Quelques temps après la publication de mon dossier sur « les carottes zéro déchet », certains lecteurs m’ont demandé plus d’astuces anti-gaspi autour des aliments ainsi que des suggestions de livres de cuisine zéro déchet. A ce jour, Le Blog Bio – Zéro Déchet n’a pas vocation à devenir un blog de recettes de cuisine mais je n’exclue pas d’y penser.

D’ici là, j’ai mené mon enquête sur les livres de cuisine adaptés à l’anti-gaspi et au zéro déchet. Cela m’a demandé un peu de temps pour trouver les ouvrages, les étudier, tester de nombreuses recettes…mais j’y suis parvenue.

Mes meilleurs livres de cuisine anti-gaspi et zéro déchet

Il parait que chaque individu jetterait 20 à 30 kg de nourriture par an. C’est un pur gâchis alimentaire et budgétaire ! Pourtant, sans vouloir paraphraser Antoine Lavoisier « rien ne se perd, (…) tout se transforme », nos épluchures de fruits et légumes ainsi que les restes dans notre réfrigérateur et nos placards n’échappent pas à la règle. Il est tout à fait possible d’élaborer, même en quelques minutes, une cuisine économique, écologique, gourmande et saine.

Parmi tous les livres de cuisine anti-gaspi et zéro déchet que j’ai lus, voici mes préférés. Avec chacun d’entre eux vous réaliserez des économies conséquentes tout en enrichissant vos connaissances. Je précise que ma sélection est volontairement classée par ordre alphabétique.

Je cuisine les restes et je fais des économies de Céline Mennetrier

Je cuisine les restes et je fais des économies de Céline Mennetrier

Dans ce livre édité par Terre Vivante, Céline Mennetrier nous propose 45 recettes à préparer avec nos restes de biscuits, céréales, fruits, légumes, légumineuses, œufs, viandes, poissons et pains. Les recettes sont aussi originales que faciles à réaliser. Par exemple, votre reste de lentilles se transformera en croquettes à la moutarde. Aussi, votre fin de soupe dont vous ne voulez plus se métamorphosera en savoureux muffins.

Céline Mennetrier nous indique également des astuces très utiles pour mieux acheter, conserver et cuisiner nos produits.

Au même titre que les autres livres édités par Terre Vivante, cet ouvrage est imprimé en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable.

Où le trouver ? Chez votre libraire ou encore chez Amazon*Cultura, Decitre, Fnac*, la librairie Eyrolles, Momox et PriceMinister*.

Je découvre la fermentation

Plus qu’un guide et des recettes sur la fermentation, j’aime ce livre car il nous permet de conserver plus longtemps (et mieux) nos produits.
Lorsqu’il est question de conservation en bocaux, la plupart d’entre nous pensent “fermentation” avant de se dire que c’est compliqué, onéreux et, parfois, dangereux. Or, Hélène Schernberg et Louise Browaeys cassent le cou à ces idées reçues dans leur livre publié chez Terre Vivante. Plus qu’une définition sur la fermentation et 40 recettes accessibles à tous, vous y découvrirez les avantages économiques et gustatifs de ce type de conservation, le matériel nécessaire, des astuces pour bien les consommer ainsi que les règles d’hygiène (rien de sorcier) pour réussir leur préparation. Pas besoin de matériel sophistiqué ni de techniques compliquées. Fermentation à base de légumes ou de graines, boissons fermentées ou encore fermentations originales, à coup sûr, ce livre saura vous initier à un nouveau mode de conservation. A vos bocaux ! 

Où le trouver? Vous retrouverez ce livre chez votre libraire ou encore chez Amazon, Cultura, Fnac, librairie Eyrolles et Rakuten. Via mes posts Facebook, Instagram et Pinterest, vous retrouverez quelques photos du livre.

La cuisine zéro Gâchis

Qui de mieux qu’une équipe de cuisiniers anti-gaspi pour écrire un livre sur la cuisine zéro gâchis ? Chiffres à l’appui, les fondateurs de Instock synthétisent l’impact économique et écologique du gaspillage alimentaire dans nos foyers, avant de nous présenter des solutions positives. Vous trouverez dans cet ouvrage des meilleurs applications mobiles fusionnant anti-gaspi et économies, plusieurs méthodes pour mieux conserver l’ensemble de vos aliments, toutes les techniques possibles pour conserver vos produits plusieurs semaines, voir plusieurs mois, sans oublier les quelques pistes pour réduire son impact énergétique. Cet ouvrage est bien construit, la table des recettes facilite grandement les recherches et les recettes s’adapteront à tous les foyers.

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura, Decitre, Fnac*, librairie Eyrolles, Momox* et Rakuten*. 

La cuisine Zéro Déchet de Stéphanie Faustin

La cuisine Zéro Déchet de Stéphanie Faustin

Les 40 recettes bio et végétariennes de ce livre réconcilieront petits et grands avec les fruits et légumes. Plus que ça, beaucoup de recettes m’ont d’abord paru improbables mais se sont révélées bluffantes. Saviez-vous que les côtes de blettes, le vert de poireaux et les épluchures d’asperges se cuisinaient ?

Avec ce livre, écorces d’orange, fanes de betterave et de choux rave, peaux de bananes, trognons de pommes, tous passeront désormais sur votre plaque de cuisson ou dans votre four avant d’éveiller vos papilles.

Disponible  chez Amazon*, chez Cultura ou encore chez votre libraire, Fnac, PriceMinister* et Momox.

Nouveauté : une nouvelle édition est disponible depuis septembre 2019, entièrement revue et enrichie de 12 nouvelles recettes. Vous le trouverez chez Amazon*, Cultura ,Fnac et la librairie Eyrolles.

Les épluchures de Marie Cochard

Les épluchures: Tout ce que vous pouvez en faire. Cuisine, jardin, beauté, soin. Broché – 2 juin 2016<br /> de Marie Cochard

Dans ce livre édité par Eyrolles, Marie Cochard change votre regard sur chacune de vos épluchures mais aussi sur vos arêtes de poissons, vos huitres et même vos noyaux de fruits.

Via le classement de produits par ordre alphabétique, vous retrouverez des recettes de cuisine mais aussi des astuces futées pour votre bien-être et la maison. Aussi, vous y découvrirez des portraits et des témoignages de joyeux recycleurs comme Aurélia qui teint les étoffes de sa marque Whole avec des peaux d’avocat ou Soizig qui élabore du cuir de fruit.

Les derniers mots de cet ouvrage parlent d’eux-mêmes : « Épluchez ce guide et saisissez l’économe ! ».

Où le trouver? Chez Eyrolles , Decitre, Amazon*, chez Cultura, Fnac*, PriceMinister* et Momox*.

Ma cuisine Bio Zéro Déchet

J’avais déjà aimé « Pain zéro déchet » et « la cuisine zéro déchet » de Delphine Pocard. Nul doute alors que les quelques astuces et recettes bio et zéro déchet que j’ai déjà testé dans son nouveau livre m’ont tout aussi plu ! 
Les recettes sont originales, ne demandent pas beaucoup d’ingrédients et sont majoritairement des bons plans antigaspi. Par exemple, vos cosses de petits-pois se transformeront en gaspacho, le résultat de votre pop-corn à base de chou-fleur vous étonnera et vous épaterez vos invités avec votre tartinade… de lentilles aux épices. Je pourrais ainsi vous énoncer les 52 recettes de ce livre, mais je vous encouragerai plutôt à les découvrir vous-même. 

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura, Eyrolles, Fnac* et Rakuten*.

Menus zéro déchet de Amélie Roman

Le livre ‘menus zéro déchet’ (éditions Mango Green) est riche d’idées et d’organisations. Dès le sommaire, l’auteure Amelie Roman, nous facilite grandement l’organisation de nos menus hebdomadaires et a même pensé à nous rédiger la liste des courses. Une mission ? Réduire drastiquement notre gaspillage alimentaire tout en mangeant mieux.

Chacun des mets, petits déjeuner compris, est facile à réaliser et certains ont même droit à des astuces supplémentaires.

Bonus très appréciable : les quelques pistes pour organiser des événements zéro déchet comme un barbecue ou un apéritif dînatoire…et j’aime beaucoup son introduction et sa conclusion (voir photos sur mes posts Facebook et Instagram).

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura ou encore chez Eyrolles, Fnac* et PriceMinister*.

Ma cuisine Zéro Déchet, 120 recettes sans rien jeter

L’auteure et styliste culinaire Delphine Brunet se démarque des autres ouvrages sur deux points.

Tout d’abord, elle suggère des recettes antigaspi sur la viande (et les os) et sur les produits de la mer. Ensuite, ses recettes (faciles) sont à base d’ingrédients originaux comme des tiges d’artichauts ou des tiges et peaux de betteraves. Elle marie à merveille les courgettes et le fromage persillé (roquefort, bleu d’Auvergne…), réalise une vinaigre à base de poireaux, des crackers poivron-gingembre, du caviar de pelures de coings, et ainsi de suite.

Avec ses recettes, mon compost pourrait bientôt ne plus se remplir du tout et il se pourrait même que j’atteigne je me réconcilie avec le navet et le fenouil.

Où le trouver? Chez Amazon*, Cultura, Decitre, Eyrolles, Fnac* et Momox*.

Pain zéro déchet de Delphine Pocard

Livre cuisine - Le Pain zéro déchet de Delphine Pocard

Toute petite, j’entendais déjà « on ne jette pas le pain ! ». J’ai longtemps attribué cette injonction à l’époque de la Terreur (1792-1794) mais en attendant, je manquais toujours d’idée pour recycler mon pain rassis en cuisine. Sorti de la chapelure, pain perdu et pudding, mon imagination culinaire était pour le moins limitée…

Mais ça, c’était avant que je découvre le livre » Pain zéro déchet » de Delphine Pocard. Grâce à cette auteure, j’ai découvert la “mousse de pain aux champignons”, les “gnocchis à la betterave”, la « soupe d’orange » et 53 autres idées sympas.

Le papier de l’ouvrage est à base de fibres naturelles recyclables, fabriquées à partir de bois issu de forêts gérées durablement.

Disponible chez Amazon*, Cultura, Decitre, Dream Act,  ou encore chez la librairie Eyrolles ou Fnac* et PriceMinister*.

Zéro déchet dans ma cuisine ! de Géraldine Olivo

Zéro déchet dans ma cuisine !: 40 pas-à-pas maison et jardin pour recycler les déchets culinaires

Cet ouvrage vous guidera pas-à-pas et sans contrainte à une démarche antigaspi et éco-citoyenne. Vos déchets culinaires trouveront une seconde vie à travers 40 astuces pratiques. En voici quelques exemples :

En cuisine, votre vert de poireau sublimera votre risotto et vous profiterez de votre écorce d’ananas dans une tisane glacée.

Votre bien-être n’est pas en reste. Par exemple, prenez soin de vos cheveux grâce à une gousse d’ail desséchée et du romarin. Sinon, préparez votre masque hydratant à base d’épluchures de concombre.

De même dans votre maison : fabriquez votre colle naturelle, initiez-vous à la teinture végétale avec des restes de légumes ou encore élaborez vos insecticides non toxiques avec depuis vos aliments.

Disponible chez Amazon*Cultura, Decitre, Fnac*PriceMinister* et Momox.

Faut-il privilégier un livre en particulier ?

Parmi tous ces livres de cuisine anti-gaspi, je vous invite clairement à en avoir au moins un dans votre cuisine. Même les débutants en cuisine parviendront à élaborer de bons plats. Sinon, offrez-les ou testez-les avec votre entourage, ils en valent la peine.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.