La banane est la première victime du gaspillage alimentaire en France. Parce que sa peau noircit un peu trop vite, elle est bien souvent jetée alors qu’elle est toujours mangeable ou utilisable. Je vous propose de retrouver mes quelques astuces pour mieux la conserver, mieux l’utiliser, et même la transformer.

Mes astuces anti-gaspi sur la banane

La banane est l’un des fruits les plus appréciés des français et c’est un excellent apport alimentaire pour notre corps. Pourtant, c’est aussi l’un des fruits les plus gaspillé. Une tâche de noirceur et beaucoup la considère trop mûre.

Bien les conserver

A moins que vous aimiez noircir vos bananes, ne les stockez plus au réfrigérateur.

Afin de les conserver le plus longtemps possible, je vous suggère de les placer dans une corbeille, à l’air libre, dans une pièce fraîche. Ces fruits libèrent de l’éthylène et du gaz qui accélèrent le vieillissement des aliments à proximité. Tâchez alors d’éviter tout contact avec les autres produits.

Que faire quand elles sont trop mûres ?

Vos bananes sont un peu trop noires à votre goût ? Ne les jetez pas pour autant. La chair aura toute sa place dans une compote, une glace, une pâtisserie ou encore un smoothie. Les peaux seront aussi parfaites pour des recettes de cuisine ou d’autres utilisations que je développerai un peu plus bas.

Si vous n’avez pas le temps ou l’inspiration de transformer vos fruits, congelez-les, entiers ou en morceaux, le temps voulu. C’est toujours mieux que de les jeter.

Cuisinez-les

De toutes les recettes à la banane que j’ai testées à travers mes meilleurs livres de cuisine antigaspi (voir article), ma préférée est la recette de muffins de Stéphanie Faustin, dans son livre La cuisine Zéro déchet!. Sa recette est facile, moins calorique que les autres et adaptable aux vegans, à l’exception du lait et yaourt végétariens que j’ai remplacés par des produits à base du lait de vache. Vous retrouverez cette recette et toutes les autres dans son livre en le dénichant neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur Amazon*, chez Cultura ou encore chez votre libraire, Fnac*, Momox* et PriceMinister*.

Marie Cochard, dans son livre Les Epluchures, m’a appris à faire du vinaigre de banane pour mes salades. Sa recette est aussi facile et le résultat est très sympa. Vous retrouverez cette recette et toutes les autres dans son livre en le dénichant neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur Amazon*, chez CulturaFnac*, Momox* et Rakuten*.

Vous préparez un ragoût ou l’équivalent ? Ajoutez une peau de banane à votre recette : elle attendrira votre viande.

Vos plantes adoreront vos bananes

Saviez-vous que les peaux de banane étaient excellentes pour vos plantes ?  

Avant de planter vos végétaux, entourez vos racines d’une peau de banane. Le temps de sa décomposition, elle nourrira votre plante tout en la protégeant des animaux nuisibles, comme les pucerons.

Aussi, hachez les peaux grossièrement avant de les placer au pied de vos plantes. Si vous les mélanger à vos coquilles d’œuf et à votre marc de café, vous créerez un super engrais.

Certains fabriqueraient même leur insecticide avec la peau de banane sans pesticides. Je partagerais la recette avec vous dès que je l’aurai testée. Les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informées de mon retour d’expérience. Vous connaissez déjà cette astuce ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs à travers les commentaires.

Servez-vous aussi de vos peaux pour nettoyer les feuilles de vos plantes. Celles-ci gagneront en brillance tout en se réhydratant.

De même, les oiseaux et les papillons apprécieraient beaucoup le sucre de ce fruit. Je vous invite à disposer des fines lanières sur vos branches afin de le constater par vous-même.

Mon ebook sur la banane zéro déchet ?

J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez désormais réserver (sur Tipeee ou Paypal) mon ebook sur toutes mes astuces antigaspi sur la banane. Pour seulement 3 euros, vous y retrouverez celles décrites ci-dessus mais aussi toutes mes trouvailles pour les utiliser à la maison ainsi que toutes mes recettes capillaires et même les cosmétiques. La sortie de l’ebook est imminente.

Pré-commandez-le dès maintenant en sélectionnant la contrepartie spécifique sur Tipeee ou, sur ma cagnotte Paypal, en ajoutant un commentaire lors de votre participation. 

Avec cet ebook votre banane ne finira plus à la poubelle et la planète (et votre porte-monnaie) vous remercieront.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

4 commentaires

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 28 août 2019 à 13 h 42 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous 🙂

  • Côté Clôture · 28 août 2019 à 11 h 12 min

    De petits gestes de quotidiens qui ont une grande importance et peuvent qui peuvent être très utiles si appliqués collectivement !

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 15 mars 2019 à 13 h 42 min

    Tout à fait Ninahh 🙂 . Merci pour votre commentaire

  • ninahh · 15 mars 2019 à 8 h 05 min

    L’intérieur de la peau de banane est parfait pour le cuir des chaussures ou blousons.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.