4
(1)

Petite, je voyais régulièrement ma grand-mère faire brûler de la sauge séchée en bâton. Si j’aime bien le parfum qui se diffusait, j’ai toujours catalogué cette pratique comme un acte de gentille sorcellerie. Et bien, plusieurs années après, mon approche s’avère plutôt exacte. En effet, cet étrange bâtonnet de feuilles de sauge séchées contient plusieurs bienfaits.

Un brin d’histoire

Traditionnellement utilisée par les Indiens d’Amérique lors des cérémonies chamaniques pour purifier les lieux, la sauge blanche, place médicinale sacrée, à la capacité d’accrocher les énergies négatives et de les retirer des lieux, des objets ou des personnes.

De nos jours, les occidentaux que nous sommes (québécois compris) brûlons ce même bâton de sauge, ou sauge à brûler, pour purifier notre intérieur mais aussi dans l’optique de chasser les mauvaises énergies.

Les adeptes du yoga, de la méditation ou de la pleine conscience l’utiliseraient également dans leurs rituels de bien-être.

A ce jour je ne saurais vous dire si cette pratique est scientifiquement approuvée mais je connais plusieurs personnes autour de moi, de tout âge et catégories sociales, qui utilisent régulièrement ce petit bâton de plantes médicinales.

Comment utiliser efficacement un bâton de sauge pour profiter de ses bienfaits ?

Tout d’abord, allumez le bâton et laissez-le brûler quelques secondes. Ensuite, soufflez pour éteindre la flamme et laissez la fumée purifier votre espace. N’hésitez pas à vous déplacer avec dans les pièces pour diffuser le parfum. Même si peu de fumée se dégagera de votre bâton de sauge, pensez à ouvrir légèrement vos fenêtres afin d’éviter que votre détecteur de fumée ne s’enclenche.

Précaution d’emploi : si vous avez du mal à respirer, peut-être avez-vous trop brûler de sauge. Je vous encourage alors à ouvrir grand vos fênetres pour aérer votre habitation. A l’avenir, essayez également de moins brûler votre bâton.

Où trouver son bâton de sauge séchée?

Pour commencer, je vous conseille d ‘essayer la sauge blanche (voir exemples) qui est la plus traditionnelle.

Ensuite, si une âme d’aventurier sommeille en vous, essayez d’autres bâtons à base de sauge (voir exemples) comme le bâton à la sauge rouge ou même le bâton sauge/rose.

Pour ma part, je n’ai pas dépassé le cap de la sauge blanche. C’est pourquoi, si vous testez d’autres modèles, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience dans les commentaires.

Vous aimerez aussi mes articles sur les plantes et leurs bienfaits : cliquez ici.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr