Bonne nouvelle: il existe des emballages alimentaires réutilisables pour remplacer efficacement l’aluminium et le film alimentaire et les boites en plastiques. Bee wrap, charlotte à plat (couvre-plat), emballage à sandwich, sac à collation, sac de conservation, : découvrez mes produits zéro déchet préférés et fabriqués en France.

Tous sont écologiques, économiques, lavables en machine, Made in France et zéro déchet.

Mes emballages alimentaires écolos et zéro déchet

Selon l’Ademe, un français jette en moyenne 150 kilos d’emballages par an dont 85 % d’emballages alimentaires. C’est un pur gaspillage budgétaire, sans parler des déchets pour le moins inutiles que nous accumulons dans nos placards puis dans nos poubelles.

S’équiper en emballages écologiques et zéro déchet est déjà une sacrée démarche. Acheter les bons produits dès le début c’est mieux afin d’éviter de mauvaises expériences ainsi qu’une dépense inutile. Et comme toutes les marques d’emballages zéro déchet ne se valent pas, j’ai testé pour vous plusieurs marques françaises afin de vous présenter leurs meilleurs produits.

Boite en Inox

Lavable en machine, multifonction, solide et transportable n’importe où, les boîtes en inox sont très utiles. Elles remplaceront vos Tupperwares en plastique dans votre réfrigérateur, transporteront vos plats, vos salades et vos autres mets au bureau ou lors d’un pique-nique et certains les utilisent aussi pour congeler leurs plats.

Où en trouver ? Vrac’Ethik propose des modèles en inox appréciés. Sinon vous trouverez plusieurs modèles chez Cdiscount (marketplace française) ou chez Vrac’N Roll (-10% de réduction avec le code promo JESSYJ@11237)


Charlotte à plat (couvre plat) + promo

Cet emballage alimentaire en tissu permet de recouvrir rapidement un plat, une assiette ou tout autre contenant. Entre chaque utilisation, il se lavera en machine à maxi 30°c puis séchera à l’air libre.

Les charlottes de l’équipe LesPetitsColibris ont le mérite d’être upcyclés et variés. Afin de mieux répondre à vos attentes, plusieurs coloris et tailles sont disponibles.

Les charlottes de la créatrice DeBulleenBulle (en promotion) sont tout aussi pratiques, élégantes et disponibles en plusieurs tailles. C’est l’un de mes produits préférés chez cette couturière indépendante, avec notamment son emballage à sandwich.

Les couvres-plats de Zoessentiels couvrent aussi bien une assiette qu’un plat rectangulaire. Parmi tous les tissus et coloris disponibles, j’ai craqué pour ses modèles en lin français.

Film alimentaire naturel

A ce jour, j’ai testé et validé trois marques françaises dont deux bee-wraps bien différents et les Cosses* vegan. Je vous les détaille dans un article spécial disponible en cliquant ici.

L’Embal’VERT est fabriqué avec 0% de CO2 tandis que les bee-wrap d’Alpacollection sont 100% zéro déchet.

*PROMO parrainage sur les cosses vegan : obtenez 10€ de réduction (dès 30€ d’achat) en les achetant chez Vrac’n Roll. Pour cela, indiquez le code promo JESSYJ@11237 juste avant de valider votre commande.

Filet à légumes

J’utilise régulièrement le petit filet à légumes de Creacecilou pour accrocher ails et oignons sur un mur. Ainsi mes produits sont facilement accessibles, à l’écart des nuisibles et je gagne de la place sur les plans de travail de ma cuisine. Quand mon filet est presque vide, je l’emporte avec moi au marché pour le recharger directement et c’est reparti pour un tour.

Ne négligeons pas les créations de la créatrice indépendante LesCouturesdAena qui propose des boxs de sacs à vrac ainsi que des kits de démarrage zéro déchet forts utile.

Je viens aussi d’adopter le coffret “courses en vrac” de Pousse-Pousse. Pour un budget symbolique il comprend : 1 sac à vrac (filet à légumes), 2 sacs à vrac pleins, 1 sac à pain (ou 2 baguettes) et 1 Tote bag futé.

Je sais aussi que la box “course zéro déchet” de Zoessentiels est appréciée.


Sac de conservation + congélation

A ce jour, je congèle mes légumes avec le sac de congélation de Zoessentiels. Ces modèles se lavent au maximum à 30°c et sèchent de préférence à l’air libre.


Sacs à vrac repensés

Axelle, fondatrice de Vrac’Ethik travaille avec une couturière indépendante afin de nous proposer des sacs en vrac 100% coton wax, une toile de coton. Leur collaboration nous permet alors de profiter de plusieurs tailles et coloris de sacs zéro déchet lavables en machine et adaptables à nos envies.

Depuis que j’ai la box course zéro déchet de Pousse-Pousse, je réutilise mes sacs à vracs filet pour conserver mes oignons dans ma maison et mes sacs à vrac plein pour mes courses de légumes (voir lien) puis dans ma cuisine. Ensuite, je range tout dans mon sac de course zéro déchet et me voilà repartie au marché avec mon équipement.

Sacs à salade… ou à légumes… ou à jambon… ou…

La créatrice DeBulleenBulle tire son épingle du jeu avec ses sacs à collations multifonctions. Je les utilise pour mes tartes et pour emballer la majeure partie de mes aliments crus ou cuits. Entre chaque utilisation, je lave mes emballages en machine et les sèche à l’air libre.

J’utilise aussi les sacs à vracs de Creacecilou pour tout : conserver ma lavande, mes pommes de terre, mes légumes crus… Le tout au gré de mes envies. Sympa, pratique et pas cher : j’adore.

Parmi les créations fait main de Zoessentiels, l’eboutique zéro déchet qui promeut le Made in France, vous trouverez également un sac de conservation légumes joyeusement coloré qui vous aidera à réduire votre gaspillage alimentaire au quotidien. Vous l’utiliserez pour votre salade ou d’autres légumes.

Sac à Sandwich… ou autre

Pochette à Sandwich pour pique-nique zéro déchet - emballages alimentaires réutilisables

Saison des pique-niques ou non, j’ai craqué aussi pour les emballages à sandwich de DeBulleenBulle. Ses pochettes sont assez grandes pour emballer plusieurs sandwichs d’un coup et en plus elles sont ajustables et amusantes à utiliser. Elles se referment en un coup de scratch et n’ont rien contre un tour en machine à maxi 40°c. Le tissu intérieur est imperméable et adapté à un contact avec les aliments.
C’est grâce à cela que vous y emballerez la quasi totalité de vos aliments tant qu’ils ne sont pas liquides. Je l’utilise pour mon jambon, mes figues, mon fromage, etc…


D’autres créateurs ?

Parmi les créatrices, je sais que la créatrice indépendante VersionLavable propose d’autres emballages alimentaires réutilisables (zéro déchet).

Vous aimerez aussi :

Mes autres articles


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

1 commentaire

Anonyme · 9 novembre 2018 à 16 h 04 min

Je suis fan des sacs à salades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *