Après plusieurs mois de tests, je suis en mesure de vous présenter mon comparatif de mes meilleurs déodorants naturels et, presque, zéro déchet. Pour ce faire, un certain nombre d’entre vous m’ont beaucoup aidé via mon post Instagram, puis il m’a fallu, sur de nombreux mois, tester plusieurs marques. Certaines se sont révélées concluantes, d’autres non.
Toutes ont plusieurs points en commun, à savoir :
- chaque déodorant est fabriqué en France,
- ils sont dits « naturels »,
- ils sont efficaces plusieurs heures,
- un même flacon s’utilise plusieurs semaines,
- ils ne tachent pas les vêtements,
- aucun des produits cités ci-dessous n’a suscité chez moi la moindre réaction cutanée.
Pourquoi privilégier un déodorant naturel ?
L’utilisation de déodorants permet de lutter contre la transpiration et ses odeurs. Or, selon UFC-Que choisir, près d’un produit cosmétique sur trois contient encore des perturbateurs endocriniens ou des substances nocives et 143 substances préoccupantes restent encore autorisées dans les cosmétiques par l’Union européenne.
Mes meilleurs déodorants zéro déchet + comparatif
Je précise que ce comparatif de déodorants naturels (et presque zéro déchet) est fondé sur mon avis personnel. Si je me suis bien efforcée d’être objective, il demeure possible qu’un produit qui m’ait convenu ne fasse toutefois pas l’unanimité.
Aussi, afin de ne pas transformer mon article en mémoire sur les déodorants, je partage ici mon ressenti général. Vous obtiendrez en détails les ingrédients pour chacun des déodorants présentés en cliquant sur les quelques liens ci-dessous.
Ajout au 28 juillet 2024 : je teste quotidiennement le déodorant Pimpant depuis 2 semaines, et je dois dire que je suis conquise ! 🌿 En pleine période de forte chaleur, ce déodorant tient toutes ses promesses : efficacité longue durée et fraîcheur garantie. 👌✨
Mes bons points :
- Efficacité prouvée : Même après une journée bien remplie, aucune mauvaise odeur à l’horizon.
- Formule naturelle : Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, il respecte ma peau et l’environnement.
- Parfum délicat : Une fragrance légère et apaisante qui dure toute la journée.
Adresses pour l’obtenir :
Vous l’obtiendrez directement sur le site de la marque Pimpant, soit à l’unité, soit, comme moi, via le Pack Découverte QVEMA – (et promotionnel) Les Préférés du Quotidien
L’été dernier, j’ai craqué pour le déodorant solide de l’entreprise familiale Comme Avant. Son parfum Eucalyptus et Pin Sylvestre pourrait laisser penser que ce déodorant zéro déchet est prévu pour les hommes mais en fait il convient à tout le monde.
Autre point fort : ce cosmétique vegan ne contient pas de bicarbonate, ni d’alcool et moins de sel d’aluminium.
Je l’ai utilisé environ 2 mois 1/2, ce qui valide l’efficacité dans le temps. De plus, afin de limiter l’impact du transport tout en vous permettant de faire des économies, l’équipe Comme Avant propose des réductions dans le cadre d’achat par lot.
Adresses pour l’obtenir : Rendez-vous sur le site de la marque Marseillaise.
D'autres déodorants ?
Dans la jungle des déodorants solides, vous furent particulièrement nombreux à me parler d’une marque française en particulier.
La réputation des déodorants Endro ne semble plus à faire. Ces produits naturels sont sans sels d’aluminium, sans alcool, sans conservateurs, ils ne contiennent aucun composant dangereux ou controversé pour la santé.
Les propriétés naturelles antibactériennes des ingrédients en font un redoutable anti-odeur et ce, même en conditions extrêmes ! Leurs parfums naturels et leur texture baume, en font l’alternative idéale aux déodorants conventionnels.
Mes bons points : Une fois ouvert, vous le conserverez maximum 14 mois à l’abris de la chaleur et de la lumière. Une fois votre déodorant fini, libre à vous de réutiliser le bocal en verre comme bon vous semble.
Mon mauvais point : en fait je n’ai rien à leur reprocher car je ne les ai pas testé…
Adresses pour l’obtenir : selon vos préférences, rendez-vous chez LeShopZeroDechet qui destocke sa boutique à moins que vous préfériez aller chez Vrac’Ethik.
Vous aimerez aussi :
- Mes recettes de déodorants fait maison (DIY) : cliquez ici
- Connaître tous mes produits cosmétiques testés et approuvés : cliquez ici
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 106
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?
4 réflexions sur “Mon comparatif des déodorants naturels et presque zéro déchet”
Bonjour Patou,
Je suis navrée d’apprendre que vous aillez vécu une telle expérience. Si j’ai connu cela avec une marque, elle n’est pas du tout mentionnée dans mon article car justement j’avais fais un tri de mes tests avant de vous présenter telle ou telle marque.
A défaut du stick ou du roll-on, il vous reste toujours les déodorants crèmes qui s’appliquent à l’aide une spatule ou directement avec le doigt. Perso je reste sur les sticks faciles à appliquer.
bonjour, j’ai essayé les déo naturels en stick et pour moi c’est une vraie galère à appliquer. Même en mouillant le stick c’est désagréable. De plus selon les marques le stick se casse. Du coup je préfère les roll-on. Merci pour nous faire part des résultats de vos tests.
Bonjour Mathieu,
Merci pour ces informations et votre commentaire. Je ne connaissais pas cette marque mais je vais creuser le sujet.
Bonne journée,
Bonjour,
très bon site, je ne l’avais pas encore signalé.
Pour ma part, depuis que j’ai testé les enfants sauvages, je ne change plus, pour moi c’est de loin le meilleur deo que j’ai testé : pas de trace sur les vêtements, pas d’odeurs de transpi et je trouve en plus le fondateur très inspirant.
Peut-être un poil plus cher que les autres, mais je ne changerais pas pour autant.
Vous devriez le tester