« Existe-t-il des huiles essentielles indispensables dans une vie ? » : je me suis souvent posée cette question. Jusqu’à ce jour, ma seule huile essentielle (HE) était le Tea Tree. Ce petit flacon me sert toute l’année : contre les rhumes, pour traiter mes problèmes de peau, pour mon cuir chevelu et même pour repousser les tiques.

Outre ce produit, mes connaissances en huiles essentielles étaient pour le moins limitées et je ne voyais que 3 solutions pour y remédier :

  • M’intéresser à chacune des huiles essentielles, sachant que certaines boutiques en proposent plus de 200 différentes,
  • M’inscrire à un des ateliers de Nature&Découvertes, tout en essayant de me libérer un samedi matin,
  • Trouver des livres efficaces et ludiques sur les dites « huiles essentielles indispensables ».

C’est en rencontrant lors d’un événement organisé par la maison d’édition Tana, Aude Maillard, auteur du livre Femme Essentielle que j’obtins quelque réponse. En écoutant ce docteur en pharmacie nous raconter sa révélation pour les huiles essentielles et toute l’émulation qu’elles créèrent dans sa vie personnelle comme professionnelle, je pris conscience de l’importance des huiles essentielles dans nos existences.

Je pris également la mesure de toutes les utilisations et de toutes les précautions que demande chacune des huiles essentielles. C’est pourquoi j’ai privilégié la solution n°3 : trouver des livres efficaces et ludiques.

Mes livres efficaces et ludiques sur les huiles essentielles indispensables dans une vie

Parmi mes livres de cette rentrée 2019 (voir lien), j’ai dévoré le plus récent ouvrage édité par Terre Vivante :

Tout soigner avec les 16 huiles essentielles

Ce livre, écrit par les docteurs Françoise Couic-Marinier et Anthony Touboul, est à la fois très complet et pratique. Il se compose de trois parties.

Tout d’abord, vous trouverez les règles de base, les principes généraux des utilisations des HE, les dosages précis en toutes circonstances, les précautions d’emploi ainsi que les contre-indications et les astuces pour choisir des huiles essentielles de qualité.

Place ensuite aux fameuses 16 huiles essentielles indispensables. Pour chacune d’entre elles, vous découvrirez toutes les utilisations envisageables, même pour les enfants et les femmes enceintes, avec un dosage précis pour chaque cas de figure.

Enfin, les 6 pages de l’index faciliteront vos recherches et les références scientifiques intéresseront l’âme de chimiste qui sommeille en vous.

Ces 16 HE vous serviront probablement toute votre vie car elles s’utilisent partout : pour environ 270 troubles pathologiques référencés, dans vos boissons, dans l’ensemble de votre maison, pour vos animaux domestiques et aussi pour 56 soins beauté et santé différents.

Avec ce livre, j’ai donc pu découvrir les secrets de ces 16 huiles essentielles indispensables et je saurai en profiter à l’avenir.

Vous trouverez ce livre, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*Cultura et Fnac.

Autre ouvrage à lire ?

Aude Maillard m’a donné envie de lire son futur ouvrage intitulé Femme Essentielle. Comme l’indique le résumé en ligne : « Le guide des huiles essentielles dédié à la femme, de la petite fille à la femme accomplie. Beauté, santé, spiritualité : des huiles essentielles, des gestes et des rituels pour accompagner la femme à chaque étape de son parcours hormonal. »

Sa sortie est prévue le 17 octobre 2019 et vous pouvez le pré-commander via Amazon*, Cultura et Fnac.

Où trouver de bonnes huiles essentielles ?

Je vous suggère de choisir une huile 100% pure et naturelle, Certifiée AB (par Ecovert) comme, par exemple :

Vous aimerez aussi :

  • Mon article sur les livres de la rentrée qu’il ne fallait pas manquer : cliquez ici.
  • Mon parrainage Slow Cosmétique pour réduire votre 1er achat de 5 euros : cliquez sur ce lien de parrainage (qui vous dirigera vers la page d’accueil du site) et créez votre compte tout de suite afin de profiter de vos avantages.
  • Vous offrir le prochain Atelier-découverte: les huiles essentielles dans le magasin Nature&Découvertes proche de chez vous : cliquez ici.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.