Le savon naturel a de multiples visages : le savon à froid surgras (autrement appelé savon saponifié à froid), le savon d’Alep, le VRAI savon de Marseille, le savon noir ménager… Tous sont plus ou moins efficaces pour laver et hydrater notre corps tout en apaisant ou en corrigeant d’éventuels problèmes de peaux. Parmi tous ces savons, je vous ai déjà donné quelques indications pour reconnaître le VRAI savon de Marseille. Il est désormais temps de se concentrer sur le savon à froid.

Quels sont les avantages du savon saponifié à froid ?

Avant tout, définissons-le un minimum. Savon saponifié à froid, savon à froid ou savon surgras : nous parlons du même produit ! C’est le résultat d’un mélange artisanal entre une matière grasse (huile ou beurre végétal) et une base forte (de la soude pour le savon solide ou de la potasse pour le savon liquide). Dans une fabrication naturelle, vous ne trouverez ni additif, ni conservateur, ni colorant, ni parfum, et encore moins des produits chimiques controversés dont les mots commencent souvent par “butyl”, “tetra”…

Ce processus permet au savon d’être riche en glycérine et d’apporter de la douceur et de l’hydratation à votre peau. La saponification à froid permet également d’obtenir des actions très intéressantes comme un effet antioxydant, nourrissant, adoucissant ou encore protecteur. Aussi, ce procédé ne chauffe pas les ingrédients, ce qui préservera leurs vertus.

Les 8 avantages du savon à froid

Voici désormais les nombreux avantages de ce savon artisanal.

Biodégradable

Nous devons cet énorme avantage aux ingrédients naturels de ce type de savon. Grâce à eux, notre produit est presque 100% biodégradable.

Plus économique

Je vous l’accorde, si nous lisons uniquement le prix de vente, un savon liquide parait moins cher qu’un savon solide. Pourtant, en achetant le modèle liquide, vous gaspillerez votre argent dans l’emballage… en plastique dites-vous ? Aussi, le savon solide se conservera et s’utilisera plus longtemps. En effet, il est plus concentré et une toute petite dose sera plus efficace qu’une poignée de savon liquide.

Ensuite, son pouvoir hydratant vous évitera de courir acheter un soin spécifique pour votre peau. Un achat en moins, une économie en plus, de la place gagnée dans vos placards.

Aspect décoratif ?

« Tout est une question de goût » me répondrez-vous ? Quoiqu’il en soit je trouve que, quelle que soit sa forme, un savon solide est plus agréable à voir qu’un flacon de savon liquide. Aussi, certains savonniers sauront rendre leur produit attrayant en lui donnant une forme spécifique. D’autres le teinteront naturellement à l’aide d’argile ou de pétales de fleurs séchées.

Des ingrédients Naturels

Le savon saponifié à froid, contrairement aux savons industriels, nécessite très peu d’énergie et d’eau à la fabrication. Les huiles végétales chauffent légèrement lorsqu’elles sont mélangées à la soude, et c’est tout ! Aussi, chaque huile végétale apportera un soin spécifique. Je vous en reparlerai très prochainement. Certains savonniers ajouteront des huiles essentielles naturelles, d’autres du lait.

Hydratation naturelle

Un bon savon saponifié à froid est très hydratant ! Même avec une eau ultra calcaire (c’est du vécu), un bon savon à froid nourrira très bien votre peau.

Problèmes de peau aux oubliettes ?

Dans la majorité des cas, le pouvoir « surgras » du savon à froid nourrira l’épiderme de votre peau, mais surtout la protégera d’un grand nombre de problèmes de temps tels que l’eczéma ou l’irritation. Par exemple, le savon Comme Avant était initialement prévu pour stopper l’eczéma.

Un savoir faire artisanal

Le savon saponifié à froid est un produit noble conçu avec amour par un savonnier artisan. En utilisant son produit, nous profitons de sa créativité tout en le remerciant pour son savoir-faire et l’énergie qu’il a mise dans cette fabrication écologique. Alors, quand vous choisirez votre futur savon saponifié à froid, préférez un produit fabriqué en France et idéalement local.

Zéro Déchet ?

Si le savon est vraiment biodégradable, l’emballage n’est pas toujours zéro déchet. Certains artisans le protègent dans un carton déjà recyclé, d’autres dans un emballage ensemencé et d’autres encore minimisent le packaging en collant simplement une étiquette dessus.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.