Maintenant que nous avons bien étudié les nombreux avantages du savon à froid, des savons à froid surgras (autrement appelés savons saponifiés à froid), il est temps de se concentrer sur la bonne sélection de ces produits. Choisir de s’équiper en savon solide est déjà une démarche. Acheter les bons produits dès le début, c’est mieux, aussi bien pour ne pas vivre de mauvaises expériences que pour ne pas gaspiller votre argent.

L’ambassadrice Slow Cosmétique que je suis ne s’est pas contentée de vous référencer les marques au minimum bio. J’ai étudié toutes les marques disponibles sur le site Slow Cosmétique et j’ai testé quelques produits, un à un, pendant plusieurs semaines.

A toutes fins utiles, je précise que ma peau est très réactive aux agressions extérieures et a besoin d’être hydratée régulièrement.

Mes meilleures marques de savons surgras fabriqués en France

A ce jour, voici donc ma sélection de bonnes marques françaises de savons écologiques et presque zéro déchet. Vous trouverez d’abord les marques que j’ai testées et validées puis celles que j’ai présélectionnées notamment pour leur emballage minimaliste.

Les marques que j’ai testées et validées

Toutes les marques que j’ai testées fabriquent leurs savons en France et sont accessibles sur la toile ou dans des boutiques spécialisées. Ma liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres produits – fabriqués en France – et correspondants à nos critères, je vous invite à me contacter.

Top 1 – Comme Avant

Depuis que j’ai testé le coffret découverte de cette société familiale l’été dernier, je ne saurai vous dire combien de savons sont passés par ma salle de bain, ma cuisine… et mon lave-linge ! Vous retrouverez une présentation détaillée de ce produit en cliquant ici et le concept de cette entreprise marseillaise par là. Sachez en tout cas que ce produit bio et artisanal est initialement prévu pour les peaux ultra-sensibles et qu’il a soigné le problème d’eczéma du fils des fondateurs. Le packaging est pour le moins minimaliste : une étiquette est collée directement sur le savon. 

Avec ce savon, mes mains sont ultras douces. En l’utilisant quotidiennement dans ma salle de bain, ma peau est parfaitement hydratée et ne demande plus de soin complémentaire. 

Si je devais lui trouver un défaut, ce serait l’absence de parfum (ou plutôt d’huile essentielle). Toutefois, il s’adapte à toutes les peaux, même celles des futures mamans. Aussi, l’odeur de ce savon à base d’huile d’olive étant neutre, un doux parfum ou une eau florale seront parfaits pour attaquer la journée. 

Vous retrouverez ce savon sur le site des créateurs et, depuis peu, sur l’e-boutique Mademoiselle-Bio. C’est l’occasion pour vous d’obtenir une jolie réduction à travers mon offre de parrainage. Je vous enverrai votre lien de parrainage dès que possible à condition de le me demander par email.

Top 2 pour le moment – Louise émoi

Je viens de recevoir mes savons de Louise Emoi et, depuis quelques jours je teste le savon Calendula que j’adore déjà pour son doux parfum. En plus, il rend ma peau est vraiment douce. Je vous en dirai plus après quelques semaines d’essais.

C’est une première pour moi, je vous présente les autres savons de cette marque #madeinFrance à travers la vidéo ci-dessous. J’y présente notamment, le fameux Calendula, le savon Chanvre qui est le “couteau suisse des savons” et le “couleur café” qui s’utilisera en cuisine.

Vous retrouverez ces savons et les autres produits de cette marque des midi-pyrénées chez Slow Cosmétique ainsi ainsi que chez LesPetitsColibris.

Top 3 – Fun’ethic

Les trois savons de cette société alsacienne sentent super bons et assez longtemps ! L’acidulé donne une sensation de fraîcheur incroyable, le provençal est plutôt gourmand tout en gommant légèrement et le boisé est plutôt masculin. Tous sont surgras à 6,5 % et hydratent bien, mais (pour ma peau) pas autant que la marque précédente. En plus d’être Slow Cosmétiques, ces savons sont certifiés Cosmébio et Cosmos Organic, ce qui est une certification gage de qualité et de respect d’un cahier des charges strict. 

Si je devais trouver un léger bémol à ces savons, ce serait l’emballage en carton. Il est certes craquant et très bien fait, mais pas encore zéro déchet. 

Vous retrouverez ces savons et les autres produits de cette marque alsacienne directement sur leur site web ainsi que chez LesPetitsColibris.

Mes savons présélectionnés 

De tous les savons à froid ayant la mention Slow Cosmétique, j’ai présélectionné quelques marques ayant un emballage minimaliste. Je précise que, à ce jour, je ne les ai pas testés. 

ANTHEYA

Parmi ses produits cosmétiques, cet artisan élabore des savons à base de 24% de lait de chèvre bio. Parmi les savons disponibles, l’un apaiserait les démangeaisons de votre cuir chevelu, l’autre calmerait les rougeurs de votre peau et un autre régulerait notre transpiration.

Ô Lait D’ânesse

En direct de la Drôme, ces savons bios sont enrichis de 40% de lait d’ânesse. Ensuite à vous de choisir le « tout doux », celui au doux parfum d’agrumes ou d’autres tant que vous restez vigilant concernant les huiles essentielles.

Savonnerie Buissonnière (vegan)

En direct de l’Occitanie, cette petite entreprise familiale élabore ses savons à partir de belles matières premières biologiques, équitables et locales. L’emballage est minimaliste, la ficelle est un plus non négligeable et votre peau devrait trouver son bonheur dans l’un des savons disponibles. Et puis, s’ils sont Slow Cosmétique et qu’en plus ZoEssentiels les propose, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison ;-).

Savonnerie Herbe Folle (vegan)

En plus du faible emballage, la Savonnerie Herbe Folle a un atout : la plupart des savons s’utilisent pour le corps et les cheveux. Certains sont à base de beurre de Karité, d’autres à base de lait végétal et les thèmes sont variés. 

Et sinon?

Ces listes ne sont pas exhaustives. Si vous connaissez d’autres produits – fabriqués en France – et correspondant à nos critères, je vous invite à me contacter.

Aussi, vous retrouverez d’autres marques sur les e-boutiques zéro déchet comme LePetitMondeduZeroDechet et LesPetitsColibris et ZoEssentiels

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.