Les usages de l’huile essentielle de Tea tree

Les usages de l’huile essentielle de Tea tree
#arbreathe #teatree #teatreeoil #huileessentielledeteatree #essentialoil #teatreeessentialoil  
#huileessentielle  #huilesessentielles 
#greenbeauty #aromatherapy #vegan #soinvisage #soinpurifiant  #astucenaturelle #remedes #remedesdegrandmere  #bio #purbienetre #bienetre #synergie #naturel #madeinfrance @purbienetre #bio #ethique #santenaturelle #naturopathie

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Les usages de l’huile essentielle (HE) de Tea tree sont aussi variés qu’intéressants. Cette HE possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoire, antifongiques, antiseptique, antivirales et antiparasitaires. De surcroît, vos cheveux l’adoreront.

Aussi, cette huile essentielle est très facile à utiliser et elle ne présente aucun risque. De plus, elle n’est ni caustique pour la peau, ni toxique pour le foie. C’est un peu l’HE des débutants et initiés.

L’huile essentielle (HE) de Tea Tree est généralement utilisée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Crée par l’australien A.R Penfold, en 1920, cette HE démontra rapidement que son activité antimicrobienne étaient bien plus supérieur à celle des désinfectants de l’époque.

Les usages de l’huile essentielle de Tea tree

Au préalable, ne négligez pas les quelques précautions d’emploi. Par exemple, cette huile essentielle (HE) est déconseillée aux futures mamans ainsi qu’aux épileptiques. De plus, je rappelle que les quelques usages proposés ci-dessous ne remplacent en aucun cas une consultation médicale ni un traitement approprié à votre situation un médecin.

Test d’allergie : versez deux gouttes dans le pli de votre coude et patientez 2 jours. Si durant cette période vous remarquez la moindre réaction étrange cutanée, évitez d’utiliser cette HE.

Voici les différents usages de l’HE de Tea Tree via ce classement alphabétique.

Blessures et cicatrisations

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne, antifongique et anti infectieuse. Se sont des critères indispensable pour une bonne cicatrisation.

Versez-en quelques gouttes sur une compresse stérile ou directement sur une peau nettoyée afin de désinfecter cette dernière.

Dans vos activités ménagères

Cette HE assainit et désinfecte les surfaces. Dans votre produit nettoyant fait maison, ajoutez l’équivalent de 10 gouttes d’HE dans 50 ml de vinaigre blanc. Sur les surfaces difficiles, versez directement 5 gouttes d’HE et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur votre éponge écologique (voir article) humidifiée.

Le linge de maison n’est pas en reste. Versez jusqu’à 10 gouttes de cette HE sur un gant de toilette qui filera en machine avec votre linge. Une fois le linge lavé, il sentira assez peu l’huile essentielle mais il sera désinfecté.

Maux de santé

Cette HE serait magique contre les maux de gorge et les rhumes.

En usage externe, massez légèrement les parties sensibles de votre cou avec 1 goutte d’HE de tea tree et 1 goutte de citron. Si vous avez un rhume, ajoutez jusqu’à 2 gouttes sur votre mouchoir en tissu.

En usage interne, mélangez ce même dosage à une bonne cuillère à miel. L’un ou l’autre, effectuez l’opération au maximum 4 fois par jours et pendant 3 jours. N’oubliez pas de protéger votre gorge du froid…

Enfin, si vous avez des problèmes buccaux (abcès, aphtes, gingivite…), badigeonnez maximum 2 gouttes par jour d’huile essentielle sur la surface appropriée. Certains rajouteront cette huile dans leur dentifrice maison (voir recettes). N’oubliez pas qu’il ne faut pas que la quantité d’huile ne doit pas dépasser 1% de la préparation.

Cette HE traite de nombreux autres abcès. Au besoin, vous obtiendrez toutes les indications dans le livre Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien que je vous présente en bas de l’article.

D’autres usages possibles du Tee Tree?

Les bienfaits et usages du Tea Tree sont innombrables. Cette HE soulage également les angines, les bronchites, les mycoses, les toux grasses, les verrues et de nombreux autres maux de santé légers.

Aussi, dans mon autre article (cliquez ici), je vous présente ses bienfaits sur votre peau et cheveux.

Je vous encourage également à lire le livre Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien, des Éditions Leduc.s.
Ce petit livre est une mine d’or d’utilisations du Tea Tree dans tous les domaines possibles (santé, bien-être, ménage, usage par pièces de la maison…) sans oublier les recettes DIY très utiles.
Vous l’obtiendrez, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Decitre ou Momox*.

Livre sur les usages du Tea Tree et autres HE - Editions LeDuc

Quelle HE de Tea Tree choisir ?

Ne plaisantez pas avec la qualité des huiles essentielles et privilégiez une huile 100% pure et naturelle, Bio, Certifiée AB (par Ecovert). Parmi ces critères, voici quelques marques :

  • Chez Joli’Essence, vous obtiendrez votre huile essentielle ainsi que d’autres créations réalisées à partir de ce même ingrédient,
  • Chez Nuoobox, vous trouverez l’huile essentielle de la marque De Saint Hilaire (Auvergne) ainsi que la marque Florame (Provence).

Vous aimerez aussi :

  • page suivante : Les bienfaits de l’HE de Tea tree sur votre peau et cheveux
  • Le livre « Tout soigner avec 16 huiles essentielles » (lu et approuvé par ici), disponible – neuf ou d’occasion (*) chez Amazon* et Fnac*.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut