Les emballages naturels Bee Wrap et Cosses

Les emballages naturels Bee Wrap et Cosses

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.4
(4537)

Les meilleures alternatives à l’aluminium et au film alimentaire sont les emballages alimentaires naturels et réutilisables tels que les Bee Wrap et les Cosses. Mais qu’est ce donc vraiment ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment les utiliser et les entretenir ? Quelle est la différence entre ces deux emballages zéro déchet ? Et enfin, quelles marques Made in France faudrait-il privilégier ?

Sommaire :

Découvrez tout des emballages naturels Bee Wrap et Cosses

Tout d’abord, voici mes quelques arguments qui devraient vous encourager à ne plus utiliser d’aluminium et de film alimentaire (cellophane) pour vos aliments:

  • chaque année, 1 million de tonnes d’aluminium sont retrouvés dans nos poubelles,
  • En moyenne, 120 000 tonnes de déchets de la cuisine sont des emballages,
  • L’aluminium réagit au contact de l’acidité de certains aliments, ce qui peut rendre ce dernier nocif,
  • Le plastique contenu dans les films étirables alimentaires peut migrer vers les aliments,
  • Le plastique contenu dans les films cellophane est source de perturbateurs endocriniens,
  • Seulement 32% de l’aluminium retrouvé dans les déchets ménagers sont recyclés,
  • Ces 2 accessoires de cuisine sont à usages uniques : c’est du véritable gaspillage budgétaire.

Les avantages des Bee Wraps et les Cosses

Ces deux emballages alimentaires réutilisables sont naturels, écologiques, minimalistes et zéro déchet mais pas que. Voici quelques-unes des nombreuses raisons qui devraient vous convaincre de les utiliser :

  • Ces produits ne contiennent ni plastique ni produit toxique,
  • Un seul emballage dure plusieurs mois si vous l’entretenez convenablement. C’est donc un achat intelligent et une économie pour longtemps,
  • Ils sont compostables: à nouveau, aucun déchet à l’horizon. Mais ça, c’est après de nombreux mois d’utilisations,
  • Les couleurs et motifs varient d’un article à l’autre* : c’est tout de même plus sympa que le vilain gris uni de l’aluminium,
  • Vous ne créerez plus de déchet inutile comme avec l’aluminium et le film alimentaire,
  • Vos aliments se conserveront mieux et plus longtemps.

* les règles d’hygiène des normes françaises sont très strictes : il existe très peu d’encres répondant aux normes d’un contact alimentaire. Dans le cas d’un tissu recyclé, l’encre d’origine pourrait changer avec le temps.

Les inconvénients de ces produits naturels

Au début, le parfum de la cire d’abeille pourrait vous gêner. Dans le cas des Cosses, c’est surtout le parfum de la résine de pin qui est intense. Ne vos inquiétez pas pour autant : ces odeurs sont naturelles et elles partiront avec le temps.

Toutefois, si elles vous incommodent trop, frottez vos emballages naturels au savon de Marseille (disponible chez Vrac’Ethik puis étendez-les à l’air libre le temps de les aérer tout à fait.

Ces emballages naturels détestent la chaleur : oubliez le micro-ondes ou toute autre source de chaleur et ne les faites pas sécher en plein soleil au risque de retrouver de la cire sur votre sol (c’est du vécu…)

Parfois, il y a un léger dépôt de cire dans vos plats. Certes, c’est peu esthétique mais comme il s’agit de produit naturel, il n’y a aucun danger. Retirez-le ou consommez-le : c’est comestible.

Comment utiliser les Bee Wraps et les Cosses?

Ces deux emballages alimentaires réutilisables sont flexibles. Ils se colleront à un récipient froid, envelopperont vos fruits et légumes coupés, et même vos mets tels que des cakes ou des sandwichs froids. Cependant, pour des mesures d’hygiènes, ces emballages naturels ne sont pas compatibles avec des aliments crus comme la viande et le poisson.

Comment l’utiliser ? Un jeu d’enfant : placez votre emballage sur votre récipient ou autour de votre aliment puis ramollissez-le en effectuant une légère pression avec vos mains. La chaleur de celles-ci vous permettra de « coller » votre emballage sur le produit souhaité, tant que ce dernier est froid.

Comment les entretenir ?

L’entretien des bee wraps et des Cosses est aussi facile qu’économique. Lavez-les avec une éponge humidifiée d’eau froide et un peu de savon puis séchez-les à l’air libre. Certains ajoutent une goutte de vinaigre blanc sur leur éponge mais ce n’est pas conseillé.

A force de les utiliser, vous constaterez que la cire disparaît peu à peu. Dans ce cas, libre à vous de renouveler votre stock d’emballage ou de rajouter vous-même un peu de cire grâce à une recharge de cire française artisanale.

Faut-il fabriquer ou acheter ces emballages alimentaires ?

En me basant sur mon expérience, je vous suggère plutôt d’acheter que fabriquer vos emballages zéro déchet. En effet, dans le cas présent, le « fait maison » n’est pas toujours concluant et le résultat final est surtout bien moins réussi que le travail d’un professionnel.

Enfin, si ça ne tenait qu’à moi, je vous suggérerai vraiment de vous reporter sur les produits prêts à l’emploi de professionnels aguerris.

Quelle différence entre les Bee wraps et les Cosses ?

Si leur fonction est identique, ces deux emballages alimentaires se différencient surtout sur leur composition.

Les bee wraps sont des feuilles de tissu recouvertes de cires végétales et majoritairement de cire d’abeilles. Dans tous les cas je vous encourage à fuir les produits à base de paraffine !

Les Cosses sont 100% végétales et vegan. Elles sont fabriquées en France à partir de coton GOTS, imprimés avec des encres à base d’eau certifiées OEKO Tex. Le coton est enduit avec un mélange de Cire de Carnauba, d’Huile de Tournesol et de Résine de Pin.

Mes marques de Bee Wrap et Cosses Made in France préférées

A ce jour, de toutes les marques françaises que j’ai testé, voici mes préférés :

Les bee-wraps écologiques Les Petits Colibris

Nous devons ces supers emballages alimentaires réutilisables à la boutique en ligne zéro déchet Le Shop Zéro Déchet dont la fondatrice – Laura – se démène pour nous propose des produits au budget abordable tout en étant fabriqué en France Made. Le duo propose est parfait pour tester ou se re-équiper et les tailles proposées sont adaptées à quasiment tous les aliments ou plats quotidiens.

Bonus : je sais qu’en vous inscrivant à la newsletter gratuite cette eboutique écolo, vous obtiendrez une réduction sympathique sur votre 1ère commande.



Les Cosses veganes

Cosses - Emballage alimentaire zéro déchet vegan et fabriquées en France Bee Wrap Cosses

Pour rappel, les Cosses sont 100% vegan. Même après plusieurs mois d’utilisations, je trouve ces produits un peu plus difficiles à utiliser que les bee wraps mais cela ne remet en rien en question leur efficacité.


Certaines créatrices indépendantes proposent également leurs produits fait main. Vous les découvrirez en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votants 4537

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut