Ma trousse de voyage minimaliste

Ma trousse de voyage minimaliste

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(435)

En déplacement, la trousse de voyage est indispensable. Et souvent, nous la remplissons beaucoup plus qu’il ne faudrait. C’est regrettable car nous augmentons le poids et le volume de nos valises. Voici donc mes astuces pour désencombrer notre trousse de voyage et la rendre la plus minimaliste possible tout en restant féminine.

Composition de ma trousse de voyage minimaliste

Avant, j’avais 2 trousses de voyage à chacun de mes déplacements. Mes produits n’étaient ni bio, ni naturel et encore moins zéro déchet. Mais ça, c’était avant. Maintenant j’ai une seule trousse…qui est en fait un pochon.’ai donc plaisir à vous la présenter par ordre alphabétique. A une exception près, chaque produit est français et fabriqué en France.

Cycle féminin

Pour mes cycles féminins, j’ai définitivement troqué mes serviettes jetables contre mes serviettes hygiéniques lavables préférées comme celles chez l’eboutique incontournable Le Shop Zéro Déchet ou celles de créatrices indépendantes (voir article).

Dentifrice naturel et minimaliste

Dentifrice / Brosse à dent. Ajout au 8 novembre 2022 : en me basant sur les avis de plusieurs d’entre vous, j’ai récemment testé les pastilles de dentifrice solide proposé chez Le Shop Zéro Déchet. Comme les autres dentifrices de cette eboutique écologique (découvrez-les en cliquant ici), ce dentifrice vegan (non testé sur les animaux) est fabriqué en France. Je tâcherai de mieux vous le présenter dans les semaines à venir et, d’ici là, je vous confirme qu’il est super top !
Vous préférez fabriquer votre dentifrice vous-même ? Cliquez ici pour découvrir ma recette de dentifrice maison (DIY) pour les petits… Et pour les grands. Par exemple, je sais que les dentifrices Endro font un carton.

Maquillage bio et démaquillage

En ce moment, j’utilise principalement les cosmétiques bio de Zao. De plus, ils tiennent bien et, à défaut d’être zéro déchet, ils sont rechargeables. Le crayon, le liner et le mascara tiennent bien et, même accompagnés d’un démaquillant solide, ils prennent un minimum de place dans une trousse de toilette.

Pour mes lèvres et mes paupières, j’utilise le Crayon Rouge à Lèvres multifonctions et zéro déchet de  Purobio. Le rose est parfait pour mon visage et je prévois d’essayer la teinte Pompéi pour mes lèvres.

Si la maison j’utilise de l’huile de coco de ma cuisine comme démaquillants, lorsque je suis à l’extérieur, je privilégie le gant démaquillant à l’eau : il me suffit de le mouiller pour l’utiliser, tout simplement.
Pourquoi préférer les lingettes lavables aux cotons jetables ? Je vous encourage à lire cet article.

Mon anti-moustique (spray, stick ou roll’on) ?

Avant, pour ne plus être dérangée par les moustiques, je fabriquais mon spray maison (recette ici) mais j’avoue que, avec le temps, j’ai trouvé ça assez contraignant.

Depuis quelques temps, j’utilise le répulsif anti-moustique solide (de la marque marseillaise Comme Avant. Il me protège efficacement, même des moustiques tigres, il s’applique facilement et j’adooore l’odeur citronnée. En prime, comme ce produit n’est pas liquide, j’emporte partout avec moi, (même en avion) sans risque qu’il ne coule.

Sinon, je connais plusieurs personnes qui ont craqué pour une solution toute prête et naturelle disponible chez LeShopZeroDechet. Le roll-on anti-moustique est assez grand pour être efficace en déplacement, assez petit pour se glisser dans un sac à main. Petit conseil : ne tarder pas trop à commander ce roll-on anti-moustique car je sais qu’il part très très vite.

Savon et shampoing minimalistes

Mon savon solide ultra hydratant à la verveine citronnée que j’ai trouvé chez Le Shop Zéro Déchet me suit partout et je l’ai même coupé en deux : un morceau dans la douche , un autre sur un évier de mon logement de vacances.

Habituellement je me lave et prends soin de mes cheveux avec le shampoing solide qui hydrate à merveille mes cheveux sans pour autant les graisser ni les alourdir. Grâce à lui, je n’ai pas besoin d’après-shampoing.

J’ai toutefois trouvé des shampoings solides bien moins chers (voir par ici) que j’envisage de tester. Je vous en dirai plus dès que possible.

Trousse de voyage minimaliste et multifonction

Trousse de toilette minimaliste et zéro déchet - Boutique en ligne

Ajout au 27 octobre 2022 : j’ai récemment découvert la box « trousse de toilette minimaliste et zéro déchet » de l’eboutique incontournable Le Shop Zéro Déchet. Elle comprend 2 accessoires indispensables et jusqu’à 3 produits cosmétiques solides pour un budget ajustable. L’ensemble des produits, trousse comprise, sont fabriqués en France et, bien entendu, tous les produits sont disponibles à l’unité. Pour en savoir plus : cliquez ici.

Pour cette partie, je cale mes petits articles le sachet de transport du fameux pochon fabriqué en France (et fait main) comme ceux actuellement en promo chez LeShopZeroDechet. (oui je sais, je parle bcp de cette eboutique mais je l’aime vraiment bcp) et j’y ajoute ma brosse à cheveux et ma brosse à dent (qui n’est pas encore écolo, sorry).

Voilà donc ma trousse de voyage minimaliste. Elle n’est pas, encore, complètement minimaliste mais je l’ai déjà considérablement allégée ces dernières années.

Et vous ? De quoi est composée votre trousse de toilette ? Je vous encourage à partager votre expérience dans les commentaires.

Vous aimerez aussi :

  • Découvrir l’ensemble de mes produits cosmétiques dûment testés et validés : cliquez ici,

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 435

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut