J’ai beaucoup appris de mon premier confinement et je compte mettre à profit mon expérience pour optimiser ma to do list d’activités spécial reconfinement. Ma nouvelle organisation ne me rendra pas ma liberté de sortir de chez moi à ma guise mais elle me permettra d’optimiser mon temps et mon isolement afin d’améliorer ma qualité de vie et mon domicile.
Si ma to do list me sera utile, peut-être vous inspirera-t-elle également. Par ailleurs, je vous encourage à me faire part de vos projets via la partie “commentaire” en bas de cet article.
Végétaliser mon intérieur et transformer mes déchets végétaux
Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà : mon engouement pour les plantes d’intérieur s’est accru depuis plusieurs mois. Par exemple, j’ai :
- expérimenté la repousse des légumes (2 essais réussis et 3 ratés à ce jour) grâce à deux livres des éditions Marabouts (liens en bas de l’article). Les repousses de légumes me permettent notamment de réaliser des pestos maison assez sympas.
- adopté le plateau des 7 aromates afin d’avoir des plantes dans mon habitation et de quoi agrémenter mes futurs repas.
- récemment adopté le pot de fleur composteur Les Transfarmers qui me permettra de réduire mes déchets organiques tout apportant une touche de décoration écolo à mon intérieur.
Ces trois activités m’occupent assez et je trouve réconfortant d’avoir de la végétation chez moi.
J’ai aussi suspendu des boules de graisses pour oiseaux près de mes fenêtres. Ainsi j’ai la sensation de prendre soin de l’écosystème en nourrissant les petits oiseaux de mon jardin et, en même temps, je profite de leurs chants presque toute la journée. Prochaine étape : apprendre à fabriquer moi-même des boules de graisse… Reste à trouver une bonne recette. Je devrais bien arriver à caler cela dans ma to do list d’activités de reconfinement.
Des formations en ligne
Si j’ai manqué de temps et de patience lors de mon premier confinement, je prévois bien de suivre au moins une formation en ligne pendant mon re-confinement. Cela sera l’occasion de me perfectionner dans mon métier et de découvrir d’autres univers. En tout cas, j’ai bien envie de tenter l’un des cours en ligne de Udemy.
Mieux manger (bio, graines germées)
Ne comptez pas sur moi pour me gaver de chips, de bonbons et autres produits pleins de glucides et de lipides. Mon organisme en a horreur et il sait se faire entendre.
Par contre, je planifierai mes repas avec un organisateur de menu (exemples ici) et les suggestions du livre “Manger bio pour moins de 3 euros” (lien en bas de l’article).
Pour ce faire, le site BienManger va bien m’aider et je passerai mes autres commandes en ligne auprès d’une organisation locale qui livre à domicile des légumes et des fromages de producteurs locaux.
En parallèle, je testerai l’efficacité des graines germées, surtout depuis que j’ai trouvé un livre de recettes sur le sujet dans une boîte à livres. J’ai déjà un kit « mes graines germées donc je n’ai plus qu’à me lancer 🙂 .
Un ménage de printemps… en novembre
Lors de la première semaine de reconfinement, j’ai erré dans mon domicile et j’ai remarqué des oublis lors de mon dernier ménage. Un joint de carrelage “blanc cassé”, un fond de placard poussiéreux, des portes avec des traces de doigt, une araignée furtive, etc…
Autant profiter du reconfinement pour nettoyer tout cela à fond et naturellement. C’est là que je suis ravie d’avoir les kits DIY ménagers, notamment pour re-fabriquer ma pierre d’argile (autrement appelée crème à récurer) et mon produit pour le sol que j’ai découvert dans son coffret menager (recettes incluses).
Améliorer mon intérieur
Toujours dans le même état d’esprit que pour mon ménage de printemps, autant profiter de mon temps libre (surtout le soir et le week-end) pour repenser certaines de mes pièces. A l’heure à laquelle je vous écris, les murs de ma chambre d’amis sont presque prêts à recevoir leur premier coup de peinture et il restera à m’occuper de la boiserie, du sol… Ensuite, je rafraîchirai probablement ma cuisine ou ma salle de bain grâce aux promos bricolages.
Il me restera à repenser ma décoration avec mes objets et d’autres que j’ai repérés sur le site de Maison du Monde (vive les livraisons à domicile et le « click and collect »).
Préparer les décorations de Noël
Reconfinement ou non, je fêterai Noël cette année ! Je ne sais toujours pas où et si on pourra partager ce moment en famille mais peu importe, je le fêterai.
D’ici les décorations de Noël, je prépare déjà un calendrier de l’Avent assez original (voir article). En effet, je compte glisser dans ma chaussette et ma hotte de Noël personnalisées des petites surprises quotidiennes. Ces mêmes produits de la marque pyrénéenne A-qui-S (code promo LEBLOGBIO) serviront ensuite d’emballages cadeaux zéro déchet pour Noël.
A partir du 1er décembre, je m’occuperai de la décoration de Noël de mon intérieur. Pour le moment, je prévois d’utiliser les branches de sapin que j’ai récupérées quelques jours avant le reconfinement et j’ai encore plusieurs jours devant moi pour imaginer ma future décoration de Noël. Affaire à suivre…
Prendre soin de mon linge
La dernière fois que j’ai fait du tri dans mon dressing et dans mon linge de maison, j’ai noté quelques imperfections. Un mini-trou par ici, une tache de déodorant par là, des serviettes de table et des torchons à détacher et à re-blanchir et des serviettes de bain hors d’usage. J’ai déjà isolé tout ce vilain monde dans un panier spécial et je m’en occuperai progressivement.
L’allergique à la couture que je suis prendra également son courage à deux mains pour réparer des petites imperfections sur les vêtements. Cela ne fera pas partie de mes activités préférées du reconfinement mais il faudra bien y passer. Enfin, mes tissus hors d’usage fileront chez une couturière zéro déchet qui saura leur offrir une seconde vie.
Des week-end cocooning
Télétravail ou non, je me refuse à porter des tenues “cool” durant mes heures de travail. Si la crise sanitaire chamboule toutes nos habitudes, j’ai besoin de maintenir certaines habitudes comme, me maquiller, porter des vraies chaussures et des tenues de bureau.
Équipée de mon peignoir, je compte bien profiter de mon canapé pour lire des livres tout en étant accompagnée de mes infusions bio aux plantes françaises que j’utilise avec des sachets de thé lavables. Je tenterai de rentabiliser ma redevance tv payée “de force” pour parfaire ma culture générale en regardant des reportages sur Arte (si si, certains sont super intéressants). Je dévorerai aussi des séries Netflix comme, récemment, The Queen’s Gambit. Étrangement, quelque chose me dit que cela fera partie de mes activités préférées de ce reconfinement.
Cela sera aussi l’occasion de prendre soin de moi, tout simplement. Masques pour le visage, soins pour les cheveux, manucures et autres activités seront au programme, le tout en réécoutant les récits passionnants de Franck Ferrand. L’adolescente que j’étais n’aimait pas la culture générale et pourtant, grâce à ce journaliste et à son équipe, l’adulte que je suis se passionne de plus en plus pour l’histoire de son pays et pour les personnages qui l’ont façonné.
Et vous, quelles activités avez-vous prévues pendant ce reconfinement?
Voilà, ces quelques activités spéciales reconfinement devraient m’occuper un certain temps. Peut-être même que ma to do list spéciale reconfinement vous sera quelque peu utile ? Je vous encourage à me faire part de vos projets via la partie “commentaire” juste en dessous de cet article.
D’ici là, prenez soin de vous,
Jessy
Fondatrice LeBlogBio.fr
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?