Ne jetez plus rien de votre banane, utilisez tout !

banane utilisez

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

La banane est la première victime du gaspillage alimentaire en France. Parce que sa peau noircit un peu trop vite, elle est bien souvent jetée alors qu’elle est toujours mangeable ou utilisable. Je vous propose de retrouver mes quelques astuces pour mieux la conserver, mieux l’utiliser, et même la transformer.

Mes astuces anti-gaspi sur la banane

La banane est l’un des fruits les plus appréciés des français et c’est un excellent apport alimentaire pour notre corps. Pourtant, c’est aussi l’un des fruits les plus gaspillé. Une tâche de noirceur et beaucoup la considère trop mûre.

Bien les conserver

A moins que vous aimiez noircir vos bananes, ne les stockez plus au réfrigérateur.

Afin de les conserver le plus longtemps possible, je vous suggère de les placer dans une corbeille, à l’air libre, dans une pièce fraîche. Ces fruits libèrent de l’éthylène et du gaz qui accélèrent le vieillissement des aliments à proximité. Tâchez alors d’éviter tout contact avec les autres produits.

Utilisez votre banane même si elle est trop mûre ?

Vos bananes sont un peu trop noires à votre goût ? Ne les jetez pas pour autant. La chair aura toute sa place dans une compote, une glace, une pâtisserie ou encore un smoothie. Les peaux seront aussi parfaites pour des recettes de cuisine ou d’autres utilisations que je développerai un peu plus bas.

Si vous n’avez pas le temps ou l’inspiration de transformer vos fruits, congelez-les, entiers ou en morceaux, le temps voulu. C’est toujours mieux que de les jeter.

A l’occasion, testez également les sacs de congélations lavables. J’ai récemment découvert ceux de la créatrice Savoyarde Deciidela et je sais que les modèles proposés chez LeShopZeroDechet sont très appréciés.

Cuisinez-les

banane utilisez

De toutes les recettes à la banane que j’ai testées à travers mes meilleurs livres de cuisine antigaspi (voir article), ma préférée est la recette de muffins de Stéphanie Faustin, dans son livre La cuisine Zéro déchet!. Sa recette est facile, moins calorique que les autres et adaptable aux vegans, à l’exception du lait et yaourt végétariens que j’ai remplacés par des produits à base du lait de vache. Vous retrouverez cette recette et toutes les autres dans son livre en le dénichant neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur Amazon* et Momox*.

Marie Cochard, dans son livre Les Epluchures, m’a appris à faire du vinaigre de banane pour mes salades. Sa recette est aussi facile et le résultat est très sympa. Vous retrouverez cette recette et toutes les autres dans son livre en le dénichant neuf ou d’occasion (*) chez votre libraire ou encore sur Amazon*, chez Fnac*, Momox*.

Vous préparez un ragoût ou l’équivalent ? Ajoutez une peau de banane à votre recette : elle attendrira votre viande.

Vous pouvez également fabriquez vos propres chips de bananes. La recette que je vous ai dégotée (cliquez ici) est assez facile à réaliser et elle vous demandera peu de temps.

Utilisez vos peaux de banane sur vos plantes : elles adoreront

Saviez-vous que les peaux de banane étaient excellentes pour vos plantes ?

Avant de planter vos végétaux, entourez vos racines d’une peau de banane. Le temps de sa décomposition, elle nourrira votre plante tout en la protégeant des animaux nuisibles, comme les pucerons.

Aussi, hachez les peaux grossièrement avant de les placer au pied de vos plantes. Si vous les mélanger à vos coquilles d’œuf et à votre marc de café, vous créerez un super engrais.

Certains fabriqueraient même leur insecticide avec la peau de banane sans pesticides. Je partagerais la recette avec vous dès que je l’aurai testée. Les personnes inscrites à ma newsletter seront les premières informées de mon retour d’expérience. Vous connaissez déjà cette astuce ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs à travers les commentaires.

Servez-vous aussi de vos peaux pour nettoyer les feuilles de vos plantes. Celles-ci gagneront en brillance tout en se réhydratant.

De même, les oiseaux et les papillons apprécieraient beaucoup le sucre de ce fruit. Utilisez vos peaux de banane en déposant de fines lanières sur vos branches afin de le constater par vous-même.

Vous aimerez aussi :

Ma recette DIY (fait maison) de masque du visage à base de banane. Vous la trouverez en cliquant ici et vous m’en direz surement des nouvelles.

Mon autre article : 5 masques maisons à la banane pour vos cheveux. Plusieurs ateliers DIY sont au programme.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

4 réflexions sur “Ne jetez plus rien de votre banane, utilisez tout !”

  1. De petits gestes de quotidiens qui ont une grande importance et peuvent qui peuvent être très utiles si appliqués collectivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut