Bonne nouvelle: il existe des emballages ré-utilisables pour remplacer efficacement l’aluminium et le film alimentaire et les boites en plastiques. Certains d’entre eux sont naturels et ceux cités ici et dans l’article précédent sont écologiques, économiques et zéro déchet.

Pourquoi faut-il arrêter l’aluminium ? Je vous raconte tout dans cet article.

Vous aimerez aussi :

Mes emballages alimentaires écolos et zéro déchet

S’équiper en emballages écolos et zéro déchet est déjà une sacrée démarche. Acheter les bons produits dès le début c’est mieux afin d’éviter les mauvaises expériences ainsi qu’une dépense perdue. Et comme toutes les marques d’emballages zéro déchet ne se valent pas, j’ai testé pour vous plusieurs marques françaises avant de vous les suggérer.

Boite en Inox

Lavable en machine, multi-fonctions, solide, transportables d’importe où, les boîte en inox sont très utiles. Elles s’utilisent en 4 temps. Elles remplaceront vos tupperwares en plastique dans votre réfrigérateur et transporteront sans risque vos plats et salades et autres mets lors qu’un pique-nique ou d’une longue balade. Vous pourrez même vous en servir pour congeler vos préparations et, pourquoi pas, les réchauffer ensuite.

Nature et Découverte propose plusieurs marques et modèles de boite inox dont la plupart sont disponibles exclusivement sur le site.

ZoEssentiels nous a aussi pré-selectionné des boxs adaptés à nos besoins.

Bocaux spéciaux

Dans ce cas précis, Clémentine, fidèle lectrice, qui m’a raconté son expérience avec des bocaux de conservation spéciaux. Ils sont équipe d’un couvercle en plastique ABS avec pompe en silicone permettant de vider l’air à l’intérieur du récipient : moins il y a d’air, moins vos aliments s’oxydent ! Elle les utilise pour sa salade ainsi que la plupart de ces autres produits. Vous les trouverez chez ZoEssentiels, eboutique zéro déchet qui met en valeur les entreprises françaises. Merciiii Clémentine pour ton témoignage.

Charlotte à plat (couvre plat)

J’aime bien le réglage coulissant de la charlotte de Les cousettes de So – So Créative. Plusieurs tailles sont possibles et vous pourrez même commander la cotonnade à votre goût via ce lien. Les autres produits sont visibles sur son compte Facebook. Sophie, la fondatrice, se fera un plaisir de vous fournir plus d’informations.

L’élastique de sa charlotte de la créatrice VersionLavable est à la fois ferme et souple, ce qui est très pratique. Mon format est prévu pour les bols, mais vous trouverez d’autres tailles sur sa boutique en ligne.

Je teste actuellement la charlotte de ZoEssentiels avec d’autres articles (voir les posts Facebook et Insta‘). Ce format “M” couvre aussi bien une assiette qu’un saladier de taille moyenne et elle s’utilise facilement. Je vous en dirai plus dans quelques semaines.

Film alimentaire naturel

A ce jour, j’ai testé et validé trois marques que je vous propose de retrouver dans cet article. Vous y retrouverez notamment les bee-wraps de Embalvert, et Les Cosses.

Lunch Box chauffante ?

Je vous en parlais il y a quelques  temps sur Instagram : j’ai testé la Lunch Box chauffante de Detoximix ! Cette box individuelle et hermétique se transportera partout et réchauffera vos plats en tout autonomie. La règle du jeu est super simple : placez votre repas à l’intérieur, fermez votre box à l’aide des clips, branchez votre box à une prise et revenez dans minimum 1 heure et maximum 5. Entre temps, cette “slow box” réchauffera (sans brûler) votre met jusqu’à 70 °c : la température idéal pour profiter de tous les nutriments de votre plat. Le contenant intérieur est en inox se retirera facilement avant de passer à la machine. Certaines y réchaufferaient même leurs biberons, moi je l’apporte directement chez mon traiteur pour qu’il y mette les plats que je lui achète. Vous trouverez les autres avis de cette lunch en cliquant sur le modèle en blanc (par ici) et en noir (par là).

Sac de congélation + conservation

A ce jour, J’avoue bien volontiers ne connaître que les sacs de congélation de l’e-boutique zéro déchet ZoEssentiels. L’extérieur est en un coton oeko-tex et l’intérieur de PUL certifié au contact alimentaire (PUL norme CPSIA). Ces sacs se lavent au maximum à 30°c mais n’apprécient pas le sèche-linge. Trois tailles sont possibles.

Sacs à salade…ou à légumes…ou à jambon…ou…

Le sac à salade, c’est une version du sac de congélation mais en beaucoup mieux.

D’abord, les deux modèles que j’ai déniché sont fabriqués en France.

Celui de MomMadeFR est fabriqué avec du tissus enduit à l’extérieur et de la toile à beurre à l’intérieur. (La toile à beurre était utilisée autrefois pour conserver les jambons.) La combinaison des deux matériaux permet une meilleure conservation. Dans quelques jours, je vous détaillerai un peu plus mon avis sur les sacs de cette créatrice fait main, le temps de finir mes tests. D’ici là, sachez qu’il est moins cher que la première marque et qu’un jeu concours est au programme… ne le manquez pas en vous inscrivant à ma newsletter.

Celui de sacasalades (marque déposée à INPI) est breveté et certifié SERCOVAM. A l’extérieur, la toile enduite est naturel. A l’intérieur, sa doublure à l’intérieur est 100% coton et micro-perforée, ce qui permet à la salade de rester humide.

Tous deux se lavent à 30°c. Un tour en machine est les revoici prêt à vous servir. Au besoin ils patienteront dans un tiroir car ils prendront (vraiment) beaucoup moins de place qu’un récipient.

Pour une meilleure conservation, je prépare un pli de mes feuilles lavées sur une planche puis je les dépose dans mon sac grand ouvert. Je referme le sac avec le lien coulissant et place l’ensemble au réfrigérateur.

Sac à Sandwich…ou autre

Saison des piques-nique ou non, j’ai craqué pour les emballages à sandwich de DeBulleenBulle. Ses pochettes sont assez grandes pour emballer plusieurs sandwichs d’un coup et en plus elles sont ajustables et super drôles à utiliser. Elles se referment en un coup de scratch et n’ont rien contre un tour en machine à maxi 40°c. Le tissu intérieur est imperméable et adapté à un contact avec les aliments. C’est grâce à cela que vous y emballerez la quasi totalité de vos aliments, tant qu’ils ne sont pas liquides.

D’autres créateurs ?

Parmi les créatrices, je sais que Alpacollection, DeBulleEnBulle, Creacecilou et VersionLavable proposent plusieurs articles zéro déchet. Nulle doute que la qualité de leurs autres produits soit identique à celles des autres produits que j’ai validé déjà testé (et validé). Dites-leur que vous les avez découvertes via mon site, vous aurez peut-être une surprise.

Future découverte au programme

J’ai récemment découvert un chariot de course génial : il est carré, léger et facilement pliable. Sa propriétaire m’a fait tout la démo : il se plie comme une poussette, la hauteur des bras (à l’avant) se règlent en hauteur, il se lave facilement et l’avantage de la forme carré est qu’on écrase moins nos produits. Vous le retrouverez en cliquant ici et, de mon côté, je le testerai moi-même dès que possible.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

  • Anonyme · 9 novembre 2018 à 16 h 04 min

    Je suis fan des sacs à salades !

  • Les commentaires sont fermés.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.