Avez-vous réussi à mettre en place un planning ménager journalier ? Parfait : passons aux “missions hebdomadaires”. Dans mon tableau “ménage, j’organise mon planning pour gagner en efficacité et en temps” (voir le tableau de la page précédente), vous apercevez “corvées hebdomadaires (30 min)”. Qu’est ce donc?

Avant de détailler ces “corvées”, je vous propose de nous concentrer à nouveau sur le planning. Tout comme les minutes de rangement, selon votre emploi du temps habituel, moduler votre planning. Soit 30 min d’un coup matins ou soirs, soit ou 2 x 15 min répartis matins et soirs.

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Ménage : mon super planning “missions hebdomadaires”

L’objectif des “missions hebdomadaires” est d’étaler progressivement vos activités ménagères conseillées dans le mois. C’est ainsi que, l’air de rien, votre maison restera toujours propre sans que vous viviez la “corvée grand ménage de printemps”. Maintenant si vous préférez passer plusieurs jours à faire le grand ménage plutôt qu’à passer du bon temps…libre à vous.

Si vous suivez mon planning, Je vous préviens tout de suite : les 2 premiers mois, il est peu probable que vous remplissiez vos missions en moins de 30 min. En effet, à moins d’avoir récemment terminer ce grand ménage de printemps et un désencombrement général, chaque mission vous demandera, au début, un peu plus de temps que prévu.

Planning des missions hebdomadaires

Vous trouverez ci-dessous un tableau des missions à remplir dans une maison. A nouveau, j’ai pris mon foyer comme exemple. Il vous appartiendra de personnaliser vos tableaux avec vos propres activités. Vous noterez qu’il existe des activités mensuelles, trimestrielles et semestrielles.

Je vous invite alors à prendre votre emploi du temps et à insérer maximum deux activités par jour, chaque mois. En effet, nettoyer les brosses à cheveux vous demandera 3 min de votre temps (les mettre à tremper dans un verre de vinaigre blanc avant de partir du travail puis les rincer et égoutter le soir). Par contre, détartrer et nettoyer vos canalisations (bouchons de robinets compris) vous demandera de longues minutes.

Je détaillerai chacune des activités dans de futurs articles. C’est l’occasion pour vous de m’indiquer dans les commentaires (ou en m’écrivant via twitter ou facebook) les missions à détailler en priorité.

Inspirez-vous de mon planning hebdomadaire (en bas de cette page) déjà établi pour noter dans votre agenda vos futurs missions. Par exemple, ajoutez le tri de l’armoire à pharmacie le même jour que le nettoyage de la salle de bain. De même, vous n’aurez aucun intérêt à nettoyer, protéger ou vernir les chaussures de votre foyer le jour où vous nettoierez la cuisine….

Toute la famille participe

A défaut d’afficher votre calendrier familiale sur le réfrigérateur, avez-vous un calendrier familiale (numérique ou papier) visible par toute votre tribu ? Si oui, ajoutez-y vos missions afin que tout le monde sache à l’avance ce qu’il se passera d’un jour à l’autre. Ainsi, quelques jours avant la fin de chaque mois, vous ferez un point général. Avez-vous rempli toutes les missions? Quelles sont les missions qui vous ont demandé plus de temps que prévu? Devez-vous moduler votre planning en fonction?

Les activités trimestrielles ou semestrielles auront les mêmes règles. Je vous invite fortement à les insérer dans votre calendrier annuel (avec des alertes si possibles) afin de ne pas les oublier. Elles peuvent paraitre ennuyeuses au premier regard mais je vous assure qu’elles ont toutes leur importance. Par exemple, vider les armoires de votre cuisine permettra, au passage, de vérifier que des bêtes nuisibles (comme des blattes) ne se soient pas invitées chez vous. Peut-être aussi que trouverez-vous des produits alimentaires proches de la date de péremption…ou des bulletins scolaires… Et si vous en profitiez aussi pour faire le point dans le tiroir tupperware?  De même pour les coussins (oreillers compris) et couvertures : si cette mission demande simplement à passer vos affaires dans le lave linge, elle reste primordiale. En effet, quel intérêt de laver vos taies d’oreillers au minimum tous les mois si vos oreillers (odeur de transpiration ou non) sont pleins de bactéries ?

Astuce pour gagner du temps

Au lieu de passer des heures à passer l’aspirateur dans votre habitation, offrez-vous du temps en investissant dans un aspirateur robot. Ce dernier ne se fera pas votre poussière mais il a le mérite d’aspirer – voir laver – votre intérieur. La plupart des personnes gagnent énormément de temps en le programmant chaque matin avant de quitter le domicile. Ce dernier est plus propre à leur retour, ce qui est sacrément plaisant.

Je n’ai pas encore de marque ou modèle particulier à vous suggérer mais vous trouverez sûrement votre bonheur selon votre budget et vos besoins à travers ces liens Cdiscount et Darty.

Mon tableau d’organisation

Ci-dessous, vous retrouvez mon exemple d’organisation de planning “missions hebdomadaire” qui vous permettra de gagner en efficacité et en temps. Recevez gratuitement ce tableau vierge sur demande  en cliquant sur l’image.

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