L’huile de carotte est réputée pour son effet « bonne mine » ainsi que pour ses merveilles en cosmétique sur notre peau et nos cheveux. La forte concentration en antioxydants de ce légume lui conférerait également des propriétés anti-âge, mais pas que. Voici mon quiz des bienfaits de l’huile de carotte ainsi que ses recettes et trouvailles.
Les bienfaits de l’huile de carotte pour notre peau
L’huile de carotte n’a pas d’odeur et elle pénètre assez rapidement notre peau sans laisser de film gras. Je vous propose d’étudier les bienfaits de cette huile puis quelques recettes à réaliser à la maison. Libre à vous de les appliquer ou de préférer acquérir directement des produits cosmétiques naturels et fabriqués en France. En bas de cet article, vous retrouverez quelques suggestions pour chaque type de soin.
L’huile de carotte assouplit la peau jusqu’à avoir des bienfaits anti-âge
Son élasticité et sa forte concentration en antioxydants de la carotte nourriront en profondeur notre peau. Cela l’assouplira et lui permettra même de lutter contre son vieillissement. Les peaux matures ne retrouveront pas leur jeunesse de 20 ans pour autant mais certaines rides tarderont à apparaître.
Elle unifie notre teint pour un meilleur effet bonne mine
C’est son apport en bêta-carotène qui, dans le cadre d’un usage régulier, nous donnera un teint légèrement orangé que l’on appelle communément : effet bonne mine.
Elle nourrit toutes les peaux
Si votre peau est sèche, cette huile saura l’hydrater en profondeur (merci l’acide linoléique) et lui redonner de la vitalité. De même, elle sera protégée contre les agressions extérieures, comme le froid ou encore la pollution.
Les peaux grasses seront rééquilibrées et les pores se resserreront.
Votre peau est fatiguée ? Faites une cure d’huile de carotte pour lui redonner du tonus.
Elle sublime les cheveux
Quelques gouttes de cette huile sur vos pointes de cheveux avant de vous coucher et vos pointes seront protégées des agressions extérieures.
Vos cheveux sont très secs ? Avant votre shampoing, faites un masque sur vos pointes et longueurs entre 20 min et 1 heure. Avec cette méthode, ils devraient retrouver leur brillance et souplesse.
Mes recettes fait maison :
A ce jour, je connais 3 recettes de cosmétiques maison à base de carotte. Libre à vous de les appliquer ou de préférer acquérir directement des produits cosmétiques naturels et fabriqués en France. En bas de cet article, vous retrouverez quelques suggestions pour chaque type de soin.
Fabriquer son huile de carotte
Ciselez vos carottes, épluchures comprises, en fines lamelles et déposez-les dans bocal à couvercle. Recouvrez-les d’huile à hauteur, c’est à dire jusqu’à leur niveau. Utilisez l’huile de votre choix, sachant que l’huile de tournesol est préférable car elle n’a pas d’odeur. Ensuite, deux solutions d’offrent à vous:
- Fermez votre bocal et placez-le au moins 3 semaines à l’ombre dans un placard. Si possible, remuez-le de temps en temps. Passé ce délai, filtrez votre solution et conservez votre macérât dans un flacon opaque en inscrivant la date de fabrication.
- Chauffez votre bocal au bain-marie pendant 20 min, laissez complètement refroidir puis filtrez votre solution et conservez votre macérât dans un flacon opaque en inscrivant la date de fabrication.
Je précise qu’avec une application journalière, l’effet bonne mine montrera son visage au bout de quelques jours. Laissons le temps à la nature de nous démontrer sa magie.
Sa crème anti-age à base d’huile de carotte
Fouettez 20 ml de beurre de karité (ou huile de coco) afin de l’aérer puis versez en filet 20 ml d’huile de carotte. Votre préparation ressemblera à un début de chantilly. Stockez votre produit dans un flacon que vous fermerez. Enfin, appliquez le sur votre visage à la place de votre crème de nuit habituelle.
Son masque bonne mine
Géraldine Olivo, dans son livre Zéro déchet dans ma cuisine! donne cette astuce. Vous aurez besoin de 100 g de pelure de carotte, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1 cuillère à soupe de jus d’orange.
Tout d’abord, cuisez vos peluchures à la vapeur avant de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Puis incorporez votre huile et jus d’orange et attendez que votre masque refroidisse. Ensuite, appliquez votre produit sur votre visage propre et sec tout en évitant le contour des yeux. Patientez 15 min en restant allongée puis rincez à l’eau froide.
Vous retrouverez les autres astuces de ce livre en le dénichant neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur le site Amazon* chez Decitre, Fnac* et Momox*.
Pas le temps ni les ingrédients pour fabriquer votre soin ?
Sinon, je sais que des eboutiques éthiques comme Nature&Découvertes et Nuoobox proposent des huiles de carotte bio prête à l’emploi.
Peut-être avez-vous d’autres suggestions d’utilisation ou de marques de l’huile de carotte ?
Vous aimerez aussi :
Retour au sommaire de mon dossier sur les carottes: Tout utiliser de vos carottes, épluchures et fanes compris
Tester ces graines de carottes, variétés anciennes
Délicieuses variétés anciennes en mélange de carottes multicolores, pour égayer le potager et les assiettes avec ses coloris orange, jaune, blanc et violet.
Il s’agit de variétés à croissance lente pour une maturité tardive. Semées en avril et mai, elles lèvent en 8 à 15 jours. Elles se récoltent en moyenne vers 130 à 140 jours soit en septembre, octobre et novembre.
Vous pouvez choisir de les manger fraiches ou bien de les conserver durant l’hiver (jusqu’à 240 jours). Ces semences sont labellisées “AB” et sont reproductibles.
Chaquue sachet contient environ 1500 graines.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votants 52
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?