Les bienfaits cosmétiques du romarin pour notre peau sont idéales et les recettes maisons sont assez simples à réaliser. Votre peau est mixte à tendance acnéique ? Vous souhaitez réduire votre peau d’orange ? Que de bonnes raisons de lire mes astuces.
Les bienfaits et usages cosmétiques du romarin
Le romarin est un tonique naturel qui active la circulation sanguine, raffermi la peau et combat la rétention d’eau. Ses utilisations cosmétiques sont nombreuses.
Les bienfaits de l’hydrolat (eau florale)
Les peaux grasse ou acnéiques adoreront l’hydrolat de romarin car elle possède des vertues anti-oxydante, régule le sébum de la peau, assaini cette dernière et apaise toutes inflammation. Chaque soir, avant de vous coucher, appliquez votre produit à l’aide d’une lingette démaquillante. Les premiers résultats apparaîtront au bout de quelques jours.
Pour la réaliser votre produit vous-même, chauffez 20 cl d’eau puis éteignez votre feu. Ajoutez-y 10 g de romarin, couvrez puis infusez environ 15 min. Laissez complètement refroidir, filtrez et conservez votre hydrolat maison 3 jours au réfrigérateur dans un flacon hermétique. En l’utilisant matin et soir, elle devrait raffermir votre peau et éclaircir son teint.
Sinon, trouvez votre bonheur sur les sites Nature&Découvertes et Slow Cosmétique.
Lotion estivale au romarin
Jetez une poignée de romarin et une autre de thym dans une casserole, ajoutez un litre d’eau et portez à ébullition pendant 15 minutes. Laissez refroidir, filtrez et utilisez cette lotion matin et soir. Elle affinera votre grain de peau et éclairera votre teint. À conserver 15 jours maximum dans un flacon fermé de préférence au réfrigérateur.
Combattre la cellulite grâce à l’alcool de romarin
Avant toute chose, je précise qu’appliquer un produit pour combattre la cellulite c’est bien, avoir une hygiène de vie compatible avec ce challenge, c’est mieux. Adieu alors les gâteaux et sodas toute la journée.
Afin d’utiliser le romarin pour lutter votre cellulite, il vous faudra préparer votre alcool de romarin. Voici la recette :
- Dans un flacon en verre d’environ 200 ml, qui se fermera, placez 5 brins de romarin frais et verser à hauteur 150 ml d’alcool à 90°c si vous en avez. Pour ma part, à défaut de trouver un alcool aussi fort dans le commerce, j’utilise plutôt de la vodka (40°c). Assurez-vous dans tous les cas que tous vos brins de romarin sont bien recouverts d’alcool.
- Refermez correctement le récipient et stockez le 15 jours dans un endroit sombre (placard, réfrigérateur…)
- Le délai écoulé, filtrez le mélange.
- A l’aide d’un coton, ou d’un tissu que vous laverez, appliquez-vous l’alcool de romarin sur une peau aussi propre que sèche. Effectuez des mouvements ascendants sur la zone que vous souhaitez traiter. De préférence, allez du bas faire le haut. Laissez sécher environ 15 minutes puis rincez à l’eau froide voir tiède.
En appliquant ce produit tous les jours, vous devriez apercevoir les effets au bout de 20 jours.
Vous aimerez aussi :
- Retour au sommaire: Romarin : 6 étapes pour le récolter, le conserver et l’utiliser,
- Soutenir mon travail de blogueuse en commandant prochainement du romarin de mon jardin naturel, sans pesticide et séché à la maison. Les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informées de ma boutique en ligne. D’ici là, libre à vous d’acquérir votre romarin chez MonPetitCoinVert.
- Trouver votre hydrolat de romarin, adapté aux peaux grasses à tendance acnéique, sur les sites de Nature&Découvertes ou Slow Cosmétique.

0 commentaire