Certaines d’entre vous n’auraient pas encore identifiés les avantages des serviettes hygiéniques lavables (SHL). Pourtant, ils sont vraiment très nombreux. Le Blog Bio – Zéro Déchet a choisi de vous exposer les principaux. Après cela, nous parions que vous les préfèrerez aux jetables.

Les nombreux avantages Serviettes hygiéniques lavables

Vous n’avez pas idée du nombre d’avantages possibles en préférant les serviettes lavables! Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive : informez-nous des autres bons points que vous trouvez à travers notre page contact. En attendant, nous avons choisi de classer les nombreux par ordre alphabétique.

Vous aimerez aussi :

Adieu les compositions chimiques, bonjour au naturel !

Avez-vous une idée de toutes substances chimiques (et nocives) qui se trouvent dans serviettes ? Le rapport de l’Anse (lien PDF) vous détaillera tout.  Et saviez-vous aussi que, même si cela ne «présenteraient pas de risque pour les utilisatrices», votre organisme en absorbe un peu de ces substances lors de chaque contact ? De même, en jetant ces produits à la poubelle, vous libérez ni plus ni moins ces « substances » dans la nature…

Les serviettes lavables que nous avons testé (voir article) ne contiennent pas de produit chimique, elles sont complètement naturelles. C’est un plus pour votre santé mais aussi pour la planète.

Economies garanties

Dans une vie, une femme dépenserait 4800 € dans des serviettes hygiéniques jetables (SHL). Une SHL coute entre 5 à 10 € et s’utilise en moyenne 5 ans. Alors, même si vous achetez 10 SHL d’un coup, calculez l’économie substantielle que vous réaliserez sur plusieurs années.

Gains de place dans les tiroirs…et la poubelle (zéro déchet assuré)

Avant, chaque serviette jetable signifiait « peu de place dans les placards » puis encombrement de la poubelle (sans parler des odeurs). Certaines d’entre nous rajouteront qu’il y a tout de même la pochette en plastique pour l’emballer avant et après utilisation. Certes, mais c’est un produit et un déchet en plus.

Votre SHL, elle, est plus fine qu’une jetable et elle se pliera gentiment dans un coin de vos placards et y retournera après chaque utilisation, une fois qu’elle sera passée par la case « lave linge ».

Aussi fine que discrète…et confortable

Certaines serviettes jetables sont si épaisses qu’on a presque l’impression de porter une couche. Même constat au moment de la changer : le bruit lorsque la décollons de nos sous-vêtements, que nous l’emballons, puis quand nous en ouvre une autre… c’est pour le moins… enfin pour la discrétion (surtout dans les toilettes publics), nous repasserons.

La SHL est finie ultra discrète. En la portant, nous pourrions presque en oublier sa présente. Et le silence est presque garanti au moment de la changer : un tout petit « clic » avec le bouton de pression et c’est fini.

En prime, celles que nous avons testé (voir article) sont toutes douces. Ca change de la quasi-irritation des serviettes jetables.

Pas d’odeurs

Les serviettes, en tout du moins les marques testées par nos soins, ne contiennent pas de parfum ou autre chose dans le genre. Aussi, c’est certainement le résultat de leur composition naturelle (aucun produit chimique, oui oui) mais en plus d’être très absorbantes, elles ne dégagent pas d’odeurs avant ou pendant leur utilisation.

Les nombreux avantages #servietteshygieniqueslavables<br /> #ecoresponsable<br /> #serviettehygienique #serviettehygieniqueecolo #SHL #serviettehygieniquelavable<br /> #madeinfrance #etsy #ecofriendly #écologie<br /> #beauteetbienetre #zerowaste #zerodechet #economie #ecologie

Plus de rupture de stock !

C’est la galère quand vous sentez que votre cycle va arriver et que vous n’avez aucune serviette chez vous. La situation n’est pas moins agréable lorsque vous sortez achetez « presque » que votre « paquet » au supermarché.

Avec la SHL, cette galère est finie ! A moins que vous l’ayez oublié 3 semaines dans votre panier à linge, elle vous attendra sagement dans votre tiroir. Et comme elle est fine et légère, en vous organisant, vous en aurez toujours une de secours sur vous.

Une bonne santé

La plupart des problèmes dermatologiques touchant cette zone sont liés à des allergies de contact aux protections périodiques jetables. Cela est souvent à cause de leur composition (comme les plastiques imperméables à l’air). De plus, les produits parfumés augmentent le risque de développer de telles allergies.

A l’opposé, les serviettes lavables que nous avons testé sont faites uniquement à base de matière naturelle et laissent l’air circuler. Votre peau peut donc respirer et les risques de problèmes de santé pendant leur utilisation seront drastiquement limités.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr