Les eaux de cuisson de légumes, œufs, pâtes, pommes de terre et riz cachent de nombreux bienfaits. A travers quelques astuces faciles, profitez-en et de surcroît, optimisez votre capital zéro déchet. Pourquoi la jeter quand on peut encore l’utiliser ? Je vous explique comment la réutiliser tout en réduisant votre gaspillage.
Les astuces d’utilisations d’eau de cuisson dans votre vie
Chaque eau de cuisson sait se rendre utile dans votre vie. Découvrez les différentes utilisations selon vos besoins. La plupart des réutilisations efficaces de ces eaux (notamment pour les soins du corps) demanderont qu’il n’y ait pas d’ajouter de sel, cubes, huiles ou autres produits.
Sommaire
- Bienfaits de l’eau de riz sur vos cheveux et votre peau.
- Bienfaits santé de vos eaux de cuisson
- Comment utiliser votre eau de cuisson dans votre maison et jardin
- Ré-utilisez votre eau de cuisson de vos légumes
- Ré-utilisez l’eau de cuisson des pâtes
- Ré-utilisez votre eau de cuisson de vos pommes de terre
- Ré-utilisez votre eau de cuisson de vos œufs
- Ré-utilisez votre eau de cuisson de votre riz
Les merveilles de l’eau de riz sur vos cheveux et votre peau
Votre peau est fatiguée, vos pores sont dilatés ? L’eau de riz sera votre alliée ! Avant de vous coucher, appliquez sur votre visage nettoyé une lotion d’eau de riz froide. Sa concentration en antioxydants et inositol luttera contre les imperfections, raffermiront votre peau et retarderont son vieillissement par la même occasion.
Aussi, l’eau de pommes de terre (et de riz) lissera et nourrira vos cheveux. A raison de maximum 2 utilisations par semaines, utilisez cette eau refroidie comme après-shampoing. Versez la sur vos cheveux lavés, patienter quelques minutes puis rincez à l’eau froide ou tiède. L’amidon nourrira vos cheveux et, peu à peu, rendra ces derniers plus brillants, disciplinés et en meilleure forme. C’est un soin idéal pour les cheveux ternes et cassants. Zéro déchet, top beauté et top économie, que demander de plus ?
Les bienfaits santé de vos eaux de cuisson
Toutes les eaux de cuisson, à condition qu’elles ne contiennent pas de pesticides, favorisent notre santé. A nous de bien les utiliser.
L’eau de riz soulage votre diarrhée. Consommez donc du riz mais aussi son eau, chaude préférence, par la même occasion. Elle soulagera vos troubles intestinaux et vous hydratera par la même occasion.
De même, son apport en hydrates de carbone et donc, vous apportera plus d’énergie, surtout si vous la buvez le matin. Si vous vous sentez fatigué ou manque d’énergie, buvez l’équivalent d’un verre d’eau de riz.
Enfin, l’eau des légumes et des œufs, vous apportera minéraux et vitamines. Stockez-là au frigo et buvez-en la journée, cela renforcera votre organisme. Toutefois, ne conservez pas le produit plus de quelques jours.
Vous aimerez aussi mes autres astuces antigaspi et culinaires : cliquez ici,
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?