Recevez mes futures astuces par email

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis désormais en mesure de vous décrire les avantages du composteur Transfarmers vis à vis des autres modèles que j’ai expérimentés les précédentes années et de partager mon expérience avec vous. Cet article est aussi l’occasion de répondre aux nombreuses questions que vous m’aviez posées via mes posts Instagram

A ceux d’entre vous qui ne connaissaient pas encore le pot de fleurs composteur Les Transfarmers, retenez qu’il s’agit d’un pot-composteur fabriqué en France permettant de composter ses déchets en intérieur (comme en extérieur). Pour ma part, j’ai choisi de l’utiliser à l’intérieur.

Pourquoi ai-je choisi d’utiliser mon composteur à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur ? 

Mes précédentes expériences avec les composteurs d’extérieur furent plutôt désastreuses. Toutes ont été quelque peu parfumées, ce qui n’était pas idéal ni pour nous ni pour les voisins. Aussi, les composteurs attiraient pleins de petites bêtes, ce qui était logique mais peu plaisant. Jusqu’au jour où j’ai découvert des RATS dans notre cave. J’ai alors volontiers laissé mon mari régler rapidement ce problème et de “composteur” il ne voulait plus entendre parler pendant longtemps. 

Mes premières (fausses) inquiétudes vis à vis de mon composteur d’intérieur

Durant ces mois où prononcer le mot “composteur” à la maison était proscrit, j’ai tout de même fait des recherches sur les composteurs d’intérieur. Les défauts principaux mis en avant par mes recherches furent : l’aspect visuel, l’odeur et les évasions de vers. 

Ces informations m’ont incité à exclure d’office tous les types de poubelle composteurs. J’ai également exclu tous les modèles pouvant convenir du plastique. Un composteur en plastique pour être plus éco-responsable ? Je n’y suis pas favorable même si je comprends que certains s’en contentent.

Pourquoi ai-je finalement choisi le pot de fleurs composteur Transfarmers

Je suis l’aventure de l’équipe des Transfarmers depuis leur campagne sur KissKissBankBank au printemps 2019. Je trouvais déjà l’idée super innovante et j’appréciais grandement que ces ingénieurs soient parvenus à fabriquer un composteur zéro déchet à base de matériaux français et européens. Ensuite, j’ai bien pris le temps de lire toutes les informations sur leur site, notamment la précieuse page FAQ qui est une mine d’or d’informations sur leur produit mais aussi sur la bonne utilisation d’un composteur. 

En somme, le concept me plaisait, le produit était convaincant, même pour mon mari après quelques explications, alors je n’avais plus qu’à sauter le pas. 

Les fameux avantages du composteur Transfarmers

Les avantages sont si nombreux que j’ai choisi de vous en énumérer les principaux par ordre alphabétique : 

Accessible même aux célibataires et aux couples

Ce composteur est prévu pour une personne comme pour une famille et rien n’oblige à devenir végétarien voir végan pour profiter pleinement des avantages de ce composteur made in France. Pour ma part, nous sommes deux adultes omnivores et notre pot de fleur composteur n’est ni vide, ni surchargé. 

L’aspect visuel  

Ce pot à base de terre cuite ressemble à une double cheminée avec deux bouchons de liège. Il est grand mais pas trop et assez sobre pour se fondre dans presque toutes les pièces de notre habitation. En somme, c’est comme si vous aviez un pot de fleurs dans votre intérieur mais avec une option zéro déchet en plus. 

L’emplacement dans l’habitation

composteur-dintérieur-Madein-France Transfarmers

Le livret d’accompagnement du composteur préconise de placer ce produit dans une pièce tempérée et assez lumineuse. Ces critères sont essentiels pour les plantes du pot mais aussi pour l’éco-système du composteur. J’aurais pu placer mon pot dans ma cuisine ou le mettre dans mon entrée mais j’ai préféré l’avoir avec moi dans mon bureau. 

La liberté conservée

Les propriétaires d’animaux domestiques le comprendront sûrement : l’une de mes principales craintes en adoptant un composteur portait sur la survie des petits vers lors de mes déplacements. Bonne nouvelle : si l’on remplit bien le composteur d’épluchures et que nous arrosons nos plantes avant de partir, nous pouvons nous absenter pendant 4 à 5 semaines.  

Le Made in France 

transfarmer - carte-france-fournisseurs-v2

Selon moi, l’équipe Les Transfarmers a réussi la prouesse de fabriquer un composteur 100% européen et plus précisément 83% français. En effet, à l’exception des bouchons en liège qui proviennent du Portugal, toutes les pièces du pot de fleurs composteur viennent de France. Les pots sont fabriqués à Amance (Meurthe-et-Moselle), les vers viennent de Quimper (Bretagne), la coupelle est fabriquée en Bourgogne Franche Comté, la membrane intérieure en Normandie. Le tout est assemblé puis expédié depuis Montpellier où est situé le siège social de l’entreprise. 

Les odeurs

A ce jour, je n’ai pas de mauvaises odeurs à signaler et je sais que je le dois en grande partie aux bouchons en liège. Certaines fois je sens un léger parfum quand j’ouvre mon composteur pour y verser mes épluchures mais c’est assez bref et discret.

Les vers

Avant de recevoir mes vers, j’avais super peur de les faire tomber par terre en les transvasant ou même de ressentir du dégoût en touchant un sac grouillant de gros vers (comme des asticots), mais en fait je m’étais imaginé tout un film pour rien. 

Déjà les vers sélectionnés par les Transfarmers sont ultra petits mais surtout ils sont livrés dans un sachet de terreau spécial. Ensuite ils sont ultra timides et détestent la lumière. Si vous êtes attentifs et réactifs, vous les apprécierez brièvement lorsque vous verserez vos épluchures dans le composteur. Enfin, leurs tentatives d’évasion sont quasi-nulles. 

Mon avis général

En somme, je suis ultra ravie de mon pot de fleurs composteurs et tout se passe à merveille. Grâce au travail de recherche de l’équipe Les Transfarmers et aux nombreux avantages de leur composteur made in France, je vais pouvoir cultiver de la mélisse toute l’année dans mon habitation tout en réduisant mes déchets organiques. 

Il ne vous reste plus que quelques clics pour rejoindre la communauté des Transfarmers

Vous aimerez aussi mes autres articles:

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.