Les meilleures alternatives à l’aluminium et au film alimentaire sont les emballages alimentaires naturels et réutilisables tels que les Bee Wrap et les Cosses. Mais qu’est ce donc vraiment ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment les utiliser et les entretenir ? Quelle est la différence entre ces deux emballages zéro déchet ? Et enfin, quelles marques Made in France faudrait-il privilégier ?

Sommaire :

Découvrez tout des emballages naturels Bee Wrap et Cosses

Tout d’abord, voici mes quelques arguments qui devraient vous encourager à ne plus utiliser d’aluminium et de film alimentaire (cellophane) pour vos aliments:

  • chaque année, 1 million de tonnes d’aluminium sont retrouvés dans nos poubelles,
  • En moyenne, 120 000 tonnes de déchets de la cuisine sont des emballages,
  • L’aluminium réagit au contact de l’acidité de certains aliments, ce qui peut rendre ce dernier nocif,
  • Le plastique contenu dans les films étirables alimentaires peut migrer vers les aliments,
  • Le plastique contenu dans les films cellophane est source de perturbateurs endocriniens,
  • Seulement 32% de l’aluminium retrouvé dans les déchets ménagers sont recyclés,
  • Ces 2 accessoires de cuisine sont à usages uniques : c’est du véritable gaspillage budgétaire.

Les avantages des Bee Wraps et les Cosses

Ces deux emballages alimentaires réutilisables sont naturels, écologiques, minimalistes et zéro déchet mais pas que. Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui devraient vous convaincre de les utiliser :

  • Ces produits ne contiennent ni plastique ni produit toxique,
  • Un seul emballage dure plusieurs mois si vous l’entretenez convenablement. C’est donc un achat intelligent et une économie pour longtemps,
  • Ils sont compostables: à nouveau, aucun déchet à l’horizon. Mais ça, c’est après de nombreux mois d’utilisations,
  • Les couleurs et motifs varient d’un article à l’autre* : c’est tout de même plus sympa que le vilain gris uni de l’aluminium,
  • Vous ne créerez plus de déchet inutile comme avec l’aluminium et le film alimentaire,
  • Vos aliments se conserveront mieux et plus longtemps.

* les règles d’hygiène des normes françaises sont très strictes : il existe très peu d’encres répondant aux normes d’un contact alimentaire. Dans le cas d’un tissu recyclé, l’encre d’origine pourrait changer avec le temps.

Les inconvénients de ces produits naturels

Au début, le parfum de la cire d’abeille pourrait vous gêner. Dans le cas des Cosses, c’est surtout le parfum de la résine de pin qui est intense. Ne vos inquiétez pas pour autant : ces odeurs sont naturelles et elles partiront avec le temps.

Toutefois, si elles vous incommodent trop, vos emballages naturels au savon de Marseille puis étendez-les à l’air libre le temps de les aérer tout à fait.

Ces emballages naturels détestent la chaleur : oubliez le micro-ondes ou toute autre source de chaleur et ne les faites pas sécher en plein soleil au risque de retrouver de la cire sur votre sol (c’est du vécu…)

Parfois, il y a un léger dépôt de cire dans vos plats. Certes, c’est peu esthétique mais comme il s’agit de produit naturel, il n’y a aucun danger. Retirez-le ou consommez-le : c’est comestible.

Comment utiliser les Bee Wraps et les Cosses?

Ces deux emballages alimentaires réutilisables sont flexibles. Ils se colleront à un récipient froid, envelopperont vos fruits et légumes coupés, et même vos mets tels que des cakes ou des sandwichs froids. Cependant, pour des mesures d’hygiènes, ces emballages naturels ne sont pas compatibles avec des aliments crus comme la viande et le poisson.

Comment l’utiliser ? Un jeu d’enfant : placez votre emballage sur votre récipient ou autour de votre aliment puis ramollissez-le en effectuant une légère pression avec vos mains. La chaleur de celles-ci vous permettra de « coller » votre emballage sur le produit souhaité, tant que ce dernier est froid.

Comment les entretenir ?

L’entretien des bee wraps et des Cosses est aussi facile qu’économique. Lavez-les avec une éponge humidifiée d’eau froide et un peu de savon puis séchez-les à l’air libre. Certains ajoutent une goutte de vinaigre blanc sur leur éponge mais ce n’est pas conseillé.

A force de les utiliser, vous constaterez que la cire disparaît peu à peu. Dans ce cas, libre à vous de renouveler votre stock d’emballage ou de rajouter vous-même un peu de cire grâce à une recharge de cire française artisanale.

Faut-il fabriquer ou acheter ces emballages alimentaires ?

En me basant sur mon expérience, je vous suggère plutôt d’acheter que fabriquer vos emballages zéro déchet. En effet, dans le cas présent, le « fait maison » n’est pas toujours concluant et le résultat final est surtout bien moins réussi que le travail d’un professionnel.

Après, libre à vous de vous tenter l’expérience via des boxs pré-dosées (voir exemple) tout en prenant en compte : l’achat de tous les ingrédients, la facture d’énergie de votre four ou votre fer à repasser, le temps passé faire vos expériences… Sans oublier le temps passer à rattraper vos ratés ou à nettoyer un four plein de cire… Et, bonne chance !

Non, vraiment, pour le coup, reportez-vous sur les produits prêt à l’emploi de professionnels aguerris.

Quelle différence entre les Bee wraps et les Cosses ?

Si leur fonction est identique, ces deux emballages alimentaires se différencient surtout sur leur composition.

Les bee wraps sont des feuilles de tissu recouvertes de cires végétales et majoritairement de cire d’abeilles. Dans tous les cas je vous encourage à fuir les produits à base de paraffine !

Les Cosses sont 100% végétales et vegan. Elles sont fabriquées en France à partir de coton GOTS, imprimés avec des encres à base d’eau certifiées OEKO Tex. Le coton est enduit avec un mélange de Cire de Carnauba, d’Huile de Tournesol et de Résine de Pin.

Mes marques de Bee Wrap et Cosses Made in France préférées

A ce jour, de toutes les marques françaises que j’ai testé, voici mes préférés :


Les créations d’Alpacollection

Emballage alimentaire réutilisable à la cire d'abeille d'AlpaCOllection

Alpacollection a tout compris au zéro déchet et au made in France ! Elle nous confectionne ses bee-wrap à partir de tissus récupérés et avec de la cire d’une apicultrice locale. J’utilise ses produits depuis plusieurs mois et j’en suis toujours aussi satisfaite.


Les Cosses veganes (Code promo JESSYJ@11237)

Cosses - Emballage alimentaire zéro déchet vegan et fabriquées en France Bee Wrap Cosses

Pour rappel, les Cosses sont 100% vegan. Même après plusieurs mois d’utilisations, je trouve ces produits un peu plus difficiles à utiliser que les bee wraps mais cela ne remet en rien en question leur efficacité.
Avantage parrainage : obtenez 10€ de réduction (dès 30€ d’achat) chez Vrac’n Roll en indiquant code promo JESSYJ@11237 juste avant de valider votre commande.


Les supers Embal’VERT

Bee Wrap Cosses

Les emballages naturels d’Embalvert, confectionnés au Pays Basque par un apiculteur engagé. Ce dernier est le premier apiculteur au monde parvenu a confectionner nos emballages alimentaires sans générer de CO2: son atelier de l’artisan est alimenté en hydroélectricité. Ses emballages sont à base de coton biologique certifié, de cire d’abeille locale, de résine d’arbre et d’huile de jojoba. Les propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba permettent de garder les aliments frais et rendent les Bee’s Wrap réutilisables.

Vous les trouverez tous les modèles chez Vrac’Ethik (eboutique zéro déchet).


Aena

Aena, l’une de mes coutières engagée et indépendante préférée arrête son activité en France pour d’autres aventures tout au nord de l’Europe. C’est pourquoi elle vide ses stocks en vous proposant -15% sur TOUTES ses créations fait main (dont des beewraps : voir lien) sans oublier la livraison offerte.

Certaines créatrices indépendantes proposent également leurs produits fait main. Vous les découvrirez en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *