Les serviettes hygiéniques lavables (SHL) n’échappent pas à la règle : pour toute chose, il y a toujours des bons et des mauvais points. Par soucis de transparence, nous avons choisi de partager avec vous ces deux angles. Mais par où commencer ?

Vous ont-on déjà demandé « je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? » Vous retrouverez les « bonnes nouvelles » dans les liens ci-dessous. Cet article traitera donc des « mauvaises » nouvelles. Mais rassurez-vous, la liste est vraiment dérisoire face aux nombreux avantages.

Vous aimerez aussi :

Les quelques inconvénients des Serviettes hygiéniques lavables

Le premier écueil – même si on s’en remet très vite – c’est le budget. De bonnes SHL fabriquées en France coutent entre 5 et 10 euros l’unité. A court terme, la somme est plus importante qu’un paquet de serviettes jetables. Mais, une seule serviette servira plusieurs années donc…c’est économiquement plus intéressant.

Le deuxième écueil n’est finalement pas si rédhibitoire. Il s’agit de rincer sa serviette. Oui il est question de sang, mais c’est le vôtre et en plus il est “pur” et “liquide”. Rincez simplement à l’eau froide et votre lave linge finira le travail. Certaines personnes les lavent avec un peu au savon (ou une goutte de shampoing) avant de les confier à leur machine. D’autres encore les trempent environ 1h dans une bassine avant de les essorer. A chacune sa méthode.

Lors de nos journées à l’extérieur, il faut toujours avoir une serviette de rechange avec soi (jusque là c’est classique) mais aussi une pochette imperméable pour transporter votre future serviette usagée. Un sac hermétique fera amplement l’affaire.

En voyage, il n’est pas toujours pratique de laver mais surtout sécher discrètement ses SHL. Selon votre situation, emportez de préférence une cup pour les premiers jours puis utilisez des serviettes lavables que vous enfouirez au fond de votre sac de linge sale.

Certaines personnes trouvaient que les SHL ne tenaient pas aussi bien que les serviettes jetables. Alors oui, il n’y a pas de “colle adhésive” mais des boutons de pressions. Pourtant, aucune gêne à signaler de notre côté.

Vous aimerez aussi :

Les quelques inconvénients des #servietteshygieniqueslavables<br /> #ecoresponsable<br /> #serviettehygienique #serviettehygieniqueecolo #SHL #serviettehygieniquelavable<br /> #madeinfrance #etsy #ecofriendly #écologie<br /> #beauteetbienetre #zerowaste #zerodechet #economie #ecologie

    Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


    LeBlogBIo Zero Dechet

    Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr