Bonne nouvelle: il existe des emballages alimentaires réutilisables pour remplacer efficacement l’aluminium et le film alimentaire et les boites en plastiques. Bee wrap, charlotte à plat (couvre-plat), emballage à sandwich, sac à collation, sac de conservation, : découvrez mes produits zéro déchet préférés et fabriqués en France.
Tous sont écologiques, économiques, lavables en machine, Made in France et zéro déchet.
Mes emballages alimentaires écolos et zéro déchet
Selon l’Ademe, un français jette en moyenne 150 kilos d’emballages par an dont 85 % d’emballages alimentaires. C’est un pur gaspillage budgétaire, sans parler des déchets pour le moins inutiles que nous accumulons dans nos placards puis dans nos poubelles.
S’équiper en emballages écologiques et zéro déchet est déjà une sacrée démarche. Acheter les bons produits dès le début c’est mieux afin d’éviter de mauvaises expériences ainsi qu’une dépense inutile. Et comme toutes les marques d’emballages zéro déchet ne se valent pas, j’ai testé pour vous plusieurs marques françaises afin de vous présenter leurs meilleurs produits.
Boite en Inox – Lunch box
Lavable en machine, multifonction, solide et transportable n’importe où, la boîte en inox est très utile. Elle remplacera vos Tupperwares en plastique dans votre réfrigérateur, transportera vos plats, vos salades et vos autres mets au bureau ou lors d’un pique-nique et certains les utilise aussi pour congeler leurs plats. Autre bon point : cette lunch box zéro déchet passera sans problème au lave-vaisselle.

Où en trouver ? Pour ma part, j’ai mon dévolu sur la boîte repas isotherme disponible chez Isotherme-shop.com (voir photo) qui propose d’ailleurs d’autres formats et couleurs (voir ici).
Je sais aussi que certains d’entre vous ont trouvé leur bonheur chez une marque française. Je m’en réfère à vos témoignages.
D’ailleurs, j’ai tellement aimé ma boîte alimentaire que j’ai décidé de vous la présenter en vidéo :
Charlotte à plat (couvre plat)
Cet emballage alimentaire en tissu permet de recouvrir rapidement un plat, une assiette ou tout autre contenant. Entre chaque utilisation, il se lavera en machine à maxi 30°c puis séchera à l’air libre.
Les charlottes de la créatrice Decidela sont tout aussi pratiques, élégantes et disponibles en plusieurs tailles. C’est l’un de mes produits préférés chez cette couturière indépendante, avec notamment son emballage à sandwich.
Le couvre-plat lavable en coton bio de Comme Avant est une alternative zéro déchet au film plastique. Fabriqué en France, il est imperméable, sans BPA, lavable en machine et existe en plusieurs formats pour s’adapter à tous vos plats. Un geste simple, sain et esthétique pour conserver vos aliments durablement.
Film alimentaire naturel

A ce jour, j’ai testé et validé trois marques françaises dont deux bee-wraps bien différents et les Cosses* vegan. Je vous les détaille dans un article spécial disponible en cliquant ici.
Filet à légumes, Sac à vrac
J’utilise régulièrement le petit filet à légumes pour accrocher ails et oignons sur un mur. Ainsi mes produits sont facilement accessibles, à l’écart des nuisibles et je gagne de la place sur les plans de travail de ma cuisine. Quand mon filet est presque vide, je l’emporte avec moi au marché pour le recharger directement et c’est reparti pour un tour.
Sacs de congélation lavables

En la matière, la créatrice indépendante Deci-dela comme à sérieusement faire part d’elle. Ses sacs personnalisées et fabriqués à la main s’arrachent comme des petits pains, surtout quand on sait que plusieurs tailles et coloris sont disponibles. Je vous encourage à regarder les différents modèles en cliquant ici.
Sacs à salade… ou à légumes… ou à jambon… ou…
J’utilise aussi les sacs à vracs de Deci-Dela pour tout : conserver ma lavande, mes pommes de terre, mes légumes crus… Le tout au gré de mes envies. Sympa, pratique et pas cher : j’adore.
J’ai également validé le sac à salades de la marque déposée Sacasalades. A l’extérieur, la toile enduite est naturelle. A l’intérieur, la doublure est 100% coton et micro-perforée. Ce sac se lave à 30°c mais n’aime pas le sèche linge. C’est, pour moi, le top pour conserver ma salade. D’autres modèles similaires sont aussi disponibles sur Cdiscount (marketplace française) mais je ne les ai pas testé.
Sac à Sandwich… ou autre

Saison des pique-niques ou non, j’adore les emballages à sandwich et gouter de la créatrice indépendante Decidela. Ses pochettes sont assez grandes pour emballer de petits sandwichs et assez petites pour se ranger n’importe où. Elles se referment en un coup grâce au bouton de pression et n’ont rien contre un tour en machine à maxi 40°c. Le tissu intérieur est imperméable et adapté à un contact avec les aliments.
C’est grâce à cela que vous y emballerez la quasi totalité de vos aliments tant qu’ils ne sont pas liquides. Je l’utilise pour mon jambon, mes figues, mon fromage, etc…
D’autres créateurs ?

Parmi les créatrices que je connais, je sais que la créatrice indépendante Decidela propose d’autres emballages alimentaires réutilisables (zéro déchet) et notamment une box de cuisine zéro déchet assez complète (voir détails en cliquant ici).
Je ne les ai pas encore testé mais je valide déjà l’efficacité de ses SHL et de ses essuies-tout lavables (sopalins réutilisables).
Vous aimerez aussi :
- Ma eboutique d’emballages alimentaires zéro déchet testés et approuvés chez mes partenaires éco-responsables.
Mes autres articles
- Comment bien conserver sa salade ?
- Stop à l’aluminium et film alimentaire,
- Les emballages naturels Bee Wrap et Cosses,
- Avec les actions antigaspi des commerçants, à vous les économies









1 réflexion sur “Mes emballages alimentaires réutilisables et zéro déchet en cuisine”
Ping : Anonyme