Les noyaux de cerises : mes astuces antigaspi

CeriseS

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

5
(1)

La cerise est un fruit 100% zéro déchet. Tout s’utilise : les fruits, les tiges, les noyaux de cerises, et même les feuilles ! Je vous propose mes quelques astuces antigaspi autour de ce fruit plein de saveurs et de surprises. 

Ces noyaux de cerise zéro déchet

Il y a tant à dire concernant les utilisations zéro déchet autour de la cerise que je vous propose, dans un premier temps, de découvrir mes astuces avec les noyaux et, dans un autre article, les feuilles et les queues de cerise. Vous le découvrirez en cliquant ici.

D’ici là, je vous invite à conserver vos feuilles et queues de cerise en les séchant. A défaut d’avoir un déshydrateur (voir exemple chez Darty, Amazon, Cdiscount) utilisez ma méthode « papier kraft » disponible via ce lien. Toutefois, avec un déshydrateur, vous sécherez aussi vos cerises pour mieux en profiter toute l’année. Dès que possible, je vous détaillerai les avantages de cet appareil.

Aussi, n’étant pas diplômée en médecine, je vous encourage à demander l’avis de votre médecin si nécessaire.

Les bienfaits cosmétiques des noyaux de cerises

Une fois broyés (assurez-vous d’avoir un broyeur résistant), les noyaux de cerise seront l’allié cosmétique des peaux sensibles et ternes (peau grasse, s’abstenir).

Riche en acides gras et insaponifiables, l’huile que vous en obtiendrez stimulera votre régénération cellulaire, ravivera votre teint et régulera l’hydratation de votre peau. Pour l’obtenir, pressez et filtrez au maximum votre mélange. Vous n’avez ni le temps ni la patience pour cela ?

Je sais que certains mélangent ces mêmes noyaux broyés avec du miel afin d’obtenir un gommage aux vertus exfoliantes.

Enfin, les apprentis chimistes râperont les noyaux afin d’obtenir une poudre qui finira dans leurs savons fait maison.  

Des économies d’eau avec les noyaux de cerise

Vous avez des bacs à fleurs ou jardinières ? Génial ! Vos noyaux de cerises remplaceront vos billes d’argile, absorberont mieux l’eau… pour mieux la redistribuer à vos plantes quand elles en auront besoin.

A condition d’en avoir beaucoup, ces mêmes noyaux recouvriront aussi vos parterres de jardin. Ainsi, vos plantes auront toujours une réserve d’eau et vous réduirez vos ateliers de désherbage par la même occasion. 

Des breuvages avec des noyaux de cerise ?

Plus que jamais, c’est l’occasion pour moi de vous rappeler que le noyau de cerise contient du cyanure d’hydrogène. Celui-ci est dangereux à forte dose.

A ce jour, je connais deux boissons maison à base de noyaux de cerise et votre mixeur sera de la partie.

Pour le sirop de noyaux, broyez grossièrement vos noyaux puis mettez-les de côté environ 36 heures. Ensuite, filtrez votre mélange pour ne récupérer que le liquide et pesez ce dernier. Vous y ajouterez le sucre (retenez 30g de sucre pour 50g de jus de noyaux) et, dans une grande casserole, ferez bouillir cette préparation à 4 reprises. Enfin, après l’avoir filtré une dernière fois, vous stockerez votre sirop dans une bouteille et en profiterez quand bon vous semblera.

Avez-vous pensé à l’eau de vie de cerise ? Un bocal, vos cerises, de l’eau de vie et un peu de sucre feront suffiront. La recette du livre « Conserves et bocaux : Plus de 100 recettes » des éditions Rustica est très simple à réaliser et la conservation se conserve plusieurs mois. Vous trouverez ce livre, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*, Cdiscount.

Accueillons aussi les quetsches dans cet article : le même livre « Conserves et bocaux : Plus de 100 recettes » des éditions Rustica propose une recette de quetsches à l’aigre-doux facile à réaliser et qui se conservera 6 mois…

L’incontournable bouillotte magique aux noyaux de cerises !

La bouillotte aux noyaux de cerises est vraiment magique ! Ces petites billes emmagasinent incroyablement vite la chaleur comme le froid et les restituent durablement.

Chauffés, les noyaux vous réchaufferont ou soulageront vos maux de ventre.

Refroidis, ils soulageront une douleur musculaire. Pour y parvenir, placez votre bouillotte de noyaux de cerises 2 heures au congélateur.

A température ambiante, votre bouillotte se transformera en un coussinet massant. Dans votre canapé ou lorsque vous voyagez, votre nuque l’adorera.

Sinon, en cliquant ici, vous trouverez plusieurs types de coussins et tour de cou à base de noyaux de cerises. Ca ne coûte rien de regarder au moins pour s’inspirer.

Comment réaliser sa bouillotte ?

Côté couture, je ne vous serai d’aucune aide par contre je vous encourage à vous rapprocher de créatrices fait main.

Côté noyaux, voici mon astuce. Tout d’abord, trempez vos noyaux dans de l’eau (privilégiez l’eau de pluie pour plus d’économies). Frottez-les au maximum entre vos mains pour retirer tout morceau de chair. Ensuite, faites-les bouillir quelques minutes avec un filet de vinaigre pour les nettoyer. Enfin, séchez-les au soleil, au four ou au déshydrateur avant de les enfourner dans votre bouillotte.

Vous aimerez aussi :

  • Téléchargez gratuitement mon ebook en remplissant le formulaire ci-dessous
Bug en vu ! On recommence ?
Vous recevrez un email dans quelques minutes

Opération Cerise Antigaspi

Recevez toutes mes astuces sur la cerise antigapsi, du fruit à la queue en passant par le noyau. 

En demandant mon ebook, vous acceptez de recevoir mes futures newsletters gratuites. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à mes envois.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

4 réflexions sur “Les noyaux de cerises : mes astuces antigaspi”

  1. Bonjour Tavernier,
    Je vous remercie pour cette question pertinente et j’avoue que je n’ai jamais testé l’expérience. Je serais tentée de vous dire « tout est possible » mais dans le cas précis cela demanderait une bonne aiguille bien solide et beaucoup de patience.
    Si vous essayez l’expérience, pourriez-vous me communiquer des photos ?

  2. bonjour, il est possible de les percés (frais) de les enfilés, d’en faire colliers,rideaux anti mouches pour l’été!
    merci!

  3. Bonjour Mathieu,
    Je vous remercie pour votre commentaire et question.
    A ce jour, je ne connais pas de système ingénieux pour faire une bouillotte de maison mais je ne manquerai pas de vous l’indiquer si la situation venait à changer 😉

  4. Bonjour,
    cela fait un an que je regarde un coin de mon jardin couvert de noyau de cerise sans savoir quoi faire de ce parterre de bille. Grâce à cet article je vais maintenant me stocker tout cela pour l’utiliser dans le jardin voir en bouillotte.
    Je me demande s’il n’y a pas un système ingénieux pour faire une bouillotte de maison (récupérer la chaleur perdu quelques part, pour la restituer plus tard quand on a besoin…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut