Recevez mes futures astuces par email

C’est dans un contexte particulier que des milliers d’e-commerçants français se préparent à la période de Noël. La crise sanitaire et le reconfinement apportent leurs lots d’inconnus et amène les entreprises à s’adapter. À l’image de Mon Petit Coin Vert, e-commerce français créé en 2018, qui propose une sélection d’idées cadeaux green pour se (re)connecter à la nature.

Une sélection d’idées cadeaux « Noël green » pensée pour le confinement

Mon Petit Coin Vert propose une sélection de cadeaux greens adaptés à un contexte de re-confinement.  Parmi ceux-ci, on trouve notamment un potager d’intérieur pour cultiver ses aromates toute l’année. Pour les enfants, l’entreprise propose un kit de fabrication d’hôtel à insectes et des nichoirs pour observer les oiseaux.

Une sélection d’idées cadeaux « green » pensée pour le confinement

L’objectif de l’équipe es Mon Petit Coin Vert de proposer des idées de cadeaux qui permettent de réaliser une activité autour de la nature et de développer ses connaissances en la matière. Robin, co-fondateur de Mon Petit Coin Vert explique la démarche:

« Je pense que le confinement peut être l’occasion de se lancer dans de nouvelles expériences. Nos idées cadeaux permettent d’explorer la richesse du monde végétal. Nous sommes allés dénicher des produits qui permettent de vivre une expérience. Il y a un réel besoin de divertissement et d’évasion durant un confinement pour s’extraire d’un climat anxiogène. Lorsqu’on se lance dans une activité nature, on retrouve un fil rouge plus propice à l’évasion. On se lève le matin pour voir si ses semis ont levé, si une mésange a investi le nichoir ou encore pour voir si les vers sont toujours actifs dans le compost. Avec ces cadeaux, nous pensons que les français(e)s pourront aborder le confinement de manière plus sereine. »

Une forte hausse de la demande lors du premier confinement

Mon Petit Coin Vert commercialise également des boxs de jardinage à offrir sous forme d’abonnement sans engagement ou à la carte. Ces boxs permettent d’apprendre à cultiver légumes et aromates bio. Le premier confinement a entrainé une hausse significative de cette demande.

En effet, le nombre d’abonné(e)s à la box a doublé entre mars et juin et le chiffre d’affaires a été multiplié par 3 entre mars et avril 2020. Une progression que les co-fondateurs expliquent par une météo clémente, la fermeture temporaire des jardineries et par un besoin de rester connecté à la nature. Pour répondre à la demande de Noël, Mon Petit Coin Vert a recruté de nouveaux collaborateurs sur des postes de gestion e-commerce et communication. La dernière collaboratrice a rejoint l’équipe la veille du deuxième confinement et débutera son aventure professionnelle en télétravail.

Alors que de nombreux secteurs sont fortement pénalisés par la crise (tourisme, restauration en tête), certaines activités avaient constaté une hausse d’activité lors du premier confinement. C’était notamment le cas des entreprises proposant des activités réalisables en intérieur : cours de musique en ligne, yoga à distance, matériel de tricot etc. Proposer une offre adaptée à la crise sanitaire est un choix stratégique pour cette jeune entreprise.

Une période de Noël cruciale pour l’entreprise

À l’image de Mon Petit Coin Vert, nombreuses sont les TPE françaises à compter sur la période de Noël, notamment dans le secteur du jouet. Pour faire face au deuxième confinement les boutiques physiques se mobilisent et misent tout sur le clic & collect. Les clients habitués sont invités à commander sur internet et venir collecter les produits sans contact devant la boutique des commerçants. Mon Petit Coin Vert est aussi dépendant de cette période de Noël qui représente une part significative du chiffre annuel. La jeune pousse avait réalisé l’année dernière 25% de son chiffre d’affaires en décembre. Floriane, co-fondatrice, se montre confiante malgré le contexte : 

« Au début du premier confinement notre logisticien a fermé ses portes. Nous avons travaillé soirs et weekends pour maintenir l’activité et assurer la production de nos coffrets de jardinage. C’était sportif mais on était aussi conscient d’avoir énormément de chance de pouvoir maintenir notre activité. On aborde ce deuxième confinement plus sereinement même s’il y a de nombreuses inconnues. Notre atelier a réalisé une bonne partie de la production pour répondre à la demande jusqu’à fin janvier 2021. Nous avons aussi réalisé nos achats plus tôt cette année pour éviter les problèmes de réassort. »

Mon Petit Coin Vert s’est engagé dans une démarche solidaire depuis sa création. En plus de ces collaborateurs, l’entreprise pourra compter sur l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) « Les papillons blancs » qui emploi des personnes en situation en handicap. Toutes les commandes de Mon Petit Coin Vert sont assurées par cet atelier situé à Lille.

FOCUS : L’impact du covid-19 sur le comportement d’achat vu par Robin

« À ce jour, le confinement semble diviser en deux catégories les consommateurs. D’un côté ceux qui craignent des pénuries et préfèrent anticiper leurs achats. De l’autre, des acheteurs qui considèrent qu’il est bien trop tôt pour penser à Noël alors que les réunions de familles de fin d’année sont encore hypothétiques.

Ces derniers préfèrent attendre de savoir dans quelles conditions ils passeront Noël avant de commencer les achats d’un Noël qui sera définitivement marqué par la crise sanitaire. Bruce Aiglehoux, directeur général de la Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP), constate 2 à 3 semaines d’anticipation sur le calendrier.

Certains mastodontes de l’e-commerce l’ont compris et adaptent leur communication avec des publicités sur le thème « achetez en avance et détendez-vous ». Une stratégie considérée au sommet de l’état comme opportuniste et malvenue alors que près de 200 000 commerçants doivent fermer leurs portes du fait du confinement.

Le gouvernement a récemment obtenu la suspension de la campagne de publicité d’Amazon consacrée au Black Friday. Lors de cet événement commercial, le géant américain propose des réductions massives pour favoriser les achats de fin d’année. »

En savoir plus sur Mon Petit Coin Vert

Je vous encourage à lire la page spécial “Le concept Mon Petit Coin Vert” des fondateurs et, lire mon article spécial sur leurs boxs de jardinage: cliquez ici.

Retrouverez également l’ensemble de mes produits testés et approuvés chez Mon Petit Coin Vert via ce lien, sans oublier les 30 idées cadeaux pour un Noël green.

Une sélection d’idées cadeaux « green » pensée pour le confinement
Recevez mes futurs articles par email
Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.