Les oeufs: de la fourche à la fourchette

Savoir choisir les oeufs pour mieux les consommer

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

L’œuf est un ingrédient très consommé en France et il appartient aux produits indispensables à avoir dans sa cuisine : une omelette, un œuf cocotte ou à la coque… ces recettes à base d’oeufs sauveront plus d’une de vos soirées en cas de frigo vide !

Mais, de quoi sont-ils composés ? Comment les choisir ? Et comment les conserver pour ne pas les gaspiller ?

Les oeufs, de quoi sont-ils composés ?

Tout d’abord, sachez qu’un oeuf contient en moyenne 75 Kcal et pèse environ 50 g. Il est constitué de 2 parties bien distinctes :

  • Le blanc qui est constitué essentiellement d’albumine, une protéine de haute valeur biologique comme le lait, et essentielle pour notre corps. En d’autres termes, le blanc d’œuf est une protéine de première qualité.
  • Le jaune qui est souvent assimilé à de la graisse à cause de la présence de cholestérol, qui contient des éléments importants comme la lécithine, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines A et D. A lui seul, l’œuf représente 10% de la ration de vitamine D que nous devrions consommer tous les jours. Quant au cholestérol, n’ayez pas peur, c’est une super source de protéines haute gamme (eh oui il y a plus de protéine que de graisse) !

Vous l’aurez compris, c’est important de les manger. Sans compter qu’il s’agit d’un ingrédient aussi nourrissant qu’économique, alors tous à vos omelettes !

Mais comment choisir de bons produits ?

Ouvrez votre boîte, prenez vos oeufs, et regardez ce qui est écrit dessus. Vous lirez la date de ponte, la date de consommation recommandée (en général, 1 mois après la ponte) et la catégorie de l’œuf (0, 1, 2 ou 3) avec le nom du producteur et le pays de provenance.  D’ailleurs, savez-vous que la Chine est un des premiers pays producteurs d’œufs ?

Destockage LeShopZD

La catégorie vous permet de choisir des produits provenant d’un élevage responsable, meilleur pour votre santé et pour la planète.

1. Œuf n°0 : biologique ; la poule a elle-même été alimentée avec des aliments d’origine biologique et élevée en plein air.

2. Œuf n° 1 : la poule a été élevée en plein air et mange librement dans les champs.

3. Œuf n°2 : la poule a été élevée au sol, pas forcément en plein air, plutôt dans un hangar.

4. Œuf n°3 : la poule a été élevée en cage, collée à ses copines. Ici on est dans le cas typique d’une production industrielle.

5. Œuf « Bleu-Blanc-Coeur » : teneur garantie en oméga 3. La poule a été nourrie avec des graines de lin, ce qui change la composition en graisses du jaune et renforce le taux d’oméga 3, potentiellement meilleur pour les maladies cardio-vasculaires.

6. Œuf « C’est qui le patron » : l’éleveur est rémunéré au juste prix, c’est à dire à un prix qui lui permet de se payer convenablement et de profiter de ses loisirs. De nombreux critères sont aussi pris en compte comme la provenance locale, le bien-être animal, la composition…

Sans oublier mes autres articles sur les œufs :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut