pour le corps afin que vos invités ne confondent pas ces deux produits… c’est du vécu.

Plus naturel ?

Si la composition des shampoings solides est beaucoup plus saine, je précise que « plus naturel » n’est pas universel. En tout cas, chez la plupart des marques, vous ne trouverez pas de conservateurs ou de colorants, ni de parabens, encore moins de silicone ou de sulfates.

Par contre, vous retrouverez toujours des tensio-actifs (c’est l’agent nettoyant et moussant) mais en plus faible quantité. Aussi, dans la mesure du possible, évitez les shampoings à base de SCS, voir même de SCI. Je vous en explique les raisons dans cet article.

Aussi, certains sont parfumés à base d’huile essentielle, certains sont adaptés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Plus économique

Même si le prix d’achat est souvent plus élevé qu’un shampoing liquide, vous réaliserez de vraies économies en privilégiant ce cosmétique solide.

Tout d’abord, votre prix n’incluera pas de flacon en plastique ni l’eau ajoutée dans celui-ci. Certains shampoings solides sont parfois emballés dans du carton mais celui-ci est léger, recyclé et/ou recyclable, voir même ensemencé.

Après, 70 grammes de shampoing solide équivaudraient à 500 ml de shampoing liquide, soit entre 80 et 100 lavages selon votre longueur de cheveux. Quatre explications à cela :

  • le produit est plus concentré que la version liquide car il ne contient pas d’eau,
  • lors de vos shampoings, vous utilisez moins de produit,
  • sa composition est telle que, avec le temps, vous espacez votre fréquence de lavage,
  • avec certains produits, vous n’aurez même plus besoin d’utiliser d’après-shampoing.

Pour mes longs cheveux, je consomme mes shampoings Druydès en 2 mois ½ et je fais un soin au minimum toutes les 3 semaines.

Bonus éventuel : en plus de tous avantages cités ci-dessus, les shampoing solide se conserveraient plus d’un an. Comme je stocke très peu de cosmétique aussi longtemps chez moi, je ne suis pas en mesure de vous confirmer cette information.

Où trouver votre shampoing solide ?

Le cas échéant, je vous suggère de trouver votre bonheur chez les produits Slow Cosmétique : cliquez ici pour les découvrir.

shampoing cosmétique solide  Druydes par LeBlogBio Zéro Déchet

Parmi les marques détentrices de la mention Slow Cosmétique, mon coup de cœur revient clairement au shampoing solide douceur de Druydès car il ne contient ni SCS ni SCI, ni huile essentielle. Je l’utilise depuis plusieurs mois et il nourrit à merveille mes cheveux colorés sans pour autant les alourdir. Je dirai même qu’ils sont plus doux qu’avant et plus brillants.
Vous découvrirez mon expérience en cliquant sur ce lien.

Vous découvrirez mon expérience en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez leurs shampoings et démaquillant solides chez :

Vous avez noté d’autres avantages au shampoing solide ?

N’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires.

Vous aimerez aussi :

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

4 commentaires

Orvilles · 9 avril 2020 à 1 h 06 min

J’ai le même shampoing que vous depuis des mois et mes cheveux n’ont jamais été autant en forme

Robert C · 27 mars 2020 à 13 h 14 min

Depuis votre article, toute la famille est passée au shampoing solide et nous en sommes ravis

Le Blog Bio - Zéro Déchet · 30 août 2019 à 20 h 23 min

Merci beaucoup Stéphane 🙂

cadario · 30 août 2019 à 16 h 38 min

L article est très intéressant, nous avons cette année expliqué à des amis les avantages et celui du voyage a fait mouche pour l avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.