Selon un institut belge, chaque personne jette environ 71 kgs de déchets organiques par an. Pourtant, fabriquer son compost fait maison (DIY) apporte de nombreux avantages dont voici une liste non-exhaustive.

Écologique

Habituellement, vos poubelles d’ordures ménagères sont incinérées, ce qui augmente votre part d’émissions de CO². En ne jetant plus vos déchets dans ces même poubelles, votre réduirez votre emprunte carbone. 

Economies personnelles

Dans de nombreuses communes, la taxe d’ordure ménagère est calculée selon le poids et le volume de vos poubelles. Si vous ne chargez plus ces dernières de vos déchets organiques, elles seront plus légères et vous réaliserez donc de nouvelles économies. De même, votre compost nourrira gratuitement vos plantes tout aussi bien voire mieux que le terreau que vous achèterez dans le commerce. 

Economie collective

En réduisant, ensemble, le poids et le volume de nos poubelles, nous réduirons le coût de gestion de nos déchets (transport, mise en décharge, recours à l’incinération…), ce qui devrait générer une économie collective significative. 

Gain de temps

Certains d’entre vous seront tentés de faire des aller-retours à la déchetterie la plus proche. Je vous invite alors à calculer le temps perdu à :

  1. rassembler vos déchets,
  2. les emballer dans des contenants hermétiques,
  3. porter ces contenants puis à les charger dans votre voiture tout en évitant d’abîmer ou de salir celle-ci,
  4. rouler jusqu’à la déchetterie la plus proche, pourvu qu’elle soit ouverte, puis vider vos déchets,
  5. et enfin, rentrer chez vous et nettoyer vos contenants.

Ne serait-il pas plus pratique et plus rapide d’avoir un composteur chez vous ?

Permaculture pour tous

Le compost nourrira votre terre et rendront vos plantes plus résistantes aux maladies et aux parasites. Ainsi, vous obtiendrez un terreau fertile pour vos plantations en terre mais aussi en pot.

De même, votre compost favorisera la biodiversité dans votre jardin. Avec, par exemple, le retour bienvenu de nombreux vers de terre !

Zéro Déchet

Au lieu de jeter vos déchets organiques, transformez-les en engrais pour les plantes. Rappelez-vous la maxime de Lavoisier selon laquelle “rien ne se perd, tout se transforme”. 

Quel composteur ou lombricomposteur privilégier ?

Il est désormais possible de profiter des avantages du compost, même en vivant en ville. Composteur au fond de votre jardin ou lombricomposteur dans votre intérieur semblent aussi différents qu’efficaces.

En attendant mon article spécial sur le sujet, je vous invite à visualiser les différentes solutions en cliquant par ici et par là.

Pour ma part, j’ai adopté pour le Pot de fleurs composteur Transfarmers qui ne contient aucun plastique et qui est fabriqué en France à partir de matériaux français et portugais (voir en bas de ce lien). Et pour limiter tout gaspillage, l’équipe propose même des pièces détachées au cas ou vous l’abimiez.

Je vous le présente via l’une de mes vidéos Youtube et partage mon avis dans un article spécial (voir lien).

Quelque soit la solution que vous choisirez, gardez en tête qu’elle vous aidera à réduire vos déchets culinaires tout en nourrissant naturellement vos plantes.

Vous aimerez aussi mes autres articles:


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *