Près de 30 ans après sa création, Nature & Découvertes va encore plus loin dans son engagement écologique en lançant son défi zéro déchet ! Le principe est de démocratiser ce mode de vie à travers des astuces, des conseils et des produits éco-responsables. En attendant que ce défi soit lancé, cette enseigne nous offre -20 % sur une sélection de produits engagés.

A l’occasion de mon anniversaire à venir, j’ai décidé de créer une wish-list des produits que propose cette enseigne. Il s’agit notamment d’ateliers et produits que je souhaite tester pour mieux vous en parler. J’en profite pour vous proposer de participer, tout en bas de mon article, à mon sondage en ligne. La question est très simple : quel produit de ma wish-list souhaitez-vous que je teste en premier ?

Ma wish-list Zéro Déchet chez Nature & Découvertes

Plutôt que vous fournir un répertoire de produits, j’ai choisi de vous les répertorier par thème. J’espère que cette présentation vous conviendra.

Eau Zéro Déchet

Dans mon article sur l’eau zéro déchet (voir ici), je vous avais déjà parlé des charbons zéro déchet. Par contre, je n’ai jamais testé la gourde en zéro déchet ou celle en tritan. J’ai aussi découvert les mugs en fibre de bambou recyclé : il parait qu’ils sont aussi résistants que ceux en céramique.

Café  zéro déchet

Depuis que j’ai lu le livre « Le guide pratique du café » de François Etienne, j’ai presque hâte que ma cafetière actuelle rende l’âme pour investir dans le modèle « filtre et grains Grindy ». Elle s’adapte à tout format de café et prépare des expressos comme des cafés allongés. Une vendeuse dans la boutique de Paris-Beaugrenelle, qui connaissait ses produits sur le bout des doigts, m’a tout expliqué : comment l’utiliser, l’entretenir, les conditions de garanties, absolument tout. D’ailleurs, elle m’a aussi rappelé qu’avec ma carte « Club », ma garantie passait de 2 à 4 ans.

Sinon, je testerai bien l’infuseur à café unipersonnel.

Composteur d’intérieur

Dans sa tribune Isabelle nous indiquait quelques astuces pour composter, même en ville. J’ai une bonne nouvelle : il existe désormais des 3 (modèle 1, modèle 2, modèle 3) composts de cuisine de taille tout à fait raisonnable. Je vous confirmerai cela si je l’essaie un jour, mais sachez qu’ils ne devraient pas dégager d’odeur ni attirer des insectes.

Cosmétiques zéro déchet

Je vous ai souvent parlé des shampoings solides Druydès sur les réseaux sociaux et dans cet article. Et bien ils ont débarqués chez Nature&Découvertes ! Oui, je sais, je n’ai pas besoin de les mettre sur ma wish-list car je les connais déjà, mais c’est plus fort que moi : mes cheveux les adorent, j’adore mes cheveux et ils font partie de la sélection de produits engagés. D’ailleurs, même le démaquillant solide face partie de la sélection de produits engagés.

Cuisine zéro déchet

Parmi les emballages alimentaires zéro déchet (voir article), je n’ai pas encore testé l’Ecolunchbox. Et vous ?

Au jardin

J’ai la chance d’avoir un bout de jardin en ville dont je profite le plus possible et m’arrange pour y faire pousser le plus de légumes et de plantes aromatiques possibles. Pour favoriser l’éco-système, j’envisageais d’installer un hôtel à insectes.

D’autres produits prévus?

Mon petit doigt me dit que d’autres produits zéro déchet débarqueront en avril. Si cela vous intéresse, je vous les présenterai à travers ma newsletter dès qu’ils seront accessibles.

Les Ateliers Pratiques

A l’exception du Tea Tree (voir article), j’avoue très peu connaître les huiles essentielles. C’est pourquoi je n’ai pas attendu mon anniversaire pour m’offrir un Atelier-découverte: les huiles essentielles de l’été. Le prix était de 15 euros mais, graçe à ma carte « Club Nature et Découvertes », je ne paie rien.

En parlant d’atelier, Nature & Découvertes propose l’atelier « 3, 2, 1 ZÉRO DÉCHET ! » qui semble se dérouler dans la plupart des magasins en France. En cliquant sur la photo ci-dessous, vous devriez pouvoir vous inscrire à l’atelier le plus proche de chez vous. A nouveau, il est gratuit pour les adhérents à Club.

Qu’est ce donc que cette Carte Club ?

Je vous propose de découvrir les avantages de la carte Club Nature&Découvertes, en cliquant sur ce lien . J’ajouterai seulement qu’en plus de certains ateliers « offerts », l’extension de garantie sur certains produits et très intéressantes et les chèques cadeaux sont attrayants.
En parlant de cadeaux, c’est bientôt mon anniversaire, alors si vous pouviez glisser un mot à mes proches en leur disant qu’ils feraient une super action en m’offrant l’un des cadeaux de ma wish list, ça serait adorable. Par ailleurs, j’ai ré-activité mes cagnottes Paypal et Tipeee. Sans elle, difficile de tester des produits pour mieux vous les présenter.

Place aux votes

Comme convenu, je vous propose de participer à mon sondage en ligne. La question est très simple : quel produit de ma wish-list souhaitez-vous que je teste en premier ?

Quel produit de ma wish-list souhaitez-vous que je teste en premier ?

View Results

Loading ... Loading ...

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.