Les meilleures alternatives à l’aluminium et au film alimentaire sont les emballages naturels Bee Wraps et Cosses. Mais qu’est ce dont vraiment ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment les utiliser et les entretenir? Quelle est la différence entre ces deux produits ? Et enfin, où trouve-t-on des marques fabriquées en France ?

Découvrez tout des emballages naturels Bee Wrap et Cosses

Je vous encourage à ne plus utiliser d’aluminium et de film alimentaire (cellophane) pour vos aliments. Voici quelques éléments de réponses :

  • 1 million de tonnes d’aluminium sont retrouvés chaque année dans nos déchets,
  • En moyenne, 120 000 tonnes de déchets de la cuisine sont des emballages,
  • L’aluminium réagit au contact de l’acidité de certains aliments, ce qui peut le rendre nocif,
  • Le plastique contenu dans les films étirables alimentaires peut migrer vers les aliments,
  • Le plastique contenu dans les films cellophane est source de perturbateurs endocriniens,
  • Seulement 32% de l’aluminium retrouvé dans les déchets ménagers sont recyclés,
  • Ces 2 produits sont à usages uniques : c’est un pur gaspillage économique.

Comment utiliser les Bee Wraps et les Cosses?

Ces accessoires de cuisine sont flexibles. Ils prendront la forme que vous leur donnerez et se colleront à un récipient froid, mouilleront vos fruits et légumes coupés, et même vos plats tels que des cakes, sandwichs…  

Seuls les aliments cruocs (viande et poisson) et chauds (paninis…) ne conviendront pas à ces emballages naturels.

L’utilisation est très facile : exercez une légère pression avec vos mains, leur chaleur ramollira l’emballage. Vous pourrez alors le « coller » sur le produit souhaité, tant qu’il est froid.

Les avantages des Bee Wraps et les Cosses

Ces 2 produits naturels sont certes écologiques, minimalistes et zéro déchet mais pas que. Voici quelques-uns des nombreuses raisons qui devraient vous inviter en utiliser :

  • Ces articles ne contiennent aucun plastique ou produit toxique,
  • Un seul emballage dure plusieurs mois si vous l’entretenez convenablement. C’est donc un achat intelligent et une économie pour longtemps,
  • Ils sont compostables: à nouveau, aucun déchet à l’horizon. Mais ça, c’est après de nombreux mois d’utilisations,
  • Les couleurs et motifs varient d’un article à l’autre* : c’est tout de même plus sympa que le vilain gris uni de l’alu.
  • Vous créerez plus de déchet inutile comme avec l’aluminium et le film alimentaire. La planète et vos poubelles s’en réjouiront,
  • Vos aliments se conservent mieux et plus longtemps.

* les règles d’hygiène des normes françaises sont très strictes : il existe très peu d’encres répondant aux normes d’un contact alimentaire. Dans le cas d’un tissu recyclé, l’encre d’origine pourrait changer avec le temps.

Les emballages naturels Bee Wrap et Cosses

Les inconvénients de ces produits naturels

Au début, certains l’odeur pourrait vous gêner. Il s’agit simplement du parfum de la cire d’abeille (bee wrap) ou la résine de pin (pour les Cosses). L’odeur est naturelle et n’imprégnera pas vos produits. Elle partira avec le temps mais si elle vous incommode trop, lavez et étendez vos produits à l’air libre quelque temps.

Ces produits détestent la chaleur : oubliez le micro-ondes ou tout autre source de chaleur (casserole, plats chauds tout juste sortie du four…) et ne les faites pas sécher en plein soleil (j’ai testé malgré moi…).

Par mesure d’hygiène, tous aliments crus (viande et poisson) ou trop acides (surtout pour les bee wraps) sont proscrits pour ces produits.

Parfois, il y a un léger dépôt dans les plats : c’est normal mais peu esthétique. C’est juste une légère pellicule du produit mais comme il s’agit de produit naturel, il n’y a aucun danger. Retirez-la ou consommez-la : c’est comestible.

Comment les entretenir ?

L’entretien de ces produits est aussi facile qu’économique.

Les bee’wraps fondraient à l’eau chaude. Il faut donc les laver avec une éponge humidifié d’eau froide avec un peu de savon puis les sécher à l’air libre. Certains ajoutent une goutte de vinaigre blanc sur leur éponge, mais je ne le recommande pas particulièrement.

Avec le temps, si vous trouvez que la cire disparaît un peu, rajoutez-en un peu grâce à un recharge de cire française : cliquez ici.

Les Cosses sont plus tolérantes à l’eau tiède. Toujours avec une éponge non abrasive, lavez-les avec un peu de savon naturel. Ensuite, séchez-les à l’air libre puis rangez avant de les réutiliser.

Quelle différence entre les Bee wraps et les cosses ?

La différence entre ces deux produits ne se porte plus sur l’éthique que sur la qualité.

Les bee wraps sont des feuilles de tissu recouvertes de principalement cire d’abeilles. Certains créateurs rajoutent parfois d’autres produits.

Les cosses sont 100% végétal. Ils sont fabriqués en France à partir de coton GOTS, imprimés avec des encres à base d’eau certifiées OEKO Tex. Le coton est enduit avec un mélange de Cire de Carnauba, d’Huile de Tournesol et de Résine de Pin.

Faut-il fabriquez ou achetez ces produits ?

En me basant sur mon expérience, je vous suggère plutôt d’en acheter qu’en fabriquer car la qualité n’a rien à voir et le « fait maison » ne sont pas toujours concluants. Après, libre à vous de vous laisser guider par des boxs pré-dosées (comme celui-ci) tout en prenant en compte le temps passé à l’achat des ingrédients, puis à la fabrication du produits, sans oublier votre facture d’énergie pour le four. Bonus : profitez de ma promo parrainage, vous retrouverez les plus d’infos via ce lien.

Quelles marques privilégier ?

A ce jour, j’ai testé et validé trois marques dont deux sont désormais accessibles sur ZoEssentiels.com, l’e-boutique qui valorise les sociétés françaises et les artisans fait main.

Alpacollection a tout compris au zéro déchet et au made in France ! Elle nous confectionne ses bee-wraps à partir de tissus récupérés et avec de la cire d’une apicultrice locale. J’utilise son set de 3 wraps (exemple ici) ses produits depuis quelques semaines et mes premières impressions sont très positives.

Les emballages naturels d’‘Embalvert, confectionnés par des apiculteurs au Pays Basque, sont à base de coton biologique certifié, cire d’abeille résine d’arbre, huile de jojoba et huile de coco. L’atelier des artisans est alimenté en hydroélectricité. Ce sont les premiers apiculteurs au monde à fabriquer un emballage alimentaire à la cire d’abeille écologique sans générer de CO2 dans leurs ateliers.  

Les Cosses ne contiennent aucunes matières premières animales. Elles sont réalisées à partir de coton GOTS, cire de Carnauba, huile de Tournesol(AB) et résine de Pin issue de forêts gérées durablement. Même après plusieurs mois d’utilisations, je trouve ces produits un peu plus difficiles à utiliser sans pour autant remettre en question leur efficacité.

Et sinon?

Vous retrouverez aussi chez Nature et Découverte des Bee’s Wraps à base de et Huile de jojoba BIO. Les propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba permettent de garder les aliments frais et rendent les Bee’s Wrap réutilisables. L’idéal est souvent de sélectionner un lot de 3 articles.

Vous retrouverez un certain nombre de marques sur Ama’ ou autres mais je vous suggérerai toujours de choisir des produits fabriqués en France. C’est aussi bientôt pour des raisons éthiques (j’adore le made in France) et d’hygiène: les normes de fabrication et d’hygiène sont strictes chez nous et c’est pour notre bien à tous.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.