Mes recettes de liquide vaisselle à base de savon

recettes liquide vaisselle

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

5
(1)

Par soucis d’écologie mais aussi d’économie, découvrez quelques recettes DIY et zéro déchet de liquide lave-vaisselle. Pourquoi acheter quand on peut fabriquer son produit à moins coût, tout en réduisant ses déchets ? 

Mes recettes de liquide vaisselle DIY et zéro déchet

Faire la vaisselle est une tache obligatoire dans un foyer. Si vous optez pour une vaisselle à la main, voici quelques recettes adaptées à vos besoins. Je vous encourage à me faire part de vos expériences.

Liquide lave vaisselle au savon de Marseille

Quantités à privilégier :

Selon vos préférence, vous utiliserez entre 20 et 70 g de copeaux de savon de Marseille pour 1 litre d’eau.

En complément, prévoyez jusqu’à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pour ma part, je me réfère au dosage préconisé par l’entreprise familiale Comme Avant à savoir 20 g de savon pour 1 litre d’eau, + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Cette recette est disponible en bas de ce lien.

Mode d’emploi :

Tout d’abord, chauffez doucement votre eau avec votre savon rapé ou en petit morceaux.

Ensuite, mélangez jusqu’à ce que le savon soit fondu puis laissez complètement refroidir. Après cela, préparez-vous à une réaction chimique en versant 1 et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Certains rajouteront  1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

A la dernière minute, certains ajouteront jusqu’à 4 cuillères à soupe de vinaigre (parfumé ou non) mais ce n’est pas obligatoire.

Enfin, stockez votre liquide dans un récipient que vous fermerez. Habituellement, j’utilise une bouteille récupérée. Secouez votre récipient avant chaque utilisation.

Où trouver votre savon ? Rendez-vous chez l’entreprise familiale Comme Avant ou cliquez ici. Si vous cherchez absolument du savon de Marseille sans glycérine, la marque française Fer à Cheval (voir ici) propose depuis peu des copeaux près à l’emploi.

Recette avec vos restes de savon et votre savon noir

S’il n’est pas toujours simple d’utiliser des petits morceaux de savons. Conservez-les et rassemblez-les pour laver votre vaisselle.

Chauffez doucement :

La recette sera identique à celle ci-dessus. 

Certains rajouterons jusqu’à 20 gouttes d’huile essentielles (préférez celles fabriquées en France, comme les huiles chez Joli’essence ou chez Slow Cosmétique mais il n’y a aucune obligation l’eau chaude détruit la plupart des propriétés des HE. 

Enfin, stockez votre liquide dans un récipient que vous fermerez. Habituellement, j’utilise une bouteille. Secouez votre récipient avant chaque utilisation.

Savon vaisselle et cake vaisselle

Mon cake vaisselle DIY (voir article) est vraiment génial pour faire sa vaisselle. J’utilise ce produit maison de deux façons:

Soit je l’applique directement à mes appareils de cuisine (comme une poêle), je brosse ceux-ci avec ma brosse à vaisselle ou chez LeShopZeroDechet)ou mon éponge en coques de fruits (disponible chez LeShopZeroDechet) puis je rince.

Soit je le rappe un tout petit peu au dessus d’un bol d’eau chaude, j’attends qu’il fonde, puis je lave ma vaisselle au fur et à mesure avec. 


Ajout au 25 juillet 2023 : sur le conseil de certain d’entre vous, je m’apprête à tester le savon ménager multifonctions – et même 9 en 1 – disponible chez LeShopZéroDéchet. Avec, vous ferez votre vaisselle écologique, mais aussi l’ensemble de votre ménage et même votre lessive. Ce savon Made in France est une vraie pépite !
Côté vaisselle, 2 usages s’offrent à vous :

  • frottez-y votre éponge humide pour récupérer un peu de produits lui laver votre vaisseille,
  • rapez un brin de savon dans un bol d’eau chaude, attendez que le produit fonde puis lavez votre vaisselle.

Efficace, écologique, économique et vrai peu cher : que demander de plus si ce n’est le tester soi-même ?



Ce kit DIY pré-dosé (+parrainage)

Mes recettes de liquide vaisselle à base de savon - Joli essence - parrainage Le Blog Bio

J’envisage de tester la recette de liquide vaisselle maison 100 % écologique dégraissante de Joli’essence. Elle combine la puissance du savon noir et la douceur du savon de Marseille. Le « sesquicarbonate de sodium », quant à lui, apporte une double action : il renforce l’action des savons (en adoucissant l’eau) et apporte des propriétés dégraissantes supplémentaires. Le résultat serait un liquide vaisselle maison concentré et efficace, sans avoir recours aux détergents chimiques controversés de type sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate.

*Avantage parrainage: obtenez 5 euros de réduction sur votre première commande. Pour en profiter, indiquez le code 189858910 dans la case appropriée au moment de votre inscription.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

2 réflexions sur “Mes recettes de liquide vaisselle à base de savon”

  1. Merci Eléa pour ce gentil commentaire.
    Il est en effet difficile de trouver un bon produit vaisselle. J’espère alors que vous trouverez votre bonheur dans mes recettes. Vos retours seront les bienvenus afin que nous améliorons ensemble quelques points.
    Afin de ne pas gaspiller trop d’eau de rinçage, pensez à la récupérer pour l’utiliser ailleurs chez vous. Je publierai prochainement un billet sur le sujet.
    Je vous souhaite une excellente semaine.

  2. Bonjour,
    Merci pour ces DIY. Je fais déjà moi-même mon liquide vaisselle mais je n’en suis absolument pas satisfaite. Il est à base d’eau, savon de Marseille, cristaux de soude, bicarbonate de soude et un peu d’HE de lemon grass pour l’odeur. Même si c’est un excellent dégraissant, il se rince très mal et au final, j’utilise une énorme quantité d’eau pour avoir quand même des traces sur ma vaisselle.
    J’ai hâte de tester vos recettes pour peut être y trouver mon bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut