Parmi mes résolutions 2019, j’ai décidé de lire plus de livres. Je vous propose de découvrir ma sélection d’ouvrages qui sortiront dans le courant de l’année et que je prévois de lire. Il s’agit principalement de livres portant sur des astuces pratiques, des guides de vie et des témoignages. J’espère que ma sélection vous servira et sera l’occasion de (vous) faire plaisir.

Ma sélection de livres pratiques et écolos de 2019

Vous l’aurez deviné : je n’en n’ai pas encore lu mais plutôt pré-commander. Au fur et à mesure de mes lectures, je vous informerai sur Facebook et Instagram et modifierai quelques-unes des présentations ci-dessous afin de vous donner mon ressenti.

De même, je complèterai cette sélection chaque début de mois. Je vous informerai sur les réseaux sociaux et ma newsletter.

Aussi, dès que possible, j’indiquerai à l’aide d’ « * » les ouvrages disponibles en occasion.

Vous aimerez aussi : 

50 règles d’or de la naturopathie

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Cultura et Rakuten* .

Résumé : Médecine du « soin par la nature », la naturopathie permet de concilier santé, vitalité et bien-être au quotidien, par des moyens 100 % naturels : manger sain, équilibré et en prenant son temps, adopter une bonne hygiène de vie (sport, cures detox…), pratiquer des activités revitalisantes ou relaxantes (massages, techniques de respiration), et bien d’autres encore.
Dans ce petit guide, 50 précieux conseils d’une naturopathe pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Bye bye le sucre (ou presque) de Séverine Augé (Auteur), Sabrina Debusquat


Où le trouver? Vous réserverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon et Fnac

Résumé de l’éditeur: Plouf, plouf, plouf… Si plusieurs morceaux de sucre tombent chaque jour dans votre café malgré vos tentatives d’en réduire le nombre, alors vous devriez ouvrir ce livre  ! Car malgré son pouvoir addictif, il est possible de dire bye-bye au sucre de façon durable et sans frustration (ou presque).
Laissez-vous guider pour comprendre comment le sucre agit sur votre santé, découvrir ses alternatives et repenser votre quotidien en adoptant des solutions simples. Régalez-vous avec 45 recettes low sugar : gâteaux classiques revisités, desserts superlight, encas anti-fringale, douceurs pour enfants, petits déjeuners pas (toujours) sucrés…

Cuisine saine pour petits budgets: 40 recettes pour 4 personnes entre 1 et 9 euros ! de Géraldine Olivo et Delphine Paslin

Où le trouver? Vous réserverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon et Fnac.

(pour rappel, l’un des ouvrages de ces auteurs fait déjà parti de mes livres de cuisine zéro déchet préféré : cliquez ici).

Résumé de l’éditeur : Manger sain et pas cher ? C’est possible !
L’alimentation healthy est une vraie préoccupation au quotidien. Or, les bons produits (bio, locaux, non issus de l’agriculture intensive) ont souvent un coût… Parce que bien manger ne devrait pas être une question de budget, voici 40 recettes végétariennes à moins de 9 euros, assorties de conseils pour mieux consommer (préférer l’agriculture raisonnée à une alimentation 100 % bio), d’astuces pour économiser (opter pour les protéines végétales, acheter en vrac, jouer la carte du zéro déchet) et s’organiser en cuisine (batch cooking). Adaptées à la cuisine quotidienne et familiale (wraps houmous/betterave, energy balls aux tomates confites, tofu façon fish & chips, veggie burgers, salades complètes, buddha bowl…), ces recettes tendance tiennent leur promesse – manger mieux et dépenser moins.
L’ouvrage idéal pour tous ceux qui veulent changer leur alimentation en restant dans une même « assiette » budgétaire ». Chaque recette est accompagnée d’une liste des ingrédients avec coûts correspondants.

Le guide de la teinture végétale par Abigail Booth


Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Cultura,  Fnac*, Momox* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeur : Découvrez et apprenez la « magie » de la teinture naturelle !
À la portée de tous, ce savoir-faire vous permet de lier nature et création en profitant de l’immense palette de couleurs qui vous entoure, en créant à moindre coût et en réduisant vos déchets.
Suivez les conseils de l’auteure pour bien vous équiper, choisir vos tissus, mais aussi reconnaître les plantes tinctoriales et savoir où les trouver au gré des saisons. En effet, que vous viviez en ville ou à la campagne, votre environnement foisonne de matières premières. Que ce soit dans votre cuisine avec les pelures et autres déchets, sur votre balcon ou au dans votre jardin avec les plantes que vous cultivez, en forêt avec les racines, ou encore les baies récoltés au bord des sentiers… la nature a beaucoup de chose à vous offrir !
Une fois vos plantes récoltées, apprenez à préparer vos couleurs et à teindre vos tissus avec les explications détaillées pas à pas. Chaque plante est différente et son rendu inattendu. Grâce à cet ouvrage faites votre propre expérience : jouez, testez et expérimentez les multiples possibles des végétaux !
Enfin, utilisez vos tissus pour les superbes projets proposés dans ces pages. Tablier, sac à coulisses, coussins patchwork, sac de cueillette… autant de réalisations qui vous permettent de mettre en valeur vos teintures.
Toutes les clés pour créer dans une démarche écoresponsable et zéro déchet !

Le Guide du Paris Vegan: Restaurants, épiceries, boutiques

Où le trouver? Vous réserverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon, Cultura et Fnac.

Résumé de l’éditeur: Plus de 100 adresses testées et classées par arrondissement !
Un joli guide illustré de photographies et d’illustrations pour découvrir tout ce que Paris compte de lieux dédiés à l’alimentation végétalienne – restaurants mais aussi commerces de bouche (épiceries, « fromageries »…) – , et de boutiques proposant une offre vegan en cosmétique, vêtements, accessoires…
En parallèle, le guide est enrichi par des portraits et interviews de personnalités impliquées dans cet univers (blogueurs, restaurateurs, journalistes…) et des focus abordant des thématiques précises du véganisme : meilleures pâtisseries, cours de cuisine, associations, traiteurs, etc.

Les 50 RO pour ne plus être débordé

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Cultura , Fnac* et Rakuten*

Résumé de l’éditeur:Vous vous dites tout le temps : « Je suis débordée, J’y arrive plus », j’en peux plus ».
Bon sang ! Réagissez donc avant que le stress ne vous agresse !
Grâce à ce petit ouvrage plein de conseils et d’astuces, écrit d’une plume alerte par Jean-Paul Guedj consultant et coach, vous apprendrez en 50 règles d’or à mieux gérer votre vie et votre temps et surtout à lui donner du sens. Car le temps c’est la vie !
Il est grand temps d’apprendre à déléguer, à oser dire non, à prévoir pour mieux profiter de l‘instant présent afin de devenir le maître des horloges.

Ma famille slow cosmétique

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Cultura et Fnac*, Rakuten* et Slow Cosmétique.

Résumé de l’éditeur: Nous voulons tous consommer moins, mais mieux. Alors, comment faire ? Depuis plusieurs années, la Slow Cosmétique nous apprend à avoir une salle de bains plus écologique et plus saine. De Bébé à Papa, tout le monde peut en profiter ! Julien Kaibeck, le fondateur de la Slow Cosmétique, partage avec vous ses conseils et astuces pour toute la famille : de Bébé à la future maman, sans oublier la peau spécifique des ados et des hommes, chaque type de peau trouvera les protocoles de soin qui lui conviennent vraiment !

Mon challenge Bonheur: 100 jours pour être heureux

Où le trouver? Vous réserverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon, Cultura et Fnac.

Résumé : Relevez le défi d’être heureux jour après jour  !
Vivre dans l’instant présent, activer son radar à belles choses, se traiter en invité, pratiquer la gratitude, favoriser son sommeil, déstresser… Entre pensée positive, connexion à soi, lâcher-prise et autres thématiques 100 % bien-être, découvrez dans ce livre ludique un programme de 100  challenges simples et concrets pour voir la vie du bon côté et développer durablement son bonheur  !

Mon challenge Green attitude: 100 jours pour vivre mieux

Où le trouver? Vous réserverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon, Cultura et Fnac.

Résumé de l’éditeur: Relevez le défi de vivre mieux et au naturel jour après jour  ! Faire ses cosmétiques et ses produits d’entretien, consommer local et de saison, favoriser la récup’, faire des économies d’énergie… Du zéro gaspi aux recettes et DIY naturels, en passant par une mine d’astuces pratiques et de bons plans healthy, découvrez dans ce livre ludique un programme de 100  challenges simples et concrets pour adopter la green attitude et (se) faire du bien durablement  !
 Avec pour chaque challenge  :
Des exercices pratiques, des espaces et des bilans perso à remplir
100 stickers thématiques pour se motiver et s’évaluer  : coup de cœur, victoire, en progression, c’est compliqué…

Ne les jetez pas ! par Amandine Leprevost

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Cultura,  Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeur: Créatrice engagée dans les modes de consommation alternative et la réduction des déchets, Amandine, du blog Les yeux en Amande, vous donne ses astuces pour réparer et upcycler 10 objets basiques du quotidien.
Une tasse ébréchée, un fauteuil griffé par le chat, un pull ou un jean troué, des chaussures usées… Pour chaque projet, retrouvez des pas à pas illustrés et des techniques simples, pour donner une deuxième vie à tous ces objets, vêtements et accessoires.
Ne jetez plus rien ! Vous avez des trésors dans vos placards.

Végétaliser les mini-espaces urbains par Leslie Garcias

Où le trouver? Vous réserverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Cultura et  Fnac*.

Résumé de l’éditeur: Développer la place de la nature en ville : c’est l’objectif auquel
aspirent de plus en plus de citadins français, à l’initiative des municipalités.
À Paris comme dans les autres grandes villes de France
(Marseille, Lille, Bordeaux, Lyon, Nancy, Toulouse…), la tendance est
en effet à la végétalisation.
En réponse à cette envie de reverdir nos rues, ce guide donne toutes
les clés pour apprendre à végétaliser les mini-espaces remis à disposition
des particuliers par les villes (trottoirs, pourtours d’arbres,
mobilier urbain, murs et clôtures, terrasses, friches…) et contribuer
individuellement à réintroduire la nature en ville.
Conçu par une paysagiste spécialisée en jardins urbains, ce guide
renferme une foule d’informations pratiques (choix des semences,
astuces pour bouturer et réussir ses semis, permis de végétaliser,
concevoir son projet, analyser la terre, signalétique, entretien, association
de plantes…). Assortis de fiches techniques (fabrication de
contenants, treilles verticales…), ces conseils et astuces permettent
de mener à bien un projet de « jardin de poche » et proposent des
réalisations adaptées au mode de vie des citadins (temps, matériel…).

Sorties prévues après Pâques

Ma cuisine Bio Zéro Déchet

(que vous réserverez chez Amazon ).

Résumé de l’éditeur: Delphine Pocard a grandi dans une famille qui cuisinait, et cuisine toujours, en évitant au maximum le gaspillage et en utilisant des aliments issus de l’agriculture biologique. Grâce à cette éducation, elle a acquis la certitude qu’une alimentation responsable est non seulement
plus nutritive, mais également plus économique.
Utiliser les ingrédients bio de A à Z permet en effet de profiter de tous
leurs apports nutritionnels et de réduire considérablement le gaspillage
alimentaire, tout en amortissant leur coût d’achat. Appliquer la démarche
« zéro déchet, zéro gaspillage » à la cuisine revient à mieux consommer
chaque aliment : on réutilise l’eau de cuisson des pâtes ou du riz qui
regorge de nutriments pour réaliser de délicieuses meringues, ou bien les
fanes et les parures des légumes qui se révèlent très riches en vitamines.
Magnifiquement photographiées par l’auteure, les 52 recettes bio
et zéro déchet présentées ici font la promotion d’une cuisine saine,
gourmande et ludique.

Mon défi rien de Neuf

(que vous réserverez chez Amazon ).

Résumé de l’éditeur: Lancé par l’association Zero Waste France en janvier 2018, le « Défi Rien de neuf » invite tout à chacun à réduire ses achats
d’objets neufs pendant un an, c’est-à-dire à réfléchir à l’impact de sa consommation quotidienne et à trouver des solutions alternatives, comme la réparation, le troc, le prêt ou la seconde main…
Dans ce guide pratique, Emmanuelle Vibert revient sur le défi un an après et partage toutes les clés pour réussir ce challenge au quotidien : conseils, témoignages, adresses, recettes, tutoriels, etc.
Après un préambule qui incite le lecteur à rejoindre le défi, les différents secteur de la consommation sont abordés : l’électroménager, les vêtements, le numérique, la vie de famille, la maison, les produits culturels et les transports. Chaque chapitre commence par rappeler l’impact écologique d’un objet et de sa filière, puis fait le tour des alternatives possibles sous forme de carnet pratique et conclut avec un bilan qui met en avant les bénéfices écologiques, financiers et personnels de la démarche.
Le livre est donc une véritable boîte à outils pour les personnes qui souhaitent changer progressivement leur mode de consommation
et adopter, à leur tour, le « Défi Rien de neuf »

Territoires Zéro Waste – Guide Pratique pour Revolutionner la Gestion Locale des Déchets

(que vous réserverez chez Amazon ).

Résumé de l’éditeur: Le guide pratique Territoires Zero Waste s’adresse à tous les citoyens qui souhaitent réduire les déchets et le gaspillage des ressources à l’échelle locale et leur offre toutes les clés pour comprendre et agir en ce sens.
En s’appuyant sur des retours d’expériences en France et à l’étranger, l’association Zero Waste France propose une vision complète et ambitieuse
de la révolution à opérer pour mieux gérer nos déchets et analyse toutes les
opportunités ou obstacles que peuvent rencontrer les différents acteurs des
territoires au cours de leur démarche : responsabilités, coûts, emplois, etc.
Illustré de nombreux témoignages, l’ouvrage présente avec pédagogie les étapes et actions permettant d’inscrire un territoire dans une perspective zéro déchet. II constituera à ce titre une ressource précieuse pour les futurs candidats et candidates aux élections municipales, et pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer à leurs côtés.

Conclusion

J’espère que ce début de sélection de livres vous sera utile et sera l’occasion de (vous) faire plaisir. Je tacherai de la compléter au court de l’année. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions d’ouvrages à mettre en valeur.

De même, je complèterai cette sélection chaque début de mois. Je vous informerai sur les réseaux sociaux.  Aussi, dès que possible, j’indiquerai à l’aide d’ « * » les ouvrages disponibles en occasion.

Vous aimerez aussi : 

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr