Ma recette de crème visage faite maison (DIY)

Recette fait maison (DIY) de crème hydratante matifiante

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(107)

L’adepte du fait maison que je suis cherchait depuis un moment une recette de crème hydratante faite maison (DIY) adaptée à mon type de peau. J’ai donc tenté la recette du livre « Cosmétique, recettes à faire soi-même » de Sara Duménil.

Les adeptes et les curieux achèteront ce livre à travers les quelques liens en bas de l’article mais sachez déjà que, en plus de partager plusieurs recettes maison, cet ouvrage détaille les règles essentielles pour bien les réaliser. Vous y apprendrez, par exemple :

  • à bien diagnostiquer votre peau,
  • à bien choisir vos ingrédients (chaque type de peau a sa base d’hydrolats, d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou encore de baume spécifique),
  • à adopter, dès le début, les bonnes pratiques pour bien réaliser vos produits cosmétiques.

Ma crème hydratante maison adaptée

Chaque peau étant unique, le meilleur moyen de la protéger et de la préserver est de fabriquer un soin adapté à ses besoins. Par exemple, parmi les ingrédients des recettes proposées dans ce livre, l’hydrolat et l’huile végétale utilisés varieront d’un type de peau à l’autre. Les pages 14 et 18 du livre vous aideront à identifier l’ingrédient qui correspondra le mieux à vos besoins. C’est aussi pourquoi je partage avec vous non pas une recette type mais MA recette.

Les ingrédients de ma recette

Dans un premier temps, je vous propose de rassembler les accessoires nécessaires à la préparation de cette recette. La majorité d’entre eux sont déjà inclus chez Joli’Essence et NuooBox.

  • 1 balance de précision,
  • 2 bols dont 1 assez grand,
  • 1 bain-marie,
  • 1 fond d’eau froide,
  • 1 fouet en inox,
  • 1 cuillère doseuse,
  • 1 pot de 50 ml

Les ingrédients correspondants le mieux à ma peau tendance acnéique et plutôt mature (selon le diagnostic du livre) sont, pour 50 grammes de crème utilisable 3 mois :

  • 36,7 g d’hydrolat de lavande,
  • 7,5 g d’huile végétale d’argan,
  • 2,5 g d’extrait hydroglycériné d’aloé vera,
  • 3 g de cire émulsifiante,
  • 0,3 g de Cosgard (10 gouttes)

Au besoin, vous retrouverez ces accessoires et ces ingrédients (+ promo parrainage) via les liens en bas de l’article.

Place à la recette réalisable en 15 minutes

Tout d’abord, versez l’hydrolat et l’extrait hydroglycériné dans le bol numéro 1 (c’est la phase aqueuse.)

Dans le grand bol (bol numéro 2), versez l’huile végétale et la cire émulsifiante (c’est la phase huileuse.)

Chauffez le bol numéro 2 au bain-marie. Avant de passer à l’étape suivante, il est primordial que la cire émulsifiante fonde complètement. Pour cela, assurez-vous que votre bain-marie soit chaud et ne mélangez pas vos ingrédients tant que l’émulsifiant n’est pas translucide.

Ensuite, hors du feu, transvasez bol numéro 1 (la phase aqueuse) dans la phase huileuse (bol numéro 2) en mélangeant énergiquement avec votre fouet pendant environ 3 minutes. Au fur et à mesure, votre mélange blanchira et deviendra homogène. 

Puis, placez votre bol dans le fond d’eau froide et continuez de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne lisse. Le but est d’incorporer de l’air dans votre future crème. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, battez votre mélange comme si vous montiez des œufs en neige. Cet exercice vous demandera environ 3 minutes mais vous y parviendrez un peu plus rapidement en plaçant préalablement votre bol quelques minutes au réfrigérateur.

Enfin, ajoutez votre Cosgard et mélangez une dernière fois pour homogénéiser la préparation. 

Pour finir, transvasez votre préparation dans votre pot puis… profitez 🙂

J’utilise ma crème hydratante faite maison depuis plusieurs mois et je n’ai plus le front brillant, plus le moindre bouton et mes pores sont plus resserrés. Je dirais même que ma peau est plus souple et que mes premières rides sont plus discrètes.

Où trouver vos ingrédients ?

Vous trouvez vos produits chez Joli’Essence (l’hydrolat de votre choix, l’huile Végétale, le gel d’aloé vera, la cire émulsifiante et le Cosgard).

Trop pressé(e)? Pas le temps de préparer votre crème hydratante faite maison ?

Vous n’avez pas le temps de fabriquer votre crème hydratante faite maison ? Je comprends.
Dans ce cas, je vous propose :

Le baume – Beurre de karité fouetté, calendula et caméline Bio – disponible chez la boutique zéro déchet incontournable : Le Shop Zéro Déchet. Vous furent particulièrement nombreux à me le recommander et je prévois de le tester dès que possible.

Cette pépite cosmétique pleine de douceur sera particulièrement appréciée des peaux fragiles, sèches ou agressées. Elle est économique et multi-usages, son parfum délicieux d’amande douce 100% naturel vous fera fondre à coup sûr.

Vous aimerez aussi mes autres recettes fait maison

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 107

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut