J’ai réussi à convaincre mon mari de passer le cap du rasage zéro déchet ! Enfin, c’est surtout grâce au large choix et aux critères de recherche d’un partenariat bien particulier que je vous présenterai plus tard. Quoiqu’il en soit, grâce à lui, mon homme a enfin délaissé les bonbonnes de mousse à raser aux ingrédients discutables ainsi que les nombreux rasoirs jetables et onéreux.

Oubliez l’image du cowboy mal lavé qui se rase avec son couteau de chasse et, vous aussi, re-découvrez les avantages d’un rasage, finalement, pas si compliqué.

Pourquoi revenir au rasage zéro déchet ?

Je vous propose, dans un premier temps, d’évaluer les avantages de ce mode de rasage. En cliquant ici, vous découvrirez les accessoires nécessaires pour un rasage écologique.

Des économies en perspective

Contrairement à ma première impression, acquérir un rasoir de sûreté et des lames de rechange est bien plus économique que je le ne pensais. Oui, le premier rasoir de sûreté vaut 30 euros mais vous le garderez toute votre vie. Un pack de 10 lames de recharge coûte maximum 7 euros (voir exemple), contre environ 14 euros (voir ici) pour un lot de 8 lames “modernes”. De même, les lames d’un rasoir de sûreté s’useraient nettement plus lentement que des lames “modernes”. En somme, un rasoir zéro déchet s’amortirait beaucoup mieux.

Aussi, un savon à barbe s’utilise jusqu’au dernier morceau et certaines marques nous permettent de faire des économies en rachetant uniquement une recharge plutôt qu’un pack complet avec un nouveau contenant.

La santé

Votre lame de rasoir se lavant plus facilement, vous réduirez significativement l’exposition aux bactéries. Aussi, troquant votre mousse à raser pour des produits plus sains, vous réduirez votre exposition aux perturbateurs endocriniens et autres toxines. Votre peau et vos poils seront en meilleure santé.

L’écologie

Il parait que les résidus liés au rasage (lames usagées, emballages, aérosols de mousse vide…) représentent, en France, près de 20.000 tonnes d’emballages jetés par an. A l’inverse, les lames d’un rasoir de sûreté ne contiennent pas de plastique et sont souvent emballées dans du carton. Quant au contenant du savon à barbe, il est souvent rechargeable.

C’est plus pratique

Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous vous rendrez vite compte qu’un rasage « de sûreté » est plus précis qu’un modèle avec des lames en plastique.

D’ailleurs, ces même lames étant plus petites, elles se rangeront plus facilement dans votre tiroir et prendront moins de place dans votre trousse de toilette.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.