En appliquant mes astuces pour boire à nouveau d’eau de votre robinet (voir article), vous avez pu ressortir vos carafes et bouteilles en verre des placards. C’est une bonne chose, car ces accessoires prennent moins de place que vos anciennes bouteilles en plastique encombrantes, onéreuses et polluantes. Il ne vous reste qu’à nettoyer naturellement vos produits, voir à les détartre.

Nettoyez naturellement votre carafe ou bouteille à eau

Qu’elle soit entartrée, ternis par le calcaire ou simplement utilisée, vous devez régulièrement nettoyer votre carafe (ou bouteille) d’eau afin qu’aucune bactérie nuisible ne s’y développe pas. Sans cela, mes astuces pour purifier votre eau de robinet n’auront aucun intérêt. Voici quelques astuces pratiques et réalisables à partir de trois fois rien.

Je tiens à préciser que, quelque soit la méthode, je recommande plutôt de frotter les parois de vos produits avec un goupillon afin de mieux décrocher les impuretés et donc nettoyer le récipient. Toutefois, libre à vous de simplement agiter votre nettoyant dans votre carafe. 

Vous n’avez pas de goupillon ? Vous en dénicherez notamment sur l’e-boutique zéro déchet ZoEssentiels.

Vous aimerez aussi 

Aussi, certaines personnes mélangent les ingrédients ci-dessous pour augmenter l’efficacité du produit. Par exemple, le gros sel et le vinaigre s’associeront à merveille. De même pour le bicarbonate et le vinaigre. 

Bicarbonate de soude

Versez l’équivalent d’une à deux cuillères à café de bicarbonate dans votre bouteille puis ajoutez doucement de l’eau tiède ou chaude. Attendez que la réaction chimique cesse puis frottez les parois. Rincez à l’eau froide et le tour est joué.

Cristaux de soude

Cette méthode est réservée aux récipients particulièrement sales ou « parfumés ». Versez vos cristaux de soude puis votre eau chaude avant de laisser le produit agir plusieurs heures. N’hésitez pas à remuer de temps en temps pour accélérer le processus. Ensuite, frottez les parois puis rincez abondamment.

Coquille d’œuf écrasé

Cette astuce permet de ne pas jeter tout de suite vos coquilles d’œuf ou c’est tout du moins une astuce pour les utiliser avant qu’elles ne finissent dans votre compost ou votre jardin. Insérez une poignée de gros sel dans votre récipient puis votre eau, chaude ou non. Laissez agir quelques minutes avant de frotter les parois internes avec votre goupillon puis rincez abondamment à l’eau froide.

Eau de vos pâtes

Les propriétés détergentes de l’amidon des pâtes sont très efficaces pour nettoyer à peu près tout. Pour cela, versez votre eau encore chaude dans votre carafe et patientez quelques minutes. Un trou de goupillon et vous n’aurez plus qu’à rincer.

Gros sel

Le principe est le même qu’avec les coquilles d’œuf. Insérez une poignée de gros sel dans votre récipient puis votre eau, chaude ou non. Laissez agir quelques minutes avant de frotter les parois internes. Enfin, rincez abondamment à l’eau froide.

Huile Essentielle ? 

Une vendeuse m’a récemment suggéré de verser de l’huile essentielle de citron dans ma dernière eau de rinçage froide. Cette huile permet de désinfecter une dernière fois votre accessoire avant d’y verser à nouveau votre eau. Pour cela, rincez une première fois votre récipient, videz l’eau puis remplissez-le à nouveau d’eau froide. Versez 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle et patienter quelques minutes avant de retirer toute l’eau et égoutter votre carafe. 

Sable d’alluvion

Ce sable décaperait à merveille les taches de vin dans une carafe. J’avoue ne pas avoir essayé cette astuce, car j’ai aussi entendu dire que ça rayait un peu le verre. 

Vinaigre blanc

Le vinaigre est un excellent anti-calcaire et nettoyant. Tout d’abord, ajoutez un peu de vinaigre dans votre carafe puis vous versez, de préférence, de l’eau chaude. Laissez votre mélange agir au minimum 30 minutes voir plusieurs heures. Ensuite, vous avez deux méthodes. Soit vous frottez les parois avec un goupillon puis rincez abondamment à l’eau froide Soit vous laissez votre mélange agir quelques heures puis vous frottez les parois et rincez. 

Autres accessoires

Certaines personnes recyclent des pastilles pour nettoyer les appareils dentaires. Cela permet au moins de ne pas jeter ces produits.

D’autres encore utiliser des billes en acier inoxydable.

Bien sécher votre bouteille ou carafe

Sécher rapidement votre récipient est aussi important que le nettoyer. Si vous ne parvenez à y insérer un chiffon, égouttez-le tête en bas.

Vous aimerez aussi

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.