Utilisée depuis la nuit des temps pour les soins de la peau et des cheveux, l’huile de coco est totalement tombée dans l’oubli à une certaine époque. Mais depuis quelques années, elle fait un retour triomphal et connait un franc succès.

L’huile de coco : une véritable merveille de la nature

De nombreuses stars sont tombées sous son charme Composée d’acides gras essentiels, d’acide myristique et d’acide laurique, elle possède de nombreuses propriétés réparatrices, nourrissantes, hydratantes et repilidantes. Elle fait partie des produits les plus prisés au monde et est très employée dans la fabrication de nombreux cosmétiques. Issue du fruit exotique qu’est la noix de coco, on l’obtient en général après une extraction à froid afin de mieux conserver toutes ses qualités. Grâce à son parfum paradisiaque qui invite au voyage et sa texture légère qui laisse la peau douce et délicate, cette huile occupe désormais une grande place dans les placards et dans les salles de bain. On la retrouve souvent sous forme de beurre ou sous forme liquide. Hormis son utilisation pour les soins capillaires et cutanés, elle est de plus en plus utilisée dans l’alimentation notamment pour ses vertus sur la santé.

L’huile de coco ou la protection naturelle pour vos cheveux

Cette huile naturelle est le jackpot pour traiter efficacement les cheveux. Elle leur procure une hydratation intense et les redensifie. Que les cheveux soient secs ou gras, frisés, lisses ou crépus, elle leur apporte tous les nutriments nécessaires pour les redonner pleine santé. Riche en acide laurique, en fer, en vitamine E et K, elle pénètre chaque fibre capillaire et agit sur les protéines des cheveux qu’elle rééquilibre, leur apporte brillance et vitalité. Une utilisation quotidienne apporte du volume à la chevelure et la protège des agressions extérieures. Elle répare les cheveux abimés et les protège de la casse. Elle permet de démêler et lisser les cheveux en les rendant plus souples. Les bienfaits de cette huile sont multiples pour les cheveux. Pour en profiter au maximum, on peut l’utiliser de diverses manières. On peut l’appliquer une fois par semaine, en masque sur les cheveux qu’on couvre ensuite d’une serviette chaude. Laisser ensuite reposer selon ses convenances et rincer ensuite abondamment à l’eau après avoir appliqué un shampoing. On peut aussi l’utiliser en bain d’huile ou comme une huile nourrissante de façon quotidienne. Une autre astuce consiste à l’utiliser comme un anti-poux sur les cheveux des enfants car il asphyxie ces bestioles.

Revitalisez votre peau

Encore appelée huile de coprah, cette huile a pour caractéristique première, de lutter contre la déshydratation de la peau en la nourrissant en profondeur. Elle soigne les rougeurs et calme les coups de soleil et les irritations. Avec son parfum envoûtant, elle confère un aspect satiné à la peau, l’assouplit, lui apporte vitalité et y laisse une bonne odeur. Son application régulière adoucit la peau et lui permet d’être éclatante de beauté. On lui prête souvent une action anti-vergetures et anticellulite car elle aide la peau à conserver son élasticité et sa souplesse tout en réduisant l’aspect des vergetures. Ses propriétés antioxydantes et tonifiantes lui permettent de lutter contre le vieillissement cutané et le relâchement de la peau. Elle peut être appliquée sur le visage et l’ensemble du corps, même les zones les plus fragiles comme le contour des yeux et permet ainsi de réduire les cernes et de lisser les rides. Après avoir lavé et séché le visage, prélever quelques gouttes de cette précieuse huile, la faire fondre dans les paumes de mains et la passer au visage en faisant des mouvements circulaires. Toutefois, il est déconseillé aux peaux mixtes ou grasses de l’appliquer au visage, car elle pourrait boucher les pores et faire apparaître des boutons. Appliquée sur les lèvres également, elle les adoucit et empêche qu’elles soient gercées. Elle peut aussi servir de démaquillant.

Idéale pour les soins buccaux dentaires

Il a été démontré que cette huile est une véritable mine d’or pour prendre soin de la bouche car ayant des propriétés blanchissantes et antibactériennes. En effet, elle permettrait d’assainir la dentition, de blanchir les dents et de prévenir les caries. Après avoir procéder à un bain de bouche à l’huile de coprah, il faut ensuite se brosser les dents. L’haleine sera rafraichi et les dents retrouveront leur éclat.

Cuisinez en toute quiétude

Contrairement à la plupart des huiles, l’huile de coco ne perd aucune de ses valeurs nutritives et ne devient pas toxique, quand elle soumise à de hautes températures. Elle est très conseillée pour les fritures et pour la cuisson de beaucoup d’aliments car elle ne brûle pas. Elle permet aussi que les aliments ne restent pas collés au fond des poêles. Avec un goût agréable, elle peut également être utilisée à la place du beurre pour tartiner les pains. Elle apporte plein d’énergie pour la journée.

La garantie d’une bonne santé

Certaines recherches scientifiques montrent que l’utilisation de cette huile aide à protéger l’organisme contre certains microbes, levures et champignons, car elle contient de l’acide caprylique, très efficace contre ces genres d’agressions. Elle facilite l’équilibre hormonal et protège la thyroïde. Elle agirait même selon certaines études sur les fonctions cérébrales et préviendrait des risques d’Alzheimer. Ses acides gras saturés sont très vite assimilés par l’organisme et ne restent pas stockés dans les tissus adipeux. Elle ne fait pas pendre du poids non plus. Il faudrait par contre la consommer avec modération.

Cette huile regorge de milliers de qualités et est une excellente huile de massage. Pour profiter amplement de toutes les vertus de cette huile, il est conseillé de la choisir non raffinée, naturelle, pure et bio si possible.

Article rédigé par le magazine Ohbeaute.com

Où trouver votre huile de coco ? (la touche LeBlogBio.fr)

Bon à savoir, dans le cadre d’un déstockageZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises et les créatrices fait main, organise actuellement de belles promotions sur certains produits cosmétiques. Il serait dommage de ne pas en profiter. Profitez, par exemple, de – 30% sur cette huile de coco ou préférez le grand format.

Chez LesPetitsColibris.com vous dénicherez notamment votre pot de 250 ml.

Le seul format “neutre” que j’ai trouvé chez Nature&Découvertes est disponible via ce lien.

Parmi toutes les huiles végétales de Slow Cosmétiques, vous trouverez sûrement le format “coco” qui vous conviendra. J’en profite pour rappeler que, pour toute 1ère commande d’un montant minimum de 35€ sur ce site, vous obtiendrez 5 euros de réduction via mon  lien de parrainage. Cliquez ici et créez votre compte tout de suite afin de profiter de vos avantages.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.