Les avantages du Stop Pub

Stop Pub bannière

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Saviez-vous qu’en collant simplement un sticker Stop Pub sur votre boîte aux lettres, vous contribuerez à une action anti-gaspillage incroyable ? Est-ce vraiment utile ? Quels sont les avantages du Stop Pub ? Que deviennent les employés dans cette affaire ? Où trouver son sticker ? Je vous propose de faire le point…

Quels sont les avantages du Stop Pub ?

En France, chaque année, prêt d’ 1 million de tonnes de publicités dites « non sollicitées » sont produites. C’est sans compter sur :

Les coûts de production :

  • 17 millions d’arbres coupés chaque année,
  • Chaque boite à lettre reçoit en moyenne 40 kg de prospectus par an,
  • 1 million de tonnes de prospectus sont jetés à la poubelle chaque année (source Ademe),
  • le traitement du papier (dont le chlore pour le blanchir et les encres d’impressions),
  • les frais d’impressions et l’énergie gaspillée (il faudrait environ 10 litres d’eau par feuilles A4), les frais de transports,
  • le stockage des tracts,
  • les coûts de traitement et de collecte des déchets papiers pour le recyclage.

L’impact dans votre vie quotidienne : le coût de fabrication de ses publicités (environ 2,9 milliards par an) est répercuté de manière insidieuse sur l’ensemble des produits dans le commerce.

Vous avez dit « gaspillage » ?

La publicité papier déborde de nos boîtes aux lettres, c’est un énorme gâchis de ressources quand on sait qu’elle est destinée à être jetée, lue ou non. Seulement un tiers du papier imprimé en France est utilisé à des fins publicitaires.

En somme, ces tracks publicitaires nous coûtent un « pognon de dingue » et polluent notre environnement, de près comme de loin.

Comment lutter contre ce gâchis ?

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), seules 15 à 30 % des boîtes à lettres sont équipées d’un autocollant « stop-pub ».

Pourtant, apposer sur sa boîte aux lettres, permettrait d’économiser près de 30 à 40 kg de papier par an et par foyer. Cela diminue le poids de la poubelle jaune et, surtout, cela évite toute la liste de gaspillage citée au début mon article.

Comment agir ?

Les règles du jeu sont très simples.

Soit vous réalisez un petit geste en collant votre autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres.

Soit vous faites un grand pas en commandant plusieurs autocollants Stop Pub pour les distribuer à autours de vous (chez vos voisins, dans votre entreprise, chez vos commerçants, à l’école et dans n’importe quel lieu public ouvert à la démarche).

Halte aux 3 idées reçues

Idée 1 : Non, la pose d’un stop pub n’entraîne pas le chômage des imprimeurs, des publicitaires et des distributeurs. Vous continuerez également à recevoir l’information des collectivités locales, ainsi que les publicités nominatives,

Idée 2 : C’est dans l’intérêt du publicitaire de respecter les autocollants Stop Pub car il ciblera mieux ses consommateurs,

Idée 3 : Le non respect d’un autocollant stop-pub est amendable et des associations de consommateurs ont déjà initié des procès auprès de grandes enseignes.

Où trouvez ces autocollants Stop Pub ?

Selon vos goûts, vous trouverez des autocollants un peu partout. Voici quelques suggestions d’adresses:

Les avantages du Stop Pub

Soutenez mon travail de blogueuse en commandant mon stop pub à coller sur votre boite à lettre. Pour un budget de 1 euro symbolique, vous vous rendez surtout service en soutenant mon travail de blogueuse.
Vous pourrez l’obtenir soit via Tipeee, ou en cliquant ici.


Chez Vrac’Ethik, l’eboutique zéro déchet de plus en plus incontournable, vous trouverez notamment cet autocollant engagée et assez sobre. L’avantage majeur est que vous pouvez commander d’autres produits écolos en même temps que votre sticker.


En soutenant le travail de la créatrice #madeinfrance Alpacollection qui propose plusieurs stickers confectionnés depuis chez elle ainsi que d’autres créations artisanales.


Et n’oublions pas le livre « petit guide amusant pour écolos débutants » disponible, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*Decitre et Fnac*.

Le plus important étant de profiter des avantages Stop Pub tout en faisant une bonne action.

Vous aimerez aussi mon article Le zéro déchet, qu’est ce donc finalement ?

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

1 réflexion sur “Les avantages du Stop Pub”

  1. Avec ActionStopPub vous pouvez retrouver facilement le stop pub distribué gratuitement par votre collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut