Comment ne plus accumuler les contenants de vos commerçants?

Comment ne plus accumuler les contenants de vos commerçants

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Vos commerçants vous donnent trop d’emballages (boîtes, sachets ou tout autre) avec les produits que vous leur achetez ? Voici quelques astuces pour ne plus les accumuler. Ainsi, vous gagnerez de l’espace chez vous, réduirez vos déchets en passant aux contenants zéro déchet et tout le monde réalisera des économies.

Comment ne plus cumuler les contenants de vos commerçants ?

Au début, j’étais ravie lorsque mon boucher me fournissait, à chacune de mes visites, un nouveau Tupperware hermétique ! Chaque fois que je lui achetais du coq au vin ou un gratin dauphinois j’avais l’impression d’avoir un cadeau en même temps que ma commande. Plus besoin d’acheter des boîtes dans le commerce, j’obtenais des accessoires de maison autrement.

Sauf que, rapidement, j’ai pris conscience de deux défauts majeurs. Tout d’abord, les contenants sont en plastique et c’est finalement très mauvais pour notre santé et notre planète. Ensuite, je n’avais plus de place dans mon placard et plus d’idée de réutilisable dans la maison.

J’ai donc choisi d’arrêter l’invasion des contenants

Pour cela, rien de plus simple : comme pour la démarche zéro déchet pour les emballages réutilisables : je rapporte mes contenants (propres) chez mes commerçants. Si certains sont tout d’abord surpris, la plupart des commerçants acceptent volontiers de déposer directement vos « victuailles » dans les boites que vous leur rapporterez.

Tout le monde y gagnera. Vos commerçants n’auront donc plus besoin d’utiliser de papier de peser ni de nouvelles boîtes de transports le jour de votre achat. Et vous, vous n’aurez plus besoin de jetez le papier d’emballage une fois votre produit consommé ni de surstocker vos boîtes de transports. Pour certains artisans, il est plus simple de peser chacun de vos produits sur une même feuille puis de placer les aliments dans vos contenants. Ils ne réduiront peut-être pas totalement leur déchet, mais gagneront un temps précieux dans leur travail.

Les règles d’hygiènes l’autorisent-elles ces pratiques ?

Sauf erreur de lecture de ma part, la réglementation française (voir le PDF dans ce lien) n’interdit pas de rapporter ses contenants à son commerçant, à condition qu’ils soient propres. Aussi, votre commerçant n’est pas obligé d’accepter vos contenants : c’est tout le jeu de la liberté du commerce et de l’industrie.

Des contenants…différents

Quels aliments priviliegier pour des courses zero dechet - Le Blog Bio

Afin de me séparer doucement, mais sûrement de mes contenants en plastique, j’ai complètement repensé mes contenants alimentaires. Vous retrouverez toutes mes possibilités en cliquant ici.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut