Recevez mes futures astuces par email

Utilisée depuis la nuit des temps pour les soins de la peau et des cheveux, l’huile de coco aux multiples vertus et fonctions n’a pas fini de vous étonner. Voici quelques indications sur la raison de son succès planétaire.

L’huile de coco : une véritable merveille de la nature

Composée d’acides gras essentiels, d’acide myristique et d’acide laurique, cette huile naturelle possède de nombreuses propriétés réparatrices, nourrissantes, hydratantes et repilidantes. Issue du fruit exotique qu’est la noix de coco, on l’obtient en général après une extraction à froid afin de mieux conserver toutes ses qualités. Grâce à son parfum paradisiaque qui invite au voyage et sa texture légère qui laisse la peau douce et délicate, cette huile occupe désormais les placards de notre cuisine et dans les salles de bain.

L’huile de coco ou la protection naturelle pour vos cheveux

Cette huile végétale apporte une hydratation intense aux cheveux crépus, secs, et même gras. Riche en acide laurique, en fer, en vitamine E et K, elle pénètre chaque fibre capillaire apporte tous les nutriments nécessaires pour rééquilibrer celle-ci et apporter brillance et vitalité.

Les cheveux secs et abîmés l’adoreront plus que tout autre ! Une utilisation quotidienne apporte du volume à la chevelure et la protège des agressions extérieures. Elle permet de démêler et lisser les cheveux en les rendant plus souples.

Masque capillaire à la coco ?

A raison d’une fois par semaine, appliquer directement l’huile en masque capillaire puis recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude. Laisser ensuite reposer entre 15 min et plusieurs heures puis lavez-vous les cheveux.

Soin avant la baignade ?

Certaines personnes appliquent de l’huile de coco sur l’ensemble des cheveux avant un bain de mer ou une séance de piscine. En effet, l’huile empêcherait l’eau salée ou chlorée d’attaquer la fibre du cheveu.

Revitalisez votre peau

La principale propriété bien-être de cette huile végétale est de lutter contre la déshydratation de la peau tout en la nourrissant en profondeur. Son action antibactérienne et nourrissante est également un atout essentiel pour toutes les peaux, même les “grasses”. Son parfum envoûtant est également un atout non négligeable.

Son application régulière adoucit la peau et lui permet d’être éclatante de beauté. On lui prête souvent une action anti-vergetures et anticellulite car elle aide la peau à conserver son élasticité et sa souplesse tout en réduisant l’aspect des vergetures.

L’huile de coco soulage également les rougeurs et calme les coups de soleil et les irritations et certains problèmes de peau comme l’eczéma. Appliquée sur les lèvres également, elle les adoucit et empêche qu’elles soient gercées.

Elle peut être appliquée sur le visage et l’ensemble du corps, même les zones les plus fragiles comme le contour des yeux et permet ainsi de réduire les cernes et de lisser les rides. Après avoir lavé et séché votre visage, prélever quelques gouttes de cette précieuse huile, faites-la fondre dans vos paumes de mains puis appliquez-la sur votre peau en faisant des mouvements circulaires.

Toutefois, il est déconseillé aux peaux mixtes ou grasses de l’appliquer au visage, car elle pourrait obstruer vos pores et faire apparaître des boutons.

Idéale pour les soins buccaux dentaires

Les propriétés blanchissantes et antibactériennes permettraient d’assainir la dentition, de blanchir les dents et de prévenir les caries. C’est l’occasion de fabriquer votre dentifrice maison avec ma recette maison : cliquez ici.

Un bain de douche est aussi envisageable pour rafraîchir l’haleine et redonnez de l’éclat à vos dents et, selon certains témoignages, faire disparaître les aphtes. N’oubliez pas de vous brosser les dents juste après votre bain de bouche.

Cuisinez en toute quiétude

Contrairement à la plupart des huiles, l’huile de coco ne perd aucune de ses valeurs nutritives, ne rancit pas et supporte les cuissons jusqu’à 177°c. Elle serait un atout pour notre système cardiovasculaire et certains la privilégient pour les fritures.

Avec un goût agréable, elle peut également être utilisée à la place du beurre pour tartiner les pains. Elle apporte plein d’énergie pour la journée.

La garantie d’une bonne santé

Certaines recherches scientifiques montrent que l’utilisation de cette huile facilite l’équilibre hormonal et protège la thyroïde. Elle agirait même selon certaines études sur les fonctions cérébrales et préviendrait des risques d’Alzheimer. Ses acides gras saturés sont très vite assimilés par l’organisme et ne restent pas stockés dans les tissus adipeux.

Où trouver votre huile de coco ?

Vous trouverez un très large choix d’huile différente dans le commerce. Je vous encourage à privilégier une huile de qualité, à savoir : non raffinée, bio et extraite à froide.

Chez LesPetitsColibris.com vous dénicherez différents formats, sans oublier mon code promo LEBLOGBIO.

Parmi toutes les huiles végétales de Slow Cosmétiques, vous trouverez sûrement le format “coco” qui vous conviendra.

Rendez-vous chez ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet.

Enfin, le seul format “neutre” que j’ai trouvé chez Nature&Découvertes est disponible via ce lien.

Vous aimerez aussi :

  • Ma recette de dentifrice maison à base de coco : cliquez ici,
  • Ma recette de déodorant coco, fait maison : cliquez ici,
  • Ma recette maison de crème pour le corps : par ici,
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.