Dans de précédents articles, je vous donnai mes quelques astuces pour réduire ma consommation d’eau à la maison (voir sommaire). Pour aller plus loin dans cette démarche à la fois économique et écologique, je vous propose une sélection de livres ludiques. Il s’agit principalement de livres portant sur des astuces pratiques, des témoignages. J’espère qu’un de ces livres sur la consommation d’eau vous servira et sera l’occasion de (vous) faire plaisir.
Ces livres qui apprennent à réduire sa consommation d’eau
Vous l’aurez deviné : je n’en n’ai pas encore tout lu mais c’est au programme. Au fur et à mesure de mes lectures, je vous informerai sur Facebook et Instagram et modifierai quelques-unes des présentations ci-dessous afin de vous donner mon ressenti.
De même, je complèterai cette sélection chaque début de mois. Je vous informerai sur les réseaux sociaux et ma newsletter.
Aussi, dès que possible, j’indiquerai à l’aide d’ « * » les ouvrages disponibles en occasion.
Les livres que j’ai lu…
Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo
Mon avis : Ce livre est un super manuel de l’apprenti écolo?. Initialement prévu pour les enfants de 8 à 12 ans, cet ouvrage ludique rappelle l’importance vitale de l’eau dans nos vies ainsi les menaces qui pèsent sur elle. Il fourni aussi des astuces futées (recettes DIY, pistes pour l’économiser, produits toxiques à éviter…) pour prendre soin de cet ” or bleu ” et tout et tout ?. Parmi tous les livres lus, celui-ci m’a appris pleins de trucs pratiques sur la consommation d’eau alors que je pensais être au point.
Où le trouver ? Chez Amazon* et Fnac*.
Les livres que je vous suggère et / ou prévois de lire…
Construire des toilettes sèches à compost
Où le trouver? Vous retrouverez ce livre (neuf ou d’occasion*) chez Amazon* vous détaille super bien le mode d’emploi de ces cabinets et répond à de nombreuses questions
Résumé de l’éditeur: Parole d’un auteur, à priori très réticent, convaincu par le compostage des tabous en humus vivifiant : » On aimerait laisser une planète vivable aux générations futures. Il y a urgence, l’eau potable, cette ressource vitale n’est accessible qu’à 1 % de privilégiés qui la gaspillent sans vergogne. À commencer par ce geste automatique, tirer la chasse d’eau pour polluer 5 à 10 l d’eau potable. Alors vous voilà un brin tenté par l’option toilettes sèches, mais vous avez peur de faire fuir tous vos copains, vous craignez de vous coltiner une corvée supplémentaire ? Bienvenue à bord ! Ce petit manuel vous raconte franchement le programme d’une fabrique d’humus autonome. Double bonne nouvelle : non, opter pour des toilettes à compost n’est pas galère ! et oui, c’est vraiment excellent pour la planète ! «
J’économise l’eau à la maison
Où le trouver? Vous retrouverez ce livre (neuf ou d’occasion*) chez votre libraire ou encore chez Amazon* et Fnac*.
Résumé de l’éditeur: Un robinet qui goutte c’est un litre d’eau perdue par heure, soit 8 000 litres par an. La plupart des médicaments que nous consommons résistent aux traitements et se retrouvent dans les eaux de surface et souterraines. Le glyphosate, matière active d’un célèbre désherbant, toxique pour l’homme, est présent dans 30 % des eaux de surface… Nos rivières, nos nappes phréatiques sont ainsi de plus en plus polluées ce qui entraîne une augmentation du prix de l’eau en raison de traitements toujours plus complexes. Il est donc essentiel d’adopter des comportements économes (traquer les fuites, installer des économiseurs…) et de choisir des produits sans polluants pour l’entretien de la maison, le jardinage etc. De même, il est fondamental de récupérer l’eau de pluie, d’installer des toilettes sèches et de faciliter l’infiltration de l’eau de pluie dans le milieu naturel en végétalisant les abords de sa maison… Autant de gestes qui nous permettront de réduire notre empreinte sur la planète !
J’économise l’eau au potager ! : Quand et comment arroser ?
Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon* et Fnac*.
Résumé de l’éditeur: Ce livre propose une palette de solutions pour économiser l eau, la récupérer, éviter de la polluer…
Il fournit toutes les informations pour agir au quotidien chez soi, des gestes les plus simples aux installations les plus élaborées comme la récupération de l eau de pluie, les toitures végétalisées ou les toilettes sèches. Il s adresse aux citadins comme aux ruraux, aux locataires comme aux propriétaires.
Récupérer et utiliser l’eau de pluie
Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*.
Résumé de l’éditeur: Il semblerait raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l’eau qui sert à alimenter les toilettes ou à arroser le jardin et laver sa voiture. L’eau de pluie est de plus en plus utilisée, notamment pour des besoins domestiques, et une réglementation s’impose. Grâce à cet ouvrage, vous saurez ce qu’il est possible de faire avec votre eau de pluie, comment la raccorder, que dit la loi, quelles sont vos limites et comment les choses tendent à évoluer.
Un Jardin sans eau
L’eau devient une ressource de plus en plus précieuse et de plus en plus rare. Pour faire face, les jardiniers doivent s’adapter, que ce soit pour un jardin d’agrément ou un potager, des solutions existent pour limiter les besoins en eau. Tout ce qu’il faut savoir : choix de plantes à privilégier, techniques à adopter, exposition, préparation du terrain, entretien, etc. Plus de 30 espèces peu gourmandes en eau présentées en détail en fiches de culture illustrées.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?