L’huile essentielle (HE) de Tea Tree est généralement utilisée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Crée par l’australien A.R Penfold, en 1920, cette HE démontra très rapidement que son activité antimicrobienne étaient bien plus supérieur à celle des désinfectants de l’époque. Elle possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoire, antifongiques, antiseptique, antivirales et antiparasitaires. De surcroît, elle purifiera et tonifiera votre cuir chevelu.

Les usages de l’huile essentielle de Tea tree

Au préalable, ne négligez pas les quelques précautions d’emploi. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser cette huile pendant une grossesse ou si vous avez des antécédents épileptiques. De plus, n’étant pas diplômée en médecine, je vous conseilleront toujours de demander l’avis à votre médecin traitant avant d’utiliser le moindre produit.

Aussi, assurez-vous de ne pas être allergique : versez deux gouttes dans le pli de votre coude et patienter 2 jours. Si d’ici là vous remarquez la moindre réaction étrange, abstenez-vous de l’utiliser.

Désormais, retrouvez les différentes utilisations de l’huile essentielle (HE) de Tea Tree à travers ce classement par ordre alphabétique.

"Les

Blessures et cicatrisations

L’huile essentielle de tea tree est antibactérienne, antifongique et anti infectieuse: c’est indispensable pour une bonne cicatrisation. Déposée sur une compresse stérile ou à même la peau, elle permet de désinfecter votre peau. Cette HE est particulièrement utile pour favoriser le plus précocement possible la cicatrisation

Dans vos activités ménagères

Cette HE assainit et désinfecte les surfaces. En nettoyant avec votre vinaigre blanc (voir article), ajoutez l’équivalent de 10 gouttes d’HE dans 50 ml de vinaigre. Sur les surfaces difficiles, versez directement sur votre « éponge » humide 5 gouttes d’HE et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Le linge n’est pas en reste. Vous êtes libre de verser l’équivalent de 10 gouttes dans 50 ml de votre lessive maison à base de savon de Marseille ou lierre (voir recettes).

Maux de santé

Cette HE serait magique contre les maux de gorge.

En usage externe, massez légèrement les parties sensibles de votre cou avec 1 goutte d’HE de tea tree et 1 goutte de citron.

En usage interne, mélangez ce même dosage à une bonne cuillère à miel. L’un ou l’autre, effectuer l’opération au maximum 4 fois par jours et pendant 3 jours. N’oubliez pas non plus de protéger votre gorge du froid…

Le tea tree serait aussi super contre les infections telles que l’otite et les sinusites. Pour le premier mot, mélangez 2 gouttes de tea tree à 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix. Ensuite, à raison de 3 fois par jour, déposez ensuite ce mélange à l’intérieur et l’extérieur de l’oreille.

Pour les sinusites, le meilleur moyen est de respirer des vapeurs. Pour cela, utilisez un diffuseur efficace chez vous, placez 1 goutte d’HE sous votre nez ou tentez l’inhalation avec cette huile.

Enfin, si vous avez des problèmes buccaux (abcès, aphtes, gingivite…), badigeonnez maximum 2 gouttes par jour d’huile essentielle sur la surface appropriée. Certains rajouteront cette huile dans leur dentifrice maison (voir recettes). N’oubliez pas qu’il ne faut pas que la quantité d’huile ne doit pas dépasser 1% de la préparation.

Quelle HE de Tea Tree choisir ?

Comme pour toutes les autres huiles essentielles, je vous conseillerai toujours de choisir une huile 100% pure et naturelle, Certifiée AB (par Ecovert). Parmi ces critères, voici quelques marques :

  • Chez Slow Cosmétique*, vous trouverez l’huile essentielle de la marque De Saint Hilaire (Auvergne) ainsi que la marque Bioflore (Belgique),
  • ZoEssentiels, l’eboutique qui met en valeur le zéro déchet et les entreprises française, privilégie une toute autre marque tout aussi bien que les autres,
  • Nature&Découvertes propose plutôt un roll-on tea tree qui est très bien noté par les internautes,

Vous aimerez aussi :

  • page suivante : Les bienfaits de l’HE de Tea tree sur votre peau et cheveux
  • *Mon offre parrainage Slow Cosmétique: cliquez sur ce lien de parrainage (qui vous dirigera vers la page d’accueil du site) et créez votre compte tout de suite afin de profiter de vos avantages.
  • Vous offrir le prochain Atelier-découverte: les huiles essentielles dans le magasin chez Nature&Découvertes proche de chez vous : cliquez ici,
  • Le livre “Tout soigner avec 16 huiles essentielles” (lu et approuvé par ici), disponible – neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*Cultura et Fnac*.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.