Parmi nos affaires de voyage, la trousse de toilette est souvent prioritaire. De plus, sûrement de peur d’oublier quelque chose, nous la remplissons au maximum. Résultat : nous augmentons le poids et le volume de nos valises. Voici donc quelques astuces pour obtenir une trousse de toilette minimaliste et presque zéro déchet.

Ma trousse de toilette minimaliste

Avant, j’avais 2 trousses de toilette : l’une pour le cosmétiques, l’autre pour le maquillage. Mes produits n’étaient ni bio, ni naturel et encore moins zéro déchet. Mais ça,  c’était avant.

En créant ma salle de bain zéro déchets (voir article) et j’ai aussi obtenu la trousse de toilette minimaliste. J’ai donc plaisir à vous la présenter par ordre alphabétique. A une exception près, chaque produit est français et fabriqué en France.

Accédez à la deuxième partie de mon article en cliquant ci-dessous.

Crème hydratante pour le corps

Avant, j’utilisais des crèmes hydratantes en pot ou tube. Puis j’ai découvert la crème solide Comme Avant. Je suis ravie d’avoir appris à l’utiliser car  elle se révèle extrêmement efficace. Elle-même indispensable après une journée estivale. En plus, elle s’utilise aussi sur les cheveux. Je décris cette crème dans cet article.

Crème hydratante pour le visage + crème solaire

Habituellement, j’utilise une crème Yves Rocher que je transvasais aussi dans un contenant d’une des box Formule Beauté. Je vous parlais de cette box dans cet article.

Au besoin, j’emporte la crème solaire Beauté Simple. En fin de journée, j’hydraterai ma peau avec la même crème hydratante Comme Avant que j’utilise déjà pour le corps et les cheveux.

Cycle féminin

Pour mes cycles féminin, j’ai définitivement troqué mes serviettes jetables contre la coupe menstruelle et vegan Louloucup. Minimaliste, zéro déchet et gain de place garantie. Vous découvrirez pourquoi j’ai privilégié Louloucup aux autres marques de cups en cliquant ici. Au cas où, j’emporte 2 ou 3 serviettes DansMaCulotte.

Douche

Dans ce domaine, c’est très simple, j’apporte mon savon « Comme Avant » que j’ai préalablement coupé en deux : un morceaux dans la douche, un autre sur un évier de mon logement de vacances.

Démaquillage

Avant j’emportais mon huile démaquillante, tout simplement. Mais depuis que mon flacon d’huile s’est percé dans ma trousse de voyage, j’emporte partout le démaquillant solide de Druydès ainsi que mes lingettes démaquillantes de Lydhor. Vous en comprendrez les raisons en cliquant ici.

Déodorant

J’évite d’emporter mon déodorant maison à base de coco (recette ici) quand je pars en voyage car il est dans un pot en verre. J’emporte donc le déodorant en poudre de la société familiale Comme Avant ainsi qu’une des huiles essentielles chez Slow Cosmétique.

Dentifrice naturel et minimaliste

Depuis que j’ai découvert le dentifrice Pachamamaï, je l’emporte partout. Il prend peu de place, il est super efficace et s’adapte parfaitement au voyage.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr