Recevez mes futures astuces par email

Après plusieurs mois de tests, je suis en mesure de vous présenter mon comparatif de mes meilleurs déodorants naturels et, presque, zéro déchet. Pour ce faire, un certain nombre d’entre vous m’ont beaucoup aidé via mon post Instagram, puis il m’a fallu, sur de nombreuses semaines, tester plusieurs marques. Certaines se sont révélées concluantes, d’autres non.

Toutes ont plusieurs points en commun, à savoir :

  • leur déodorant est fabriqué en France,
  • ils sont dits “naturels”,
  • ils sont efficaces plusieurs heures,
  • un même flacon s’utilise plusieurs semaines,
  • ils ne tachent pas les vêtements,
  • aucun des produits cités ci-dessous n’a suscité chez moi la moindre réaction cutanée.

Pourquoi privilégier un déodorant naturel ?

L’utilisation de déodorants permet de lutter contre la transpiration et ses odeurs. Or, selon UFC-Que choisir, près d’un produit cosmétique sur trois contient encore des perturbateurs endocriniens ou des substances nocives et 143 substances préoccupantes restent encore autorisées dans les cosmétiques par l’Union européenne.

Mes meilleurs déodorants zéro déchet + comparatif

A toutes fins utiles, je précise que ce comparatif de déodorants naturels (et presque zéro déchet) est fondé sur mon avis tout à fait personnel. Si je me suis bien efforcée d’être objective, il demeure possible qu’un produit qui m’ait convenu ne fasse toutefois pas l’unanimité.

Aussi, afin de ne pas transformer mon article en mémoire sur les déodorants, je partage ici mon ressenti général. Vous obtiendrez en détails les ingrédients pour chacun des déodorants présentés en cliquant sur les quelques liens ci-dessous.

Les essentiels – Les 3 baumes déodorants aux ingrédients végétaux bio et naturels

Mon avis sur les déodorants solides - Les Essentiels

Présentation : Ces déodorants sont présentés sous forme de baume à demi-solide. Ils sont bio, Cosmos Organic et certifiés Slow Cosmétique. L’un d’entre eux est dépourvu d’huile essentielle et tous les trois ne contiennent pas de sels d’aluminium, ce qui ne les empêche pas de neutraliser les odeurs et de nous protéger.

Comment l’utiliser ? Je prélève un tout petit peu du produit avec l’extérieur de mon ongle de pouce et je l’applique sur mes aisselles propres et sèches en massant doucement. Certains utilisent une mini-spatule, à chacun son astuce.

Mes bons points : Des 3 déodorants que j’ai testés, je valide l’efficacité sur plusieurs heures pour chacun d’entre eux et j’apprécie grandement leurs textures. Ces produits ont l’avantage d’être conditionnés en boite hermétique, solide et facilement transportable. Autre bon point : une faible quantité de ce baume est efficace durant toute une journée. Enfin, je les différencierais les uns des autres :

  • L’absence de parfum chez le “Délicat & Non parfumé” (celui sans huile essentielle) m’a légèrement surpris au début mais ce fut l’occasion de me parfumer avec un hydrolat à l’eau de rose.
  • Le parfum fleuri et acidulé du déodorant “Pamplemousse & Géranium Rosat” est génial pour les beaux jours. Il est à la fois présent et discret et, quand j’ai chaud, ce parfum se diffuse un peu plus.
  • La première fois que j’ai ouvert le modèle “Lavande fine & Menthe poivrée”, le parfum m’a semblé trop fort voire trop masculin. Cette inquiétude s’est vite dissipée et désormais j’adore ce même parfum. Le mariage des plantes est parfait au point que ce déodorant pourrait bien être mon préféré.

Mes mauvais points : l’utilisation nécessite d’avoir un point d’eau pour se laver les mains juste après, ce qui n’est pas idéal. Aussi, sauf erreur de ma part, le contenant est certes réutilisable mais pas rechargeable.

Adresses pour l’obtenir : rendez-vous chez Slow Cosmétique.

Les Petits Prödiges – Le déodorant charbon et eucalyptus

Mon avis sur Déodorant solide Les petits Prodiges (zéro déchet)

Présentation : Ce déodorant à la texture “baume fondant” est 100% Naturel, certifié Vegan et Cruelty Free. Le produit est conditionné dans un tube de 65 g en carton biodégradable. Il ne contient ni aluminium, ni conservateur et encore moins de parabène. Sa senteur mentholée apporte la sensation de fraîcheur tout au long de la journée.

Comment l’utiliser ? Il s’applique directement sur tous types de peaux, comme un stick classique.

Les bons points : Par souci de transparence, je précise que c’est mon mari qui a testé ce produit afin de passer de ce que j’appelle “des déodorants nucléaires” à un déodorant naturel. Je pense que le contenant l’a grandement aidé à passer ce cap car il permet d’appliquer son déodorant “comme avant”. Le parfum est à la fois frais, masculin et discret. Aussi, un même stick dure presque 3 mois et l’emballage est biodégradable.

Le mauvais point : la transition à un produit naturel a demandé quelques jours, le temps que la peau s’adapte aux nouveaux ingrédients puis que l’efficacité devienne optimale. Passé ce cap, ce déodorant est efficace de nombreuses heures et il a toute sa place dans notre trousse de toilette.

Adresses pour l’obtenir : selon vos préférences, rendez-vous chez Dream Act ou Nature&Decouvertes.

Pachamamaï – Déodorant Cocoon, solide, vegan et sans huiles essentielles

Mon avis  sur le Déodorant solide COCOON de Pachamai , vegan et sans huile essentielle

Présentation : Ce déodorant solide est formulé sans huiles essentielles, il lutte contre les mauvaises odeurs et contrôle la transpiration. Il est également certifié Vegan et Cruelty Free et 100% des matières végétales sont des beurres et huiles bio et/ou issues du commerce équitable.

Comment l’utiliser ? Ce disque est vraiment solide et il s’applique plus facilement sur une peau humide. C’est pourquoi je l’applique sur ma peau dès que je sors de la douche.

Mes bons points : Je valide l’efficacité de ce produit qui, en plus, respecte ma peau. Ce “petit” produit a l’avantage d’être facilement transportable partout, ce qui lui confère le privilège de me suivre dans chacun de mes déplacements. Autres bons points : j’ai besoin d’appliquer très peu de produit pour une efficacité de plusieurs heures. Enfin, le contenant est rechargeable, ce qui est appréciable.

Mon mauvais point : Il faut le saisir entre ces doigts pour l’appliquer, ce qui nécessite d’avoir un point d’eau pour se laver les mains juste après.

Adresses pour l’obtenir : selon vos préférences, rendez-vous chez LesPetitsColibris (code promo LEBLOGBIO), Slow Cosmétique ou ZoEssentiels.

Vous aimerez aussi :

Ma recette maison (DIY) de déodorant à base de coco

comparatif personnel (tests et avis)sur déodorants naturels et presque zéro déchet
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.