Parmi nos affaires de voyage, la trousse de toilette est souvent prioritaire. De plus, sûrement de peur d’oublier quelque chose, nous la remplissons au maximum. Résultat : nous augmentons le poids et le volume de nos valises. Voici donc quelques astuces pour obtenir une trousse de toilette minimaliste et presque zéro déchet.
Ma trousse de toilette minimaliste
Avant, j’avais 2 trousses de toilette : l’une pour les cosmétiques, l’autre pour le maquillage. Mes produits n’étaient ni bio, ni naturel et encore moins zéro déchet. Mais ça, c’était avant.
En créant ma salle de bain zéro déchets (voir article) et j’ai aussi obtenu la trousse de toilette minimaliste. J’ai donc plaisir à vous la présenter par ordre alphabétique. A une exception près, chaque produit est français et fabriqué en France.
Crème hydratante pour le corps + crème solaire
Au besoin, j’emporte une crème solaire solide et fabriquée en France à base de Moringa.
Ce stick après-soleil solide à l’huile d’Amande douce vous envoutera, comme moi, avec son doux parfum d’abricot et de fruit de la passion. Fabriqué en France par l’entreprise familiale Comme Avant, ce baume hydratant vegan convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et irritées et il est prévu pour ne pas fondre par grandes chaleurs. Sa composition est Certifié Bio COSMOS Organic (voir ici) et les avis des autres utilisateurs sont aussi unanimes que moi.
Cycle féminin
Pour mes cycles féminins, j’ai définitivement troqué mes serviettes jetables contre l’une des coupes menstruelles de claripharm. Minimaliste, zéro déchet et gain de place garantie. Au cas où, j’emporte 2 ou 3 de mes serviettes hygiéniques lavables préférées (voir article).
Douche
Dans ce domaine, c’est très simple, j’apporte mon savon solide ultra hydratant Douceur du jardin – Peaux sensibles d’une super marque française, à savoir Savaé. En plus que la qualité de ses produits, j’aime beaucoup cette marque car il est possible de commander le format souhaité (25 à 100g), ce qui permet de tester en petite quantité. Maitenant si vous voulez des savons en promotions, libre à vous de choisir « votre parfum » dans la gamme des savons Atypiques qui sont en fait des chutes de savons antigaspi de cette marque engagée.
En tout cas, pour ma part j’emporte toujours 2 morceaux : l’un pour la douche, l’autre sur un évier de mon logement de vacances. Je transporte ces morceaux et mon shampoing solide dans une même pochette imperméable.
Démaquillage
Avant j’emportais mon huile démaquillante, tout simplement. Mais depuis que mon flacon d’huile s’est percé dans ma trousse de voyage, j’emporte partout mon démaquillant solide (voir article) ainsi que mes lingettes démaquillantes (voir article).
Déodorant zéro déchet
Avant j’utilisais ma recette maison de déodorant stick à base de coco (c’est par ici) mais, finalement, je préfère des déodorants artisanaux et fabriqués en France (voir article) comme celui à l’eucalyptus de la marque française Les Petits Prodiges.
Vous aimerez aussi :
- Ma boutique « Salle de bain écolo » où je présente tous mes produits dûment testés et validés,
- Retour au sommaire: Mission zéro déchet dans ma salle de bain
- Mon autre article : Mission zéro déchet dans ma salle de bain
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?