4
(106)

Après plusieurs mois de tests, je suis en mesure de vous présenter mon comparatif de mes meilleurs déodorants naturels et, presque, zéro déchet. Pour ce faire, un certain nombre d’entre vous m’ont beaucoup aidé via mon post Instagram, puis il m’a fallu, sur de nombreuses mois, tester plusieurs marques. Certaines se sont révélées concluantes, d’autres non.

Toutes ont plusieurs points en commun, à savoir :

  • chaque déodorant est fabriqué en France,
  • ils sont dits « naturels »,
  • ils sont efficaces plusieurs heures,
  • un même flacon s’utilise plusieurs semaines,
  • ils ne tachent pas les vêtements,
  • aucun des produits cités ci-dessous n’a suscité chez moi la moindre réaction cutanée.

Pourquoi privilégier un déodorant naturel ?

L’utilisation de déodorants permet de lutter contre la transpiration et ses odeurs. Or, selon UFC-Que choisir, près d’un produit cosmétique sur trois contient encore des perturbateurs endocriniens ou des substances nocives et 143 substances préoccupantes restent encore autorisées dans les cosmétiques par l’Union européenne.

Mes meilleurs déodorants zéro déchet + comparatif

Je précise que ce comparatif de déodorants naturels (et presque zéro déchet) est fondé sur mon avis personnel. Si je me suis bien efforcée d’être objective, il demeure possible qu’un produit qui m’ait convenu ne fasse toutefois pas l’unanimité.

Aussi, afin de ne pas transformer mon article en mémoire sur les déodorants, je partage ici mon ressenti général. Vous obtiendrez en détails les ingrédients pour chacun des déodorants présentés en cliquant sur les quelques liens ci-dessous.


Pulpe de Vie, cosm-éthique et antigaspi, le top des déodorants zéro déchet

déodorants naturels et presque zéro déchet

Présentation : Parmi les déodorants zéro déchet et anti gaspi, j’ai jeté mon dévolu sur celui à la pêche antigaspi de Pulpe de Vie, une marque française engagée dont l’approche « cosm-éthique » est de proposer des soins de qualité issus de fruits écartés des circuits alimentaires de petits producteurs locaux, à des prix accessibles. Ce déodorant à la texture « baume fondant » est 100% Naturel et il est conditionné dans un tube de 55 g en carton biodégradable. Il est vegan et ne contient ni aluminium, ni bicarbonate (votre peau appréciera) , ni conservateur et encore moins de parabène. Sa senteur fruitée apporte la sensation de fraîcheur tout au long de la journée.

Comment l’utiliser ? Il s’applique directement sur tous types de peaux, comme un stick classique.

Les bons points : le contenant l’a grandement aidé à passer ce cap car il permet d’appliquer son déodorant « comme avant ». Le parfum est à la fois frais, fruité et discret. Aussi, un même stick dure entre 2 et 3 mois (2 mois en été) et l’emballage est biodégradable. Le contenant est léger, ce qui est une aubaine pour partir en voyage. En plus, le produit ne colle pas là de forte chaleur, ce qui est rassurant. En effet, je n’ai plus peur d’avoir d’accident dans mon sac.

Le mauvais point : la transition à un produit naturel a demandé quelques jours, le temps que la peau s’adapte aux nouveaux ingrédients puis que l’efficacité devienne optimale. Passé ce cap, ce déodorant est efficace de nombreuses heures et il a toute sa place dans notre trousse de toilette.

Adresses pour l’obtenir : sur le site des artisans Pulpe de Vie ou il sera disponible à l’unité, à moins de le préférer dans les coffrets routines ou encore en méga promo dans les produits en « date limite ».


Les Essentiels* – Les 3 baumes déodorants aux ingrédients végétaux bio et naturels

Mon avis sur les déodorants solides - Les Essentiels

Présentation : Ces baumes déodorants sont présentés sous forme de baume à demi-solide. Ils sont bio, Cosmos Organic et certifiés Slow Cosmétique. L’un d’entre eux est dépourvu d’huile essentielle et tous les trois ne contiennent pas de sels d’aluminium, ce qui ne les empêche pas de neutraliser les odeurs et de nous protéger.

Comment l’utiliser ? Je prélève un tout petit peu du produit avec l’extérieur de mon ongle de pouce et je l’applique sur mes aisselles propres et sèches en massant doucement. Certains utilisent une mini-spatule, à chacun son astuce.

Mes bons points : Des 3 déodorants que j’ai testés, je valide l’efficacité sur plusieurs heures pour chacun d’entre eux et j’apprécie grandement leurs textures. Le conditionnement de ces produits est super futé. En effet, chaque boite hermétique est, solide, facilement transportable et réutilisable. Autre bon point : une faible quantité de ce baume est efficace durant toute une journée. Enfin, je les différencierais les uns des autres :

  • L’absence de parfum chez le « Délicat & Non parfumé » (celui sans huile essentielle) m’a légèrement surpris au début mais ce fut l’occasion de me parfumer avec un hydrolat à l’eau de rose.
  • Le parfum fleuri et acidulé du déodorant « Pamplemousse & Géranium Rosat » est génial pour les beaux jours. Il est à la fois présent et discret et, quand j’ai chaud, ce parfum se diffuse un peu plus.
  • La première fois que j’ai ouvert le modèle « Lavande fine & Menthe poivrée », le parfum m’a semblé trop fort voire trop masculin. Cette inquiétude s’est vite dissipée et désormais j’adore ce même parfum. Le mariage des plantes est parfait au point que ce déodorant pourrait bien être mon préféré.

Mes mauvais points : l’utilisation nécessite d’avoir un point d’eau pour se laver les mains après application. Cela se comprend mais ce n’est pas toujours pratique. Aussi, sauf erreur de ma part, le contenant est certes réutilisable mais pas rechargeable.

Où obtenir : rendez-vous chez Slow Cosmétique*. Avantages parrainage : profitez de 5 euros de réduction sur votre 1ère commande. Pour cela, cliquez sur ce lien magique puis inscrivez-vous dans la foulée.


Les Petits Prodiges, le coup de cœur de mon mari

Mon avis sur Déodorant solide Les Prodiges (zéro déchet)

Présentation : Parmi les déodorants zéro déchet et anti gaspi, mon mari a jeté son dévolu sur le déodorant eucalyptus de Les Petits Prodiges, une marque écoresponsables ♻️ au produits formulés et fabriqués avec amour en France ✨. Leurs déodorants tout comme leurs autres produits (notamment les baumes que j’ai testé) allient naturalité, sensorialité et efficacité. Les déodorants sont Vegan, contenus dans un tube biodégradable.

Comment l’utiliser ? Il s’applique directement sur tous types de peaux, comme un stick classique.

Les bons points : Par souci de transparence, je précise que c’est mon mari qui a testé ce produit afin de passer de ce que j’appelle « des déodorants nucléaires » à un déodorant naturel. Je pense que le contenant l’a grandement aidé à passer ce cap car il permet d’appliquer son déodorant « comme avant ». Le parfum est à la fois frais, masculin et discret. Aussi, un même stick dure presque 3 mois et l’emballage est biodégradable.

Le mauvais point : la transition vers un produit naturel a demandé quelques jours. Passé ce délai, le temps que la peau s’adapte aux nouveaux ingrédients puis que l’efficacité devienne optimale. Passé ce cap, ce déodorant est efficace de nombreuses heures et il a toute sa place dans notre trousse de toilette. Info spécial été : avec les grosses chaleurs, prévoyez d’utiliser plus régulièrement votre déodorant.

Adresses pour l’obtenir : sur le site des artisans Pulpe de Vie ou il sera disponible à l’unité, à moins de le préférer dans les coffrets routines ou encore en méga promo dans les produits en « date limite ».


D’autres déodorants ?

Endro – Déodorant naturel Made in Bretagne

Endro - déodorant zéro déchet

Les déodorants Endro sont sans huile essentielle, sans sels d’aluminium, sans alcool, sans conservateurs, ils ne contiennent aucun composant dangereux ou controversé pour la santé. Les propriétés naturelles antibactériennes des ingrédients en font un redoutable anti-odeur et ce, même en conditions extrêmes ! Leurs différents parfums naturels (bergamote, menthe, palmarosa) et leur texture baume, en font l’alternative idéale aux déodorants conventionnels.

Comment l’utiliser ? Prélevez un tout petit peu du produit avec l’extérieur de votre ongle de pouce et appliquez sur vos aisselles propres et sèches en massant doucement. Certains utilisent une mini-spatule, à chacun son astuce.

Mes bons points : Son format généreux de 50 ml permet une utilisation du produit pendant 3 à 4 mois. Une fois ouvert, vous le conserverez maximum 14 mois à l’abris de la chaleur et de la lumière. Une fois votre déodorant fini, libre à vous de réutiliser le bocal en verre comme bon vous semble.

Mon mauvais point : (8/6/2022) si je n’ai rien à redire sur l’efficacité, je regrette le poids des bocaux. Certes les contenants sont réutilisables, mais le verre pèse aussi lourd dans un sac de voyage. Aussi, je ne suis pas fan de l’utilisation de la spatule. Même si le coup de main vient avec le temps mais il nous faut bien doser la quantité à utiliser, ce qui n’est pas toujours pratique.

Adresses pour l’obtenir : selon vos préférences, rendez-vous chez Nuoo et chez Vrac’Ethik (boutique zéro déchet).


Comme Avant – Déodorant au Beurre de Cacao

Mon avis sur le Déodorant solide - zéro déchet - au Beurre de Cacao , fabriqué en France Comme Avant

Ce déodorant artisanal est certifié COSMOS Organic et il est sans huile essentielle, sans alcool, sans sel d’aluminium et sans huile de palme. Aussi, il ne contient pas de bicarbonate de soude afin de convenir aux peaux sensible. Ses créateurs vous présentent en détail leur produit via ce lien et je vous donnerai plus d’infos dans quelques semaines, le temps de le tester sérieusement.

Comment l’utiliser ? Il s’applique directement sur tous types de peaux, comme un stick classique.

Mes bons points : Son emballage est recyclable et rechargeable, ce qui est à la fois économique et écologique.

Mes mauvais points : j’avoue avoir un peu de mal à sentir le chocolat dès que j’ai chaud. Après, certains d’entre vous me répondront sûrement que « tout est une question de goût » .

Adresses pour l’obtenir : rendez-vous sur le site des créateurs où vous l’obtiendrez à l’unité ou dans le coffret découverte,. Le cas échéant, vous les trouverez chez Nuoobox.

Vous aimerez aussi :

  • Mes recettes de déodorants fait maison (DIY) : cliquez ici
  • *Mon avantage parrainage chez Slow Cosmétique: profiterez de 5 euros de réduction sur votre 1ère commande. Pour cela, cliquez sur ce lien magique puis inscrivez-vous dans la foulée.
  • Connaître tous mes produits cosmétiques testés et approuvés : cliquez ici

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 106

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

2 commentaires

Jessy Fondatrice Le Blog Bio · 29 juin 2022 à 13 h 49 min

Bonjour Mathieu,
Merci pour ces informations et votre commentaire. Je ne connaissais pas cette marque mais je vais creuser le sujet.
Bonne journée,

Mathieu · 29 juin 2022 à 10 h 26 min

Bonjour,
très bon site, je ne l’avais pas encore signalé.
Pour ma part, depuis que j’ai testé les enfants sauvages, je ne change plus, pour moi c’est de loin le meilleur deo que j’ai testé : pas de trace sur les vêtements, pas d’odeurs de transpi et je trouve en plus le fondateur très inspirant.

Peut-être un poil plus cher que les autres, mais je ne changerais pas pour autant.

Vous devriez le tester

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :