Découvrez mes astuces pour recycler votre marc de café dans votre jardin. Ainsi, réduisez vos déchets, initiez vous tranquillement à la permaculture et luttez contre votre gaspillage alimentaire (ambiance zéro déchet).
Boostez votre compost
Dans le compost, le marc de café joue le rôle d’activateur et permet d’ajouter des minéraux à ce dernier. Attention, à forte dose, il peut devenir un inhibiteur de croissance.
Fortifiez les plantes de votre jardin avec votre marc de café
Avec votre marc de café, fortifiez les plantes de votre jardin (ou d’intérieur) en déposant votre marc de café sur ou dans votre terre. Il sera presque aussi efficace qu’un engrais classique car il est riche en azote, phosphore et potassium.
Attention, assurez-vous que votre produit est froid. S’il est simplement humide, il hydratera vos végétaux par la même occasion. En le mélangeant avec de la cendre à bois, vous apporterez encore plus de minéraux dans votre jardin.
Particulièrement dans votre jardin, des plantes dites acidophiles, comme vos rosiers, apprécieront particulièrement du marc de café à leur pied. Essayez, vous verrez.
Utilisez votre marc de café pour chasser les chats de votre jardin
Étalez votre marc de café sur les passages habituels des chats non invité. Les coussins à leurs pattes n’apprécieront pas le contact des graines de café. Parsemez votre marc de café sur vos parterres: cela dissuadera ce même chat d’y rentrer.
Repoussez les escargots, fourmis et limaces
Entourez vos semis de marc de café. Le contact granuleux repoussera certains nuisibles comme les escargots et limaces, les fourmis, les pucerons et les mouches.
Vous aimerez aussi :
- Toutes les astuces – zéro déchet ou non – autour du café : cliquez ici pour tout découvrir,
- Découvrez les accessoires nécessaires (et efficaces) pour un café zéro déchet. En cliquant ici, vous retrouverez les produits que j’ai dûment testé et validé.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?