Bonne nouvelle: il existe des emballages ré-utilisables pour remplacer efficacement l’aluminium et le film alimentaire et les boites en plastiques. Certains d’entre eux sont naturels et ceux cités ici et dans l’article précédent sont écologiques, économiques et zéro déchet.

Rappelez-vous, l’aluminium, le film alimentaire et les boites en plastiques sont autant déconseillés que pour deux raisons. D’abord car vos aliments absorbent la composition toxique de ces produits. Ensuite car chacun de ces accessoires de cuisine est à usage unique donc c’est un déchet évitable mais aussi une dépense superflue.

Une fois que vous avez sélectionné votre type d’emballage réutilisable et sans plastique (voir article précédent), il est temps de se concentrer sur de bonnes marques. Choisir de s’équiper autrement est déjà une sacrée démarche. Acheter les bons produits dès le début c’est mieux afin d’éviter les mauvaises expériences ainsi qu’une dépense perdue. Et comme toutes les marques d’emballages zéro déchet ne se valent pas, j’ai testé pour vous plusieurs marques françaises avant de vous les suggérer. Leurs produits sont fabriqués en France et j’espère qu’ils vous conviendront autant qu’à moi.

Vous aimerez aussi :

Mes emballages alimentaires réutilisables et zéro déchet en cuisine

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres produits – fabriqués en France – à base de produits naturels et correspondant à nos critères, je vous invite à me contacter.

Boite en Inox

Lavable en machine, multi-fonctions, solide, transportables d’importe où, les boîte en inox sont très utiles. Elles s’utilisent en 4 temps. Elles remplaceront vos tupperwares en plastique dans votre réfrigérateur et transporteront sans risque vos plats et salades et autres mets lors qu’un pique-nique ou d’une longue balade. Vous pourrez même vous en servir pour congeler vos préparations et, pourquoi pas, les réchauffer ensuite.

Nature et Découverte propose plusieurs marques et modèles de boite inox (voir lien) dont la plupart sont disponibles exclusivement sur le site. Parmi elles, vous retrouverez plusieurs modèles BENTO, ainsi que l’Ecolunchbox “trois en un”.

Charlotte à plat

J’ai fondu pour la charlotte de Les cousettes de So – So Créative. Cette créatrice nous a été chaudement recommandée pour d’autres articles zéro déchet et je me devais de vérifier ces recommandations. Ce que j’aime le plus dans sa charlotte, c’est son réglage avec un cordon coulissant. Plusieurs tailles sont possibles et vous pourrez même commander la cotonnade à votre goût via ce lien. Les autres produits sont visibles sur son compte Facebook. Sophie, la fondatrice, se fera un plaisir de vous fournir plus d’informations.

Aussi, vous devriez trouver votre bonheur parmi les créatrices françaises sur Etsy comme, par exemple, fAudreyReinventer qui sera très bientôt référencée dans mon annuaire des acteurs du bio, du bien-être et du zéro déchet (voir projet).

Film alimentaire naturel

A travers ce lien, vous trouverez plusieurs Bee Wrap sont proposées par des créatrices françaises.

A ce jour, j’ai testé et validé quatre marques :

Alpacollection a tout compris au zéro déchet et au made in France ! Elle nous confectionne ses bee-wraps à partir de tissus récupérés et avec de la cire d’une apicultrice locale. J’utilise son set de 3 wraps (exemple ici) ses produits depuis quelques semaines et mes premières impressions sont très positives.

Les bee-wraps de Embalvert, à base de coton biologique certifié, cire d’abeille résine d’arbre, huile de jojoba et huile de coco, sont confectionnés au Pays Basque. Vers le bas de cette page, vous retrouverez toutes les informations sur leur entretien, leur utilisation et même des témoignages. Ces emballages sont  disponibles à l’unité via Amazon, Rakuten ou directement sur le site des créateurs.

Les bee-wraps de Vintageetbio sont élaborés à base de tissu de coton Oekotex enduit de cire d’abeille bio, ce qui expliquerait la discrète odeur (du moins beaucoup plus que les autres marques que j’ai testé) de cire d’abeille. Parmi tous ses autres articles zéro déchet, cette créatrice vous propose un large choix de motifs et l’envoi est très soigné.  

L’emballage 100% végétal de Cosses qui est produite dans les Alpes. Sa fondatrice crée des emballages naturels sans cire d’abeille. Ces produits vegans sont confectionnés partir de coton GOTS, imprimés avec des encres à base d’eau certifiées OEKO Tex. Le coton est enduit avec un mélange de cire de Carnauba, d’huile de tournesol et de résine de Pin. Vous retrouverez les tutos d’utilisations ainsi que les 2-3 règles d’entretien en cliquant ici.
Petit coup de pouce ? Rendez-vous aussi sur ZoEssentiels.com et indiquez le code “LEBLOGBIO” avant de valider votre commande sur le site, vous aurez une surprise.

Vous retrouverez aussi chez Nature et Découverte des Bee’s Wraps à base de et Huile de jojoba BIO. Les propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille et de l’huile de jojoba permettent de garder les aliments frais et rendent les Bee’s Wrap réutilisables. L’idéal est souvent de sélectionner un lot de 3 articles.

Sac de congélation + conservation

A ce jour, J’avoue bien volontiers ne connaître que les sacs de congélation de Les cousettes de So – So Créative. En même temps, j’ai découvert leur existence graçe à cette créatrice. Tout comme les charlottes, les pochettes et autres produits qu’elle confectionne, plusieurs tailles sont possibles et vous pourrez même commander la cotonnade à votre goût via ce lien. Je préfère une fermeture à boutons de pressions mais tout est une question de goût. Ses sacs se lavent au maximum à 30°c mais n’apprécient pas le sèche-linge. Cette créatrice propose aussi une fenêtre transparente pour y glisser une carte indiquant le contenu de votre sac. Cette idée astucieuse est en option. Sophie se fera de vous fournir plus d’informations, répondre à vos attentes ou encore de vous présenter ses autres produits zéro déchet via sa page Facebook.

Vous retrouverez aussi 3 tailles de sacs de congélation sur ZoEssentielsBonne nouvelle : en indiquant le code “LEBLOGBIO” avant de valider votre commande, vous aurez une surprise.

Sacs à plats

A ce jour, je n’en ai pas encore testé ce produit mais je sais que ceux de Sacasalades sont très appréciés. Je présume donc que leur efficace et qualité sont identiques au sac à salade.

Le cas échéant, en plus des produits via Etsy, peut-être avez-vous d’autres suggestions à me faire ?

Sacs à salade…ou à légumes…ou à jambon…ou…

Les Sacs à salade de sacasalades.com sont aussi beaux qu’efficaces. C’est sûrement pour cela que cette entreprise française est le leader français et européen des sacs alimentaires de conservation à double enveloppe en coton et coton enduit. Certifié SERCO-VAM, ces sacs permettent à la salade de rester humide graçe à sa toile enduite et naturel (à l’extérieur) et sa doublure à l’intérieur est 100% coton et micro-perforée (à l’intérieur. Ils s’entretiennent super bien (30°c en machine mais pas de sèche-linge) et plusieurs tailles et coloris sont disponibles. Vous retrouverez leurs produits sur leur boutique en ligne ou sur Amazon.

Slow Micro-ondes

Depuis quelques jours je teste la “Lunch Box Chauffant Detoximix Meal” (voir lien). C’est, à mon sens, l’alternative “slow” du micro-ondes (et surtout plus saine). Cet appareil tout mimi se transporte super facilement et réchauffe en quelques minium des plats (à emporter ou non) à l’aide d’un simple câble d’alimentation. Il s’utilise et se lave facilement. Il est super pratique pour transporter et réchauffer (sans brûler) ses repas au bureau aussi bien qu’un micro-onde…mais tout en douceur et sans projection… Je vous donnerai plus d’info’ dans quelques semaines mais d’ici là, vous pourrez aussi le tester à travers ce lien Nature et Découverte.

D’autres créateurs ?

Parmi les créateurs que je connais déjà, je sais que AuFilDeLoBoutique propose plusieurs articles zéro déchet comme des bee wrap. Nulle raison que la qualité de ses articles ne soit pas identique à celle pour ses serviettes hygiéniques lavables (voir article). Je ne saurai alors que vous recommander de foncer. Dites-lui que vous l’avez découverte sur mon site, vous aurez probablement un échantillon surprise.

A nouveau, cette liste de marques françaises n’est pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres produits – fabriqués en France – à base de produits naturels et correspondant à nos critères, je vous invite à me via l’email suivant : jessy – @ – leblogbio.fr.

Vous aimerez aussi :

Mes emballages alimentaires réutilisables et zéro déchet en cuisine #antigaspi #antigaspillage #economie - #ecologie #ecoresponsable #faitmainenfrance #madeinfrance #faitmaison #zerodechet #zerowaste #minamilisme #zerotoxique #cossenature #cosse #vegan #foodwrap #embalvert #beewrap #emballagevegetal #madeinfrance #emballagenaturel #emballageecologique #emballagesreutisables #sacasalades #socreative45170 #lescousettesdeso #pochetteagouter #sacconservation #charlottecuisine #charlotteaplat #charlotteasaladier#vegan #saccongelation #saccongelationzerodechet #reduiresesdechets

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

  • Anonyme · 9 novembre 2018 à 16 h 04 min

    Je suis fan des sacs à salades !

  • Les commentaires sont fermés.