Recevez mes futures astuces par email

Mon postulat de départ est limpide: la majorité des produits ménagers vendus en grande distribution contiennent des agents chimiques nocifs pour nous et pour la planète. 

Sauf que… si fabriquer soi-même ses produits ménagers à partir d’ingrédients naturels présente de grands avantages, il convient toutefois de bien respecter certains critères. 

Les avantages du fait-maison (DIY)

Les produits ménagers DIY (« faits soi-même » ou « faits maison ») sont avantageux pour plusieurs raisons que voici: 

Economiques : vous dépensez moins d’argent en achetant des ingrédients « bruts ». Aussi, vous ne gaspillez plus votre argent en achetant des contenants à usage unique et ne financez donc plus le marketing des « grandes » marques. 

Ecologiques : en passant au DIY, vous mettez fin à vos achats d’emballages plastiques à usage unique et de produits peu respectueux de l’environnement.

Ludiques : vous consommez mieux tout en apprenant l’importance de chaque ingrédient utilisé. 

Pratiques : avec le DIY, vous allégez vos sacs de courses et gagnez de la place dans vos placards.

Le monde éco-responsable du DIY est possible à quelques conditions 

D’expérience, je suis en mesure d’écrire que « pour bien démarrer et apprécier le fait-maison, mieux vaut avoir les bons ingrédients et les bonnes recettes dès le début ! »

Entre les lessives maison qui tachent le linge, les pastilles de lave-vaisselle qui laissent des traces, les cakes vaisselles ultras abrasifs ou encore les nettoyants multi-usages inefficaces, j’ai probablement perdu plus de temps et d’argent à réparer les dégâts causés par des recettes aléatoires trouvées sur le web qu’à profiter véritablement des avantages du DIY… 

Ma déception fut telle que je m’étais presque convaincue de racheter les produits de la grande distribution quitte à revoir à la baisse mon ambition de maximiser mes habitudes zéro déchet. 

Puis j’ai découvert le coffret “maxi Kit DIY de produits ménagers” 

La fondatrice de l’entreprise éco-responsable LesPetitsColibris a piqué ma curiosité lorsqu’elle a présenté sur son compte Instagram son coffret « Maxi Kit DIY : Mon Ménage au Naturel ». Considérant son sérieux et son engagement, c’est avec plaisir que j’ai testé son coffret.

Ce dernier, préparé à la main et en France, présente deux atouts précieux. 

Tout d’abord, il contient plus de 20 astuces zéro déchet et recettes DIY pour nettoyer sainement la maison. Les astuces sont accessibles à tous et ludiques. Les recettes illustrées sont faciles et réalisables en quelques minutes… et, pour les avoir testées, elles sont efficaces. Parmi les recettes disponibles dans le livret, vous fabriquerez notamment votre cake vaisselle, votre gel WC ainsi que votre lessive liquide et vos pastilles lave-vaisselle.

Ensuite, le coffret “maxi Kit DIY de produits ménagers” contient tous les ingrédients 100% naturels et vegans nécessaires pour fabriquer soi-même un vaste ensemble de produits de nettoyage zéro déchet. Chaque produit est conditionné dans des pots en verre et un pochon en tissu afin d’être zéro déchet au maximum. C’est aussi l’occasion d’augmenter et d’optimiser l’espace dans vos placards tout en réalisant des économies à long terme.

Pour ma part, je conserve mes contenants, même vides, dans mon coffret. Ainsi, lorsque j’ai à nouveau besoin d’ingrédients, je transporte ces mêmes contenants en toute sécurité dans mon magasin en vrac afin de les réutiliser. 

En somme, LesPetitsColibris m’a réconcilié avec les produits ménagers faits maison (DIY) et grâce à son coffret et ses judicieuses recettes, mon ambition zéro déchet a trouvé une nouvelle énergie.

L’avez-vous essayé ? Quelle recette vous a le plus convaincu ? Je vous invite à partager votre expérience avec les autres lecteurs via mes posts Facebook, Instagram, Linkedin et Pinterest.

Mon coffret "maxi Kit DIY de produits ménagers" écologiques + ses recettes maisons
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.