Initialement, je ne sais plus trop si l’objectif principal de ma démarche était de réduire ma facture d’eau ou simplement ma consommation ou les deux, mais j’y suis parvenue !

L’eau est une ressource rare et, dans ma région, assez onéreuse. Depuis près d’un an, j’ai repensé l’ensemble de ma consommation afin de ne plus rien gaspiller, pour le bien-être de notre planète et aussi, j’avoue, pour celui de mon compte bancaire.

Comment ai-je réduit ma facture d’eau ?

Deux litres économisés chaque fois que je ne mouille plus ma brosse à dent, plusieurs litres en moins avec ma technique spéciale pour faire ma vaisselle (voir article), d’autres dizaines de litres économisés en n’arrosant plus mon jardin… En somme, tout un ensemble d’astuces mises bout à bout qui m’a permis de drastiquement réduire ma facture énergétique. Aussi, des accessoires très efficaces m’ont aidé, sans effort, à réduire un peu plus ma consommation en eau.

Kit à eau d’Oopla

Depuis novembre 2018 (voir mon post Instagram), je dois mes plus grosses économies d’eau au kit à eau d’Oopla ! Ces régulateurs hydro-économiques, que j’ai re-baptisés « cartouches magiques », vous feront économiser jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau. Selon les co-fondateurs, en ne changeant pas vos habitudes, vous économiseriez jusqu’à 25.000 litres d’eau par personne et par an. Pour ce faire, il faudra simplement les installer sur les embouts de vos robinets et sur vos pommeaux de douche. Pas besoin de diplôme en plomberie pour y parvenir : la non-bricoleuse que je suis a réussi cette manipulation du premier coup.

Dans votre vie quotidienne, vous ne remarquerez presque rien, mais dans les faits, votre consommation réduira drastiquement. Pour ma part, ma facture d’eau a récemment chuté de 100 euros.

Si ce kit à eau vous intéresse, vous l’obtiendrez directement sur le site des co-fondateurs ou chez ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises et les créatrices fait-main.

Les balles de lavage

Ces petites balles en élastomère que j’ai trouvées chez ZoEssentiels au printemps dernier (voir post) m’ont beaucoup surprises. Avec elles, je m’attendais au mieux à économiser mon adoucissant mais j’ai surtout réduit ma consommation d’eau de 4 à 5 litres par machine ! Je suis incapable de vous fournir la moindre explication technique mais je sais que, quel que soit le cycle de ma machine, cette dernière consomme moins d’eau. En bonus, je n’utilise plus mon adoucissant maison.

Pour y parvenir, rien de plus simple : je les éparpille dans mon tambour lorsque j’y met mon linge sale et… c’est tout. Certaines personnes les utiliseraient aussi dans leur sèche-linge, pour détasser le linge.

Je les préfère à la fameuse astuce des balles de tennis car leur petite taille les fait se ranger plus facilement mais aussi car elles n’ont pas besoin de sécher et qu’elles ne déteignent pas sur le linge.

Si ces balles magiques vous intéressent, vous les obtiendrez directement chez ZoEssentiels, l’eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises et les créatrices fait-main.

Douchette eco-thermale

Je n’ai pas encore assez de recul pour vous garantir les 35 % d’économie d’eau annoncés sur l’emballage de ma toute nouvelle douchette éco-thermale mais je vous confirme quelques bons points :

  • elle produit bien plus de pression que mon ancienne douchette, sans pour autant karchériser ma peau,
  • l’alliance des trois types de billes (calcium, germanium, lointain), réduit bien le chlore et le calcaire de mon eau,
  • ma peau s’avère moins sèche depuis que j’utilise cette douchette.

Dans quelques mois, je vous donnerai plus d’informations concernant l’impact éventuel sur ma consommation d’eau. En attendant, vous trouverez ce produit un peu partout notamment sur Amazon, Cdiscount (c’est français) et Fnac.

Et vous ?

De votre côté, en plus de revoir votre habitude de consommation, comment avez-vous réduit votre facture d’eau ?

Avez-vous déjà adopté les balles de lavage, le kit à eau d’Oopla ou la douchette éco-thermale ?

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.