Les bons plans économiques et écologiques contre le gaspillage alimentaire

Les bons plans économiques et écologiques contre le gaspillage alimentaire
#antigaspi #gaspillagealimentaire #foodtech #economiecirculaire #fruits & #legumes invendus #zerodechet #food #pouvoirdachat #economie #ecologie

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Le rapport sur le gaspillage alimentaire de l’Ademe est alarmant. En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes d’aliments invendus sont jetées à la poubelle…et donc gaspillées.

Pourtant, la majorité des produits sont encore consommables et, en 2016, 8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté. Alors comment autant de gaspillage est-il possible ?

Les raisons principales du gaspillage

Dans la distribution, les pertes et gaspillages représenteraient en tout 1 390 000 tonnes de produits alimentaires (par an). Souvent, les produits concernés sont justes « abîmés » ou « pas beaux ». Sinon l’emballage est abîmé ou la date de péremption est trop avancée.

Dans nos foyers : beaucoup trop de produits sont oubliés au fond du frigo ou mal conservés. S’ajoutent à cela ces aliments achetés par lots (promo du 3 ème offert ?) et qui ne seront finalement pas mangé. Et enfin ces plats que vous n’avez pas fini et qui atterrissent dans votre poubelle à défaut d’avoir une seconde vie.

Chez les métiers de bouches (boucher, pâtissier, restaurateur…) : n’oublions pas les « chutes » de produits transformés (ils comprendront). Ou des retours d’assiettes de clients qui finiront directement à la poubelle, car ces derniers n’osent pas demander leur « doggy-bag ».

Mes bons plans anti-gaspillage alimentaire

Nos pouvoirs publics prévoient, d’ici 2050, de réduire jusqu’à 50% le gaspillage alimentaire. C’est une noble intention et les consommateurs que nous sommes avons tout intérêt à en tirer profit. Il existe désormais des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en réduisant nos dépenses.

Pour y parvenir, ensemble, changeons nos habitudes de consommations et/ou d’utilisations de nos produits. A travers les solutions proposées ci-dessous, chacun d’entre vous devrait trouver sa nouvelle habitude pour réduire son budget tout en réalisant une bonne action.

Vous retrouverez ci-dessous plusieurs actions possibles. La liste est non exhaustive et je la compléterai au fur et à mesure des actualités. Informez-moi des bons plans anti-gaspi que vous connaissez, c’est gratuit et utile à le monde.

Avec les actions anti-gaspi des commerçants, à vous les économies

Les actions sont si nombreuses que je publierai un article spécialement dessus. Vous le retrouverez en cliquant ici.

Les métiers de la bouche en mode anti-gaspillage

Les acteurs des métiers de la bouche (boucher, boulanger, épicier…restaurateurs) ont trois missions anti-gaspi à accomplir.

Première mission : ne pas créer de déchet

Si celle-ci semble basique, elle n’est pourtant pas si simple à mettre en place. La plateforme Care Eat est là pour ça. A travers leur tribune, vous comprendrez que c’est bien plus qu’un label anti-gaspillage alimentaire.

Deuxième mission : ne pas avoir d’invendus.

Ici, se sont des applications comme Phenix et Too Good to go qui rentrent en action. Pour un prix dérisoire, vous obtenez des plats sympas et les commerçants de bouche limiteront leur gaspillage alimentaire. Les règles du jeu sont assez simples: à travers leurs applications gratuites, chaque client achète de bons produits à moindre prix chez son commerçant partenaire. Bonus parrainage: bénéficiez d’une réduction de 50 % sur la valeur de votre premier panier en ajoutant mon code de parrainage A37SofOi lors de votre inscription.

Des sites comme Kazidomi notamment également des ingrédients ingrédients en « dates courtes » dans leur menu bon plan ». BONUS : avec mon code promo LEBLOGBIO, vous obtiendrez une réduction de 20 euros sur votre adhésion à vie !

Troisième mission : valoriser vos déchets alimentaires

Oui, pour mieux les transformer en énergie verte et en fertilisant naturel. Je vous développe cette idée dans un article spéciale : cliquez ici pour le découvrir.

Réduire le gaspillage alimentaire dans nos foyers

Aussi banal que ce conseil puisse être, le meilleur moyen de réduire le gaspillage alimentaire dans son foyer (et donc les dépenses superflus), c’est de ne pas surconsommer. Oui, certaines promotions sont très tentantes mais allez-vous vraiment tout manger ?

Ensuite, il faut bien conserver ses produits. Dès que vous rentrez avec vos courses, rangez immédiatement vos produits frais dans un réfrigérateur opérationnel ou au congélateur. Afin de ne pas les oublier au fond, mettez toujours en avant les produits à manger en priorité. C’est ce qu’on appelle la méthode FIFO dans le milieu de la restauration.

Côté emballage, débarrassez-vous au plus vite de l’aluminium et du cellophane pour des produits plus sains et, surtout, réutilisables. Je vous invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.

Au besoin, révisez vos autres habitudes : je vous donne quelques astuces pour bien conserver votre salade ou encore votre pain (voir ici), vos cerises (par ici).

Quelques jours plus tard, certains de vos produits semblent « fatigués » ? Consommez-les d’une façon ou d’une autre via des recettes antigaspi.

Vous préférez les livres de cuisine zéro déchet ?

J’ai étudié et testé plusieurs livres sur la cuisine antigaspi et zéro déchet. Vous retrouverez cette présentation en cliquant ici.

Vos produits ne sont plus mangeables ?

Ce n’est pas dramatique, trouvez-leur une seconde vie. Par exemple, vos chairs d’abricots abîmés seront parfait en masque pour la peau (recette ici), les peaux de bananes hachées nourriront vos plantes…

Je publierai des astuces au fur et à mesure dans cette rubrique. Partagez-les vôtre avec les autres lecteurs, c’est gratuit et utile à le monde.

Trocs entre citoyens ?

Avez-vous entendu parler des trocs de produits de jardin entre particulier ? C’est FruitandFood et LePotiron.fr qui proposent cette mise en relation entre particuliers et jardiniers (amateurs ou non).  Rejoignez leurs communautés.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut