Mon comparatif des déodorants naturels et presque zéro déchet

comparatif personnel (tests et avis)sur déodorants naturels et presque zéro déchet

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(106)

Après plusieurs mois de tests, je suis en mesure de vous présenter mon comparatif de mes meilleurs déodorants naturels et, presque, zéro déchet. Pour ce faire, un certain nombre d’entre vous m’ont beaucoup aidé via mon post Instagram, puis il m’a fallu, sur de nombreux mois, tester plusieurs marques. Certaines se sont révélées concluantes, d’autres non.

Toutes ont plusieurs points en commun, à savoir :

  • chaque déodorant est fabriqué en France,
  • ils sont dits « naturels »,
  • ils sont efficaces plusieurs heures,
  • un même flacon s’utilise plusieurs semaines,
  • ils ne tachent pas les vêtements,
  • aucun des produits cités ci-dessous n’a suscité chez moi la moindre réaction cutanée.

Pourquoi privilégier un déodorant naturel ?

L’utilisation de déodorants permet de lutter contre la transpiration et ses odeurs. Or, selon UFC-Que choisir, près d’un produit cosmétique sur trois contient encore des perturbateurs endocriniens ou des substances nocives et 143 substances préoccupantes restent encore autorisées dans les cosmétiques par l’Union européenne.

Mes meilleurs déodorants zéro déchet + comparatif

Je précise que ce comparatif de déodorants naturels (et presque zéro déchet) est fondé sur mon avis personnel. Si je me suis bien efforcée d’être objective, il demeure possible qu’un produit qui m’ait convenu ne fasse toutefois pas l’unanimité.

Aussi, afin de ne pas transformer mon article en mémoire sur les déodorants, je partage ici mon ressenti général. Vous obtiendrez en détails les ingrédients pour chacun des déodorants présentés en cliquant sur les quelques liens ci-dessous.

 

Les Essentiels* – Les 3 baumes déodorants aux ingrédients végétaux bio et naturels

Mon avis sur les déodorants solides - Les Essentiels

Présentation : Ces baumes déodorants sont présentés sous forme de baume à demi-solide. Ils sont bio, Cosmos Organic et certifiés Slow Cosmétique. L’un d’entre eux est dépourvu d’huile essentielle et tous les trois ne contiennent pas de sels d’aluminium, ce qui ne les empêche pas de neutraliser les odeurs et de nous protéger.

Comment l’utiliser ? Je prélève un tout petit peu du produit avec l’extérieur de mon ongle de pouce et je l’applique sur mes aisselles propres et sèches en massant doucement. Certains utilisent une mini-spatule, à chacun son astuce.

Mes bons points : Des 3 déodorants que j’ai testés, je valide l’efficacité sur plusieurs heures pour chacun d’entre eux et j’apprécie grandement leurs textures. Le conditionnement de ces produits est super futé. En effet, chaque boite hermétique est, solide, facilement transportable et réutilisable. Autre bon point : une faible quantité de ce baume est efficace durant toute une journée. Enfin, je les différencierais les uns des autres :

  • L’absence de parfum chez le « Délicat & Non parfumé » (celui sans huile essentielle) m’a légèrement surpris au début mais ce fut l’occasion de me parfumer avec un hydrolat à l’eau de rose.

  • Le parfum fleuri et acidulé du déodorant « Pamplemousse & Géranium Rosat » est génial pour les beaux jours. Il est à la fois présent et discret et, quand j’ai chaud, ce parfum se diffuse un peu plus.

  • La première fois que j’ai ouvert le modèle « Lavande fine & Menthe poivrée », le parfum m’a semblé trop fort voire trop masculin. Cette inquiétude s’est vite dissipée et désormais j’adore ce même parfum. Le mariage des plantes est parfait au point que ce déodorant pourrait bien être mon préféré.

Mes mauvais points : l’utilisation nécessite d’avoir un point d’eau pour se laver les mains après application. Cela se comprend mais ce n’est pas toujours pratique. Aussi, sauf erreur de ma part, le contenant est certes réutilisable mais pas rechargeable.

Où obtenir : rendez-vous chez Slow Cosmétique.


Les Petits Prodiges, le coup de cœur de mon mari

Mon avis sur Déodorant solide Les Prodiges (zéro déchet)

Présentation : Parmi les déodorants zéro déchet et anti gaspi, mon mari a jeté son dévolu sur le déodorant eucalyptus de Les Petits Prodiges, une marque écoresponsables ♻️ au produits formulés et fabriqués avec amour en France ✨. Leurs déodorants tout comme leurs autres produits (notamment les baumes que j’ai testé) allient naturalité, sensorialité et efficacité. Les déodorants sont Vegan, contenus dans un tube biodégradable.

Comment l’utiliser ? Il s’applique directement sur tous types de peaux, comme un stick classique.

Les bons points : Par souci de transparence, je précise que c’est mon mari qui a testé ce produit afin de passer de ce que j’appelle « des déodorants nucléaires » à un déodorant naturel. Je pense que le contenant l’a grandement aidé à passer ce cap car il permet d’appliquer son déodorant « comme avant ». Le parfum est à la fois frais, masculin et discret. Aussi, un même stick dure presque 3 mois et l’emballage est biodégradable.

Le mauvais point : la transition vers un produit naturel a demandé quelques jours. Passé ce délai, le temps que la peau s’adapte aux nouveaux ingrédients puis que l’efficacité devienne optimale. Passé ce cap, ce déodorant est efficace de nombreuses heures et il a toute sa place dans notre trousse de toilette. Info spécial été : avec les grosses chaleurs, prévoyez d’utiliser plus régulièrement votre déodorant.

Adresses pour l’obtenir : sur le site des artisans Pulpe de Vie ou il sera disponible à l’unité, à moins de le préférer dans les coffrets routines ou encore en méga promo dans les produits en « date limite ».

D'autres déodorants ?

Dans la jungle des déodorants solides, vous furent particulièrement nombreux à me parler d’une marque française en particulier.

Ajout au 1 aout 2023 : j’ai récemment reçu le déodorant solide de l’entreprise familiale Comme Avant. Son parfum Eucalyptus et Pin Sylvestre pourrait laisser penser que ce déodorant zéro déchet est prévu pour les hommes mais en fait il convient à tout le monde. 

Autre point fort : ce cosmétique vegan ne contient pas de bicarbonate, ni d’alcool et moins de sel d’aluminium. 
Je me laisse environ 2 mois pour vous donner vraiment mon avis mais je crois que, à en lire les nombreux avis sur le site des fabriquants (voir ici), ce déodorant va me plaire 🙂 .

La réputation des déodorants Endro ne semble plus à faire. Ces produits naturels sont sans sels d’aluminium, sans alcool, sans conservateurs, ils ne contiennent aucun composant dangereux ou controversé pour la santé. 

Les propriétés naturelles antibactériennes des ingrédients en font un redoutable anti-odeur et ce, même en conditions extrêmes ! Leurs parfums naturels et leur texture baume, en font l’alternative idéale aux déodorants conventionnels.

Comment l’utiliser ? Prélevez un tout petit peu du produit avec l’extérieur de votre ongle de pouce et appliquez sur vos aisselles propres et sèches en massant doucement. Certains utilisent une mini-spatule, à chacun son astuce.

 

Mes bons points : Une fois ouvert, vous le conserverez maximum 14 mois à l’abris de la chaleur et de la lumière. Une fois votre déodorant fini, libre à vous de réutiliser le bocal en verre comme bon vous semble.

Mon mauvais point : en fait je n’ai rien à leur reprocher car je ne les ai pas testé…

Adresses pour l’obtenir : selon vos préférences, rendez-vous chez LeShopZeroDechet (code promo LEBLOGBIO) l’eboutique incontournable à moins que vous préfériez aller chez Nuoo.

Vous aimerez aussi :

  • Mes recettes de déodorants fait maison (DIY) : cliquez ici
  • Connaître tous mes produits cosmétiques testés et approuvés : cliquez ici

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 106

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

2 réflexions sur “Mon comparatif des déodorants naturels et presque zéro déchet”

  1. Bonjour,
    très bon site, je ne l’avais pas encore signalé.
    Pour ma part, depuis que j’ai testé les enfants sauvages, je ne change plus, pour moi c’est de loin le meilleur deo que j’ai testé : pas de trace sur les vêtements, pas d’odeurs de transpi et je trouve en plus le fondateur très inspirant.

    Peut-être un poil plus cher que les autres, mais je ne changerais pas pour autant.

    Vous devriez le tester

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut