Adeptes ou non du zéro déchet, la majorité d’entre nous possède au moins un mascara dans sa salle de bain ou son sac à main. Cet accessoire est presque le kit de survie du maquillage et les effets sont plus ou moins bluffants d’un modèle à l’autre. 

Seulement, la liste des perturbateurs endocriniens, des parabens et des silicones peut être très longue pour nombre de produits vendus en supermarché. Bonne nouvelle : j’ai déniché des marques de produits bios et sains.

Je les teste un à un pendant plusieurs semaines avant de vous donner mon ressenti. Ce travail demande du temps, ce qui explique pourquoi j’ai séparé cet article en deux parties : les produits testés et approuvés ainsi que ceux dénichés et que j’ai prévus d’essayer. Au fur et à mesure de mes tests, je compléterai mon article et les inscrits à ma newsletter en seront les premiers informés. 

Mes mascaras testés et approuvés

Otour des plantes : Le mascara solide et presque zéro déchet

Ce mascara bio et Slow Cosmétique a la particularité d’être solide. Lui aussi est dépourvu de perturbateurs endocriniens, de silicones et autres ingrédients nuisibles à la santé. La forte concentration en huile de ricin de ce produit renforcera et allongera vos cils. Comme avec tout produit naturel, cela demandera juste un peu de temps.

Son plus : l’utilisation d’une brosse extérieure (voir exemple) est finalement plus hygiénique car vous la laverez régulièrement. Aussi, selon vos besoins, libre à vous d’utiliser une brosse donnant plus ou moins de volume à vos cils : c’est plus écologique que d’avoir plusieurs mascaras en même temps. Ce produit solide se conservera plus longtemps qu’un modèle en tube et le gaspillage est considérablement réduit. Enfin, le contenant connaitra une seconde vie.

Mon avis : Il m’a fallu un peu de temps pour bien doser la quantité de mascara à appliquer avec une brosse extérieure. Cette étape accomplie, je trouve que c’est finalement plus pratique et mes cils sont, en effet, plus longs. Avec un seul produit et 2 brosses, je varie le résultat entre un maquillage de jour et de nuit.

Où le trouver ? Vous dénicherez ce mascara chez ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises, ainsi que les autres produits cosmétiques de cette marque.

Zao : Le mascara Volume & Gainage (rechargeable)

Élégant, certifié bio et vegan, ce mascara économique et Slow Cosmétique possède une formule 100% naturelle. Même les futures mamans peuvent l’utiliser car il est dépourvu de perturbateurs endocriniens, de silicones et autres ingrédients nuisibles à la santé.

Son plus : ce mascara est rechargeable. Une fois fini, vous changerez simplement le tube (voir ici) dans votre contenant. Ainsi, vous ne serez plus obligée d’avoir un nouvel habillage ainsi qu’une nouvelle brosse. A défaut d’être complètement zéro déchet, ce mascara a mérite d’être écologique. Bonus ? Je teste depuis quelques jours deux des rouges à lèvres Mat – Soft Touch de cette même marque. Eux aussi sont rechargeables et, pour le moment, ils tiennent plusieurs heures. Je vous en dirai plus dans quelques semaines.

Mon avis : j’aime beaucoup la sobriété du packaging en bambou et la démarche écologique. La brosse permet de donner naturellement plus de volume à mes cils sans pour autant les surcharger. De plus, il tient longtemps.

Où le trouver ?
Comme la plupart des produits portant la mention Slow Cosmétique, vous le retrouverez sur l’eboutique de l’organisation. Il existe aussi une version Aloe Vera – Définition & Confort avec sa recharge que je n’ai pas encore testée.
ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises, le propose dans sa sélection de maquillages naturels.

Les mascaras que j’ai dénichés et prévus d’essayer

Avril, les mascaras certifiés bio, Ecocert et non testé sur les animaux


Entre le mascara « volume noir », le waterproof et le « longue tenue », c’est ce dernier qui semble le plus apprécié des utilisatrices. En tout cas, nous parlons de mascaras bios à prix tout à fait abordables.

Bo.ho green make-up, les mascaras naturels avec ou sans volume

A en croire certaines copines, ces mascaras bios, Slow Cosmétique et Vegan semblent avoir une brosse en élastomère extraordinaire. Volume, régularité et longévité seraient au rendez-vous. Reste à choisir entre le Naturel et le Volume & Green.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.