Une coupe menstruelle c’est (finalement) bien. Une bonne coupe menstruelle (« cup ») bien choisie, c’est nettement mieux ! Après un 1er échec avec une cup d’une autre marque, j’ai accepté d’essayer la fameuse coupe menstruelle et vegan-friendly de la société éco-responsable Louloucup. Résultat : une parfaite réussite et une vision bonifiée de mes cycles féminins.

Louloucup m’a réconcilié avec la coupe menstruelle

Si vous aussi vous avez choisi de délaisser tampons et serviettes hygiéniques pour la cup, vous êtes au bond endroit. Bienvenue aussi à celles, malgré un mauvais souvenir de la cup, veulent retenter l’expérience.

Celles qui n’ont pas encore clairement définie les 4 avantages majeurs d’avoir une coupe menstruelle avec soi, je vous invite à lire mon article « les 4 avantages majeurs d’une cup » que vous retrouverez en cliquant ici.

Les raisons de mon 1er échec avec une coupe d’une autre marque

Il y a quelques années, j’ai acheté, via un “géant” du web, une coupe…des plus décevantes. Avant de sortir ma carte bancaire, j’ai contacté en vain l’entreprise pour m’assurer de mon investissement mais bon, comme elle n’était vraiment pas cher… Donc me voilà, cup à la main, prête à partir à l’aventure. Et quelle aventure ! Je me suis toute de suite sentie gênée (car ma cup n’était pas souple du tout), j’avais mal au ventre et je ne vous explique pas la galère – et la panique – pour la retirer. Avec du recul, j’admets que, pour cette dernière étape, j’aurais dû plus me renseigner sur les méthodes d’utilisations avant…et pour ma défense, j’avais un livret d’accompagnement qui était en toutes langues SAUF en français.

Évidemment, cette même entreprise n’a pas répondu à mon deuxième email. J’ai donc, trop tard, mené mon enquête sur elle. Et là, j’ai découverts des trucs qui m’ont sérieusement inquiété …en plus d’apprendre que mon produit ne répondait pas aux conditions d’hygiène “CE”, j’ai découvert qu’il ne respectait pas la moitié des normes imposées. Vous l’aurez devinez: vexée de ma mauvaise expérience, j’avais décidé de bouder tout ce qui se rapprochait de la cup. Mais ça, c’était avant !

Pourquoi Louloucup m’a fait changer d’avis sur la coupe menstruelle ?

Louloucup est une marque française qui fabrique vos coupes…en France ! Toutes les conditions d’hygiènes sont donc strictes et conformes aux normes ISO 13485. En plus, cette société est éco-responsable et végan-friendly : les produits ne sont pas testés sur les animaux. Ensuite, leurs cups sont 100 % en silicone médical et hypoallergénique. Elles ne contiennent ni de phtalates, ni de bisphénol A, ni de latex…et est sans parfum.

J’ai donc accepté de retenter l’expérience de la cup et j’en suis ravie !

Ma cup (la rose) est à la fois ferme et très souple (la turquoise l’est encore plus). Sa forme et sa texture permettent de l’appliquer ou de la retirer facilement et sans se blesser.

En plus, même une fois installée, elle est très confortable. La sportive que je suis n’est donc aucunement gênée dans ses mouvements. Je la porte très facilement 8 heures sans me soucier d’avoir des fuites ou quoi que se soit. La coupe menstruelle Louloucup a vraiment changé la perception des règles.

Louloucup m'a réconcilié avec la coupe menstruelle #menstrualcup #coupemenstruelle #period #periodpositive #regles #no_waste #ecoresponsable #bio #naturel #regles #cup #vegan #madeinfrance #happyperiod

Louloucup m’a réconcilié avec la coupe menstruelle

Choisir la bonne cup et bien l’utiliser

Louloucup propose 2 modèles de coupes menstruelles. Leur page « guide des tailles » vous conseillera dans le format le plus adapté à votre corps. Si vous avez le moindre doute, ils répondront à votre email…eux.

Comment bien utiliser une cup ?

Maintenant que je suis réconciliée avec la cup, je pourrais vous écrire tout un mémoire sur son utilisation et ses avantages. Toutefois, le site de cette marque français vous explique super bien comment l’utiliser, l’entretenir et tout le reste. Vous retrouverez les grandes lignes sur ce lien ou dans la vidéo ci-dessous.

Aussi, sur leur page FAQ vous trouverez sûrement les réponses aux nombreuses questions que vous vous posez en secret.

Par expérience, je vous suggèrerai de faire vos premiers essais à la maison, au calme. Vous aurez le coup de main au bout de 2 – 3 tentatives.

Comment se passe la livraison ?

Bonne nouvelle : la livraison est gratuite en Europe ! Louloucup vous expédie « simplement » un emballage cartonné qui contient votre cup, un sac de rangement et un manuel d’utilisation en français et anglais. C’est sobre, pratique à ranger. L’emballage est recyclable mais je l’ai gardé pour ranger mon produit dans mon tiroir. Louloucup rempli donc, en plus, mes critères du zéro déchet.

Je vous encourage à vous lancer aussi dans l’aventure de la coupe menstruelle et espère sincèrement que, comme moi, Louloucup vous apportera entière satisfaction.

Ajout au 29 janvier 2019: nouveauté au programme : cette marque française vient de sortir son stérilisateur de cup et l’utilisation semble très facile. Je prevois de le tester dès que possible. Les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informees de mon retour d’expérience. Vous l’avez déjà ? Je serai curieuse de connaître et/ou partager votre avis. Ecrivez moi sur ‘leblogbio.zd – @ – gmail.com’.

Ajout au 7 décembre 2018 : Même Marie Claire Magazine la qualifie d’incontournable.

Capture d’écrans des pages de Marie Claire Magazine

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.