Chose promise, chose due : voici la sélection de mes meilleurs livres de 2019.
Je vous propose de découvrir mes meilleurs livres de 2019 dont certains faisaient partis de ma sélection de livres pratiques et écolos (voir article) et celui sur le jardin et les plantes de 2019 (voir article).

Mes meilleurs livres de 2019

Lire plus de livres était l’une de mes résolutions pour cette année 2019. Parmi les nombreux ouvrages que j’ai parcouru, voici mon palmarès annuel de mes meilleurs livres.

En cette fin de premier trimestre, la liste est encore “courte” mais, au fur et à mesure de mes lectures, plusieurs rubriques y seront présentées : livres de bien-être, livres sur les plantes, livres à tendance écolos, livres pratiques… et je vous informerai de mes lectures au fur et à mesure sur Facebook et Instagram.

Vous aimerez aussi : 

A toute fin utile, je vous invite à me faire part de votre ressenti ou suggestion de lecture à travers les commentaires ou en me contactant directement.

50 règles d’or pour réussir son potager + du jardinier autosuffisant

Où le trouver?

Vous trouverez ces livres, neufs ou d’occasions (*) chez :

50 règles d’or pour réussir son potager : Amazon*, Cultura, Fnac* et Rakuten*.

50 règles d’or du jardinier autosuffisant : Amazon*, Cultura, Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : Ces petits livres vous dévoileront respectivement 50 règles d’or pour obtenir et entretenir un jardinier autosuffisant ainsi qu’un potager efficace sur votre balcon. Ils contiennent les bases pour renouer avec des gestes et des savoir-faire de professionnels et, plus tard, savourer le fruit de vos cultures.

Balade médicinale au fil des saisons

Où le trouver? Disponible chez Amazon*, Cultura , Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : J’ai toujours cru que l’utilisation des plantes “sauvages” était réservée aux experts, mais ce livre comble toutes mes curiosités autour des vertus bien-être et médicinales des plantes que l’on trouve presque partout dans la nature. Se lisant d’une traite ou à travers son sommaire, je sais désormais quand et comment cueillir – mais surtout comment profiter – des bienfaits (bien-être et/ou santé) des pâquerettes, de l’aubépine, du pissenlit et du plantain. Mieux que ça : j’y ai identifié des plantes que je vois quotidiennement et dont j’ignorais complètement les vertus. Saviez-vous par exemple que la ronce traitait plusieurs maux d’hiver à travers des tisanes ? Que le lierre grimpant soignait nos cheveux ?

Pour chacune des plantes de ce livre, vous retrouverez des recettes spécifiques pour chaque maux de santé ou soin bien-être, mais aussi les quantités nécessaires pour leur élaboration, ainsi que la durée de conservation de votre préparation.

Vous y apprendrez aussi à réaliser des sirop pour la toux, des bains de bouche adapté, des cataplasmes mais aussi à différencier les macérât huileux des baumes de macérât.

Cosmétique, recette à faire soi-même

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez Amazon*, Cultura , Formule Beauté (site de l’auteure), Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : J’aimais déjà les boxs mensuelles de Formule Beauté (je vous racontais mon expérience dans cet article), j’ai adoré le livre de sa fondatrice. Plus que des recettes cosmétiques à réaliser soi-même, vous y apprendrez (ou redécouvrez) les plusieurs règles théoriques pourtant essentielles. Le sommaire en photos via mes posts Facebook et Instagram vous donneront quelques indications. La vidéo (très timide) sur Youtube vous donnera un aperçu des recettes proposées. Depuis que j’ai ce livre, je revois peu à peu toute la composition de mes crèmes et soins et ma peau me remercie :-).  

Conserves et bocaux : Plus de 100 recettes

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez Amazon*, Cultura et Rakuten.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis: En mode #antigaspi, j’essaie toujours de profiter à fond des produits de saison et, idéalement, d’en avoir (naturellement), toute l’année. Seul moyen pour y parvenir : mieux les conserver. Au réfrigérateur ? Au mieux, il préserve nos aliments quelques jours de plus mais mes cerises ne tiendront jamais jusqu’à Noël. Au congélateur ? Nous dépendons d’un appareil électrique qui augmente notre facture d’énergie…bof.

Conserves et bocaux ? La grande majorité de nos aliments se conserveront jusqu’à 1 an dans nos placards. Il me restait un détail à régler : un livre qui m’apprendrait l’art d’une bonne conservation et les règles essentielles d’une bonne stérilisation.

J’ai appris bien plus que cela dans le livre ” conserves et bocaux, plus de 100 recettes ” de la maison d’édition Rustica. Avec cet ouvrage :

  • je découvre la conservation des fruits et légumes au sel,
  • je m’initie la conversation au vinaigre,
  • je suis fasciné par les possibilités qu’apporte la conservation à l’huile,
  • je m’amuse avec la conservation à l’alcool et succombe à celle au sucre.

En plus, l’ensemble des recettes sont très sympas et répondent aux goûts de chacun.

Je découvre la fermentation

Où le trouver? Disponible chez Amazon, Cultura, Fnac et Rakuten. Via mes posts Facebook, Instagram et Pinterest, vous retrouverez quelques photos du livre.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis: Lorsqu’il est question de conservation en bocaux, la plupart d’entre nous pensent “fermentation” avant de se dire que c’est compliqué, onéreux et, parfois, dangereux. Or, Hélène Schernberg et Louise Browaeys cassent le cou à ces idées reçues dans leur livre publié chez Terre Vivante. Plus qu’une définition sur la fermentation et 40 recettes accessibles à tous, vous y découvrirez les avantages économiques et gustatifs de ce type de conservation, le matériel nécessaire, des astuces pour bien les consommer ainsi que les règles d’hygiène (rien de sorcier) pour réussir leur préparation. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de techniques compliquées.
Pour ce qui est des 40 recettes, vous retrouverez des classiques (comme les citrons conflits, les haricots verts, le kéfir, le ketchup maison, le vinaigre de pommes, le pain au sarrasin ou des yaourts…) ainsi que des originales (courge au romarin, bière au gingembre, écorce de pastèque…). Fermentation à base de légumes ou de graines, boissons fermentées ou encore fermentations originales, à coup sûr, ce livre saura vous initier à un nouveau mode de conservation.
A vos bocaux ! 

Je prépare mes boissons maison

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura, Fnac
Momox* et Rakuten*. (pour rappel, l’un des ouvrages de l’auteure fait déjà parti de mes livres de cuisine zéro déchet préféré : cliquez ici).

Résumé de l’éditeur : cliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : Ce livre est peut-être LA référence des boissons à réaliser soi-même à la maison. Que vous ayez envie de boissons sucrées, épicées ; d’un peu de fraîcheur ou de chaleur, vous retrouverez près de 1000 jus et smoothies à base de fruits, de légumes ainsi qu’un mélange ingénieux des deux. Les cafés, les chocolats, les cocktails à base de lait végétaux, les kéfir, les limonades légumes et les thés sont aussi de la partie ! Ces recettes sont l’occasion d’épater vos invités avec des boissons apéritives, de vous réhydrater avec des préparations parfumées ou encore de vous régaler avec des jus ou smoothies gourmands et équilibrés.  

Le Guide Juridique pour blogeuses créatives

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura , Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : J’ai littéralement dévoré ce livre ! Plus qu’un guide juridique, May Lopez et Maître Sandra Azria partagent avec nous leurs expériences professionnelles de blogueuse et avocate. Avec ce livre, vie de blogueuse progressera en évitant de nombreux faux pas et pièges professionnels. De même, votre capital confiance augmentera sensiblement. Ce livre est à lire et à relire dès que possible.

Le Guide Pratique du Café

Où le trouver? Chez Amazon*, CulturaFnac*, Momox* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeur: cliquez sur les liens ci-dessus.

Mon avis de lectrice : il y a tant à dire sur ce livre que je préfère le relire une seconde fois avant de vraiment vous le présenter sans avoir à écrire moi-même un livre dessus. D’ici là, je vous propose de (re)lire l’un de mes articles sur le sujet (voir lien) ainsi que mes posts Facebook et/ou Instagram.

Ma cuisine Bio Zéro Déchet

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura,  Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeur: J’avais déjà aimé « Pain zéro déchet » et « la cuisine zéro déchet » (cf mon article en cliquant ici) de Delphine Pocard. Nul doute alors que les quelques astuces et recettes bio et zéro déchet que j’ai déjà testé dans son nouveau livre m’ont tout aussi plu ! 
Les recettes sont originales, ne demandent pas beaucoup d’ingrédients et sont majoritairement des bons plans antigaspi. Par exemple, vos cosses de petits-pois se transformeront en gaspacho, le résultat de votre pop-corn à base de chou-fleur vous étonnera et vous épaterez vos invités avec votre tartinade… de lentilles aux épices. Je pourrais ainsi vous énoncer les 52 recettes de ce livre, mais je vous encouragerai plutôt à les découvrir vous-même. 

Ma plante & Moi

Où le trouver? Disponible chez Amazon*, Cultura , FnacMomox* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : Les plantes ne sont pas de simples objets verdoyants fleurissant de temps à autre. Liedewij Loorbach nous apprend à créer une relation florissante avec nos plantes d’intérieur en nous communiquant, avec humour, un tas d’astuces pratiques. J’aime cette approche en 6 chapitres pertinents ainsi que la présentation gaie et lumineuse de cet ouvrage. Le travail d’écriture et les illustrations nous permettent de tout comprendre rapidement.
Depuis que j’ai appliqué certaines de ses méthodes, j’ai même l’impression d’avoir enfin la main verte car mes plantes vont beaucoup mieux 😃.

Mon défi rien de neuf

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura,  Fnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : Ce livre est une MINE D’OR des astuces antigaspi, zéro déchet et des bons plans économiques ! C’est peut-être même LE livre 🎁 à (s’) offrir aux curieux, débutants et initiés d’une consommation éco-responsable et futée 🤓 !

Opération Organisation

Où le trouver? Vous trouverez ce livre uniquement chez Amazon*

Résumé de l’éditeurcliquez sur l’un des liens ci-dessus.

Mon avis : Cet ouvrage vous apprendra très facilement à vous (re)organiser dans votre vie et à désencombrer votre intérieur et emploi du temps. Avec, à vous le gain de place, le gain de temps pour profiter de vos proches ainsi que la sérénité. Pour ma part, j’ai plus la sensation d’avoir écrit ce livre avec l’auteure car j’applique déjà le 3/4 de ces astuces. C’est pourquoi, forte de mon expérience en matière de désencombrement, je valide volontiers les idées de ce livre et, forcément, vous recommande de le lire.

Thé, tisanes et boissons santé : A faire soi-même, pour offrir ou se faire plaisir

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura , la maison d’édition Eyrolles, Fnac*, Momox* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeur: cliquez sur les liens ci-dessus.

Mon avis de lectrice : Plusieurs éléments m’ont particulièrement plu dans ce livre des naturopathe Noëlie Cotteaux et Marie-France Farré. En plus des 40 recettes DIY faciles à réaliser, vous y découvrirez, entre autres choses, les bienfaits de nombreuses plantes ainsi que des astuces et témoignages pour les sécher et les déshydrater efficacement. Aussi, apprenez enfin à différencier “décoction” et “infusion”, à respecter le bon dosage et le temps de préparation pour chacun de vos breuvages. Avec ce livre, vous préparerez vous-même vos tisanes pour mieux dormir, vous détendre, booster votre positive attitude, et même votre organisme. C’est clairement l’occasion de (se) faire plaisir naturellement.

Vivre avec moins pour vivre heureux

Où le trouver? Vous trouverez ce livre chez Amazon*, CulturaFnac* et Rakuten*.

Résumé de l’éditeur: cliquez sur les liens ci-dessus.

Mon avis de lectrice : Forts de plusieurs années d’expériences, Romain et Jeff ont mis tout leur cœur pour partager avec nous leur savoir afin de nous aider, à notre rythme, à réévaluer nos modes de consommation. Tout y passe : notre alimentation, notre habitation, nos vêtements, nos modes de communications et de déplacement, nos finances personnelles et, forcement, le zéro déchet. Ce livre est accessible à tous, bien construit, et les infographies sont ludiques. Que vous le lisez d’un trait ou par thèmes, l’idée principale est de revoir, en douceur, nos habitudes de vie pour, justement, vivre (plus) heureux avec moins. A découvrir sans attendre.

BONUS : En partenariat avec Romain et Jeff, j’organise non pas 1 mais 2 jeu concours ! Tentez de remporter votre livre à via mes posts sur Facebook et Instagram ;-).

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.